Le Dassault Aviation Rafale effraie la Russie !

Moscou retrouve ses vieux réflexes hérités de l’ère soviétique. Depuis plusieurs semaines maintenant les médias généralistes et spécialisés en langue russe se sont trouvés un nouveau cheval de bataille : attaquer frontalement le Dassault Aviation Rafale. Entre désinformation totalement mensongère et intox plus grosses les unes que les autres ils ont décidé d’essayer d’écorner l’image de l’avion français. Et comme on dit : «plus c’est gros plus ça passe».

Il faut dire que depuis quelques années maintenant l’avion de combat tricolore fait très mal à l’industrie aéronautique de Moscou, et pas uniquement depuis le début de la guerre contre la démocratie ukrainienne. Entre l’Égypte qui le préfère au Sukhoi Su-35 Flanker-E et l’Inde qui l’a choisi pour remplacer ses Mikoyan MiG-29K Fulcrum-D défaillants on ne peut pas dire que les avionneurs russes soient à la fête face à Dassault Aviation. Alors Moscou dégaine l’arme qu’elle sait le mieux manier : la désinformation. Chez elle c’est même un art de vivre, et ce depuis l’ère stalinienne.

Outre ses sempiternels médias généralistes (au passage encore plus nuls sur les questions aéronautiques que les nôtres !!!) radio et télés c’est bien par le web que passe cette désinformation. Des fake news toutes plus grosses les unes que les autres et pas forcément uniquement à destination d’un public russophone. Moscou sait s’adapter et communiquer en anglais et… en français. Via ses réseaux RT et Sputnik News mais également le site aéronautique avia-pro.net c’est la foire à l’intox. Et récemment un mini évènement aéronautique concernant la Russie est venu relancer la machine. Quelqu’un semble y avoir remis un euro, ou plutôt un rouble soit beaucoup (mais alors beaucoup) moins !

Il s’agit de la livraison de Sukhoi Su-30 Flanker-C à l’Éthiopie. Si on en croit les propagandistes russes le Su-30 l’aurait emporté à plate couture contre le Rafale. Sur ce coup là c’est plutôt le «Rafake» car jamais l’avion français n’a été en compétition dans ce pays africain pour la simple et bonne raison qu’à aucun moment le gouvernement éthiopien n’a laissé sous-entendre qu’il s’y intéressait. Mais ce n’est pas là le seul cas. Il y a quelques mois les même propagandistes russes annonçaient que l’Algérie avait préféré le Sukhoi Su-57 (Felon) au Dassault Aviation Rafale. S’il est vrai que la puissance n°1 du Maghreb se penche depuis des années sur le berceau du chasseur russe prétendument furtif il est totalement faux de dire qu’elle a eu les mêmes inflexions en faveur de l’avion clodoaldien. Alger n’a jamais volé sur chasseurs Dassault et ce n’est pas près de changer ! Les plaies de la guerre d’indépendance sont encore à vif. Rappelons que l’Armée de l’Air y fit usage de ses Dassault Mystère IV et Super Mystère B.2. Les Algériens s’en souviennent, et pas seulement les anciens résistants.

Là où Moscou se rend compte que son emprise diplomatico-militaire s’effrite c’est le sur le cas de la Serbie. Et elle tente de contre-attaquer. Ce pays des Balkans ne cache plus son intérêt pour le Rafale, un contrat étant même annoncé pour sans doute cette année. Un contrat qui se fera en remplacement de vieux MiG-29 et face à un Su-30 très rapidement dépassé. Mais surtout un contrat qui démontre l’effondrement total de l’industrie aéronautique russe en Europe.

Alors les médias propagandistes russes tentent de taper fort et là encore les intox sont grossières. Il y a quelques mois on apprenait sur le site pseudo spécialisé avia-pro.net que l’avion français aurait été descendu en combat simulé par un Mikoyan MiG-35 Fulcrum-F. Un combat qui n’a sans doute jamais existé ailleurs que dans la tête de l’auteur de l’article ou bien de celui qui lui a dicté. Les deux avions n’ont jamais été opposés, ils ne matchent même pas dans la même catégorie. Ce même site nous annonce d’ailleurs que le Rafale serait à l’unité 9 fois plus cher qu’un Su-57. Donc les rédacteurs de ce site connaissent le prix du chasseur prétendument furtif russe ? Tant mieux pour eux, je crois que nous serions nombreux à vouloir avoir l’info.

Vous l’aurez compris pour la Russie la France, et en fait son avion vedette, sont devenus une cible de choix. Mais alors pourquoi taper en anglais et en français ? Pas forcément pour vous cibler vous le lectorat francophone européen et nord-américain. Sa cible, son objectif, se trouve plus au sud. L’Afrique, et notamment l’Afrique sub-saharienne. Car le Rafale est devenu pour Moscou un outil de désinformation permettant d’accrocher les pseudos panafricains qui désormais vomissent au quotidien leur haine de la France un peu partout sur le toile et notamment sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, ou encore X. La question que je me pose c’est de savoir si ces intox grossières contre le Rafale touchent réellement leur objectif ? J’ai de sérieux doutes. Et vous ?

 

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

29 réponses

    1. Moi aussi ça m’a amusé.
      Dans un certain sens, c’est vrai : La maquette qui vole pas du Su-57 doit coûter 9 fois moins cher qu’un Rafale. Comme c’est tout ce qu’on en a vu jusqu’à présent…

  1. En s’acharnant sur le Rafale, les medias russes ou affiliés aux intérêts russes ne font que confirmer la qualité de cet appareil. Si leur but est de s’adresser aux pays d’Afrique subsaharienne, je pense qu’ils perdent leur temps. Comme Arnaud l’a très bien expliqué, la majorité de ces pays ne sont pas intéressés par le Rafale, et ne disposent pas de moyens suffisant pour le mettre en œuvre. D’autre part, du fait de l’instabilité politique de cette partie du monde, il est très peu probable que la France désire vendre le Rafale à ces pays. Pour conclure, ce ne sont pas les réseaux sociaux qui font les décisions d’achat d’avions de combat, mais les résultats des tests définis par les militaires, conjugués aux contraintes économiques de chaque pays… et à ce jeu-là, le Rafale s’en sort plus que bien.

      1. Bonjour,

        Faites un effort, relisez correctement l’article et détendez vous 😉
        Je rigolais juste sur le jeu de mots utilisé par Arnaud dans l’article…

        Cordialement

      2. S’il vous plait Will Antares101 est de nos vieux lecteurs… belges. Et en tant que tel il sait réagir à mes jeux de mots et traits d’humour.

  2. Ils disent quoi sur le scalp?
    Bah rien, curieux…
    Apres, se battent sur les terrains ou ils dominent leur sujet car dans les air et sur mer, ils sont pas au mieux.
    Esperons que le reveil de la population

      1. Non, Comme pour le Rafake…
        Je la valide, si notre hôte y consent…

        Ça fait du bien, un peu de légèreté, au milieu de ces tombereaux d’inepties trollesque…
        Amitiés

  3. J’attend avec joie et délectation les commentaires « éclairés » de notre cher « fils du colonel de l’Armée de l’Air » (sic)… Histoire de prendre une bonne tranche de rigolade avant d’entamer le WE. A moins qu’Arnaud ne l’aie encore modéré.

  4. Il ne faut pas sous-estimer la petite musique de dénigrement systèmatique de la France. Évidemment elle n’agit pas directement sur les décideurs et les éventuelles commandes. Ce qui compte avant tout, c’est la performance des aéronefs, la diplomatie, le prix, les offsets, la disponibilité des pièces et des munitions pour le MCO ou la rapidité de livraison. Néanmoins cette petite musique crée une ambiance, un bruit de fond qui peut agir sur les opinions publiques et in fine sur les décideurs politiques qui ont peur de s’attirer les foudres de leurs concitoyens. J’ajoute que depuis quelques mois on voit à la télé russe et sur les boucles télégram russe un traitement particulier de la France dont le but est de casser les liens culturels et historiques entre les deux pays. Il y a vraiment une volonté de casser l’image de la France auprès des russes. Celle-ci restant très bonne comparé aux autres états occidentaux. À force de rabâcher les mêmes bêtises, il en reste toujours quelque chose. Et en tant que russophone et d’ukrainophone français, je ne comprends pas pourquoi nos pouvoirs publics ne réagissent pas à cette propagande par de la contre propagande intelligente. Cette apathie a déjà été très préjudiciable au Sahel par exemple. C’est pareil pour les manips de genre les mercenaires français soit disant tués à Kharkiv. La désinformation est identifiée, on vire 2 ou 3 diplomates, on agit sur les réseaux… Etc. Pour se faire respecter. C’est important. Même vis-à-vis de nos alliés et de nos clients.

  5. Finalement c’est une bonne chose ces « fake » à la sauce popof. Cela a le mérite de nous faire sourire. Une chose est sûr, les Chinois, copieurs invétérés des modèles russes, ne s’y sont pas trompés. Lorsque les premiers Rafale indiens sont venus patrouiller dans les cieux himalayens, ils ont apportés « une présence apaisante » façon Pascal dans « les tontons flingueurs ». Et ça cela vaut toutes les publicités !

  6. Vous savez mon cher Arnaud, je ne crois pas que ceux qui prettent une oreille aux Fake russe soient de toute manière en mesure de convoiter le Rafale.
    Pour les autres, j’imagine que les équipes de Dassault sont en mesure de démontrer la bêtise des arguments russes. Ce qui renforce, de fait, la position du team Rafale face à l’offre russe.
    Mais bien sûr je ne suis pas dans le secret des dieux.

  7. Pourquoi ne pas parlé des égyptiens qui ont les deux avions et qui les ont confronter et donc comparé ! Rafale vs su35 . D’après les égyptiens les résultats sont terribles pour l’avion russe. Les égyptiens ne sont pas des Pro français qui écoutent la marseillaise avant de se coucher, ils sont juste pragmatiques devant les résultats.

    1. Alors deux choses pour votre gouverne Arthur25. Primo l’Égypte n’a plus de Su-35 Flanker-E. Elle les a rendu à la Russie afin de se mettre à l’abri de la loi fédérale CAATSA et n’a donc pas pu les opposer à ses Rafale. Donc je ne vois pas comment les résultats feraient pour être « terribles ». Vous seriez pas un poil mytho sur ce coup là Arthur25. Et secundo si vous connaissez des gens qui écoutent la Marseillaise avant de se coucher le soir c’est que vraiment vous avez de drôles de fréquentations.

      1. @Arnaud : Je crois qu’Arthur25 fait allusion à une rumeur relayé par la presse polonaise. Une sorte de Red flag à la sauce égyptienne où les Sukhoi jouaient le rôle d’agressor. A priori Spectra serait en mesure d’aveugler le radar du Sukhoi transformant l’agressor et proie…
        Alors Info ou Infox je ne serais le dire. Par contre le comportement prudent de la chasse chinoise lors de l’arrivée des 6 premiers Rafale en Inde me laisse supposer que ce n’est pas tout à fait faux.

  8. Mon père a commencer sur fouga puis alphabet et finie sur mirage 2000A je suis un pure défenseur des vraies produits français le mirage 2000 et une véritable machine de combat qui surpasse f16,f15,f18 et f35 des décadents américains mais pas l’aviation de notre sainte mère la russie.

    1. Lorsque Troll rime avec drôle….
      Quand je disais que les fake russes avaient le mérite de nous faire rire… Jaques sans « c », êtes vous censé avoir un père pilote de chasse français ? Quelle être sensé vous croirait ?

      1. Comment osez vous il a volé sur alphabet car l’alphajet devait être occupé pour une petite leçon de propagande generation 5 voir même 5.1

    2. Jaques le mythomane. Le Mirage 2000A n’était pas un avion de chasse mais un démonstrateur techno. Et en quoi les USA seraient ils décadents ?

  9. Arnaud vous bloquer mes réponses car elle ne vont pas dans votre sens: vous êtes un lâche hypocrite de surcroît. Resté caché derrière votre écran et ne dispensez plus de leçons. Vous êtes méprisable au plus au point.

    1. Donc je suis « lâche », « hypocrite », et « méprisable » ? Arthur25 vous révélez votre vrai visage. Soit je vais agir de manière méprisable avec vous et engager une très rare procédure de bannissement de notre site à votre encontre avec l’aide de notre webmaster et rédacteur en chef.
      Cordialement.

  10. Bonjour Arnaud,
    Merci pour cet article assez éclairant. Cela ressemble aux tentatives ruSSEs de dénigrer les canons Caesars en juin 2022. Face à l’efficacité démontrée de cette arme, toute une campagne similaire a été développée avec les arguments assez spécieux (ou totalement faux) dans le style « les possibilités de cette arme sont surévaluées, qu’elle ne changeront rien sur le terrain, etc… ». Ces petites affirmations veulent montrer l’inanité d’un tel combat et d’un tel envoi aux forces ukrainiennes ou dans le cas du Rafale, comme le souligne un des commentaires, de laisser toujours un doute dans l’esprit des personnes moins au fait de la technique aéronautique. Le tout étant relayé par les mêmes trolls et nervis serviles qui sévissent dans l’espace numérique.
    Cordialement.

  11. Et moi je pense que cela marche très bien en Afrique ou les populations sont à l’affût de toutes informations pouvant dénigrer la France.

    Comme vous dites, la désinformation, les russes ils savent faire. Et ils savent aussi très bien où appuyer pour que ça fasse du grabuge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...