L’US Army déploie le drone tactique Malloys Aeronautics TRV-150.

Retenez bien le nom de cette entreprise britannique car elle va devenir un des grands fournisseurs d’aéronefs télépilotés auprès du Pentagone. Ce jeudi 4 avril 2024 l’US Army a fait la démonstration du drone de transport léger Malloys Aeronautics TRV-150 destiné au soutien logistique de ses unités engagées en opérations. Désormais c’est l’US Marines Corps et l’US Navy qui s’y intéressent de près, en raison à la fois de son gabarit et de sa flexibilité d’emploi. De leurs côtés les militaires de Sa Majesté visent à le muscler encore un peu plus afin de l’armer.

Quand on pense drones légers dans l’US Army on a immédiatement en tête les AeroVironment RQ-11 Raven et RQ-20 Puma, bientôt il faudra sans doute aussi penser au TRV-150 de chez Malloys Aeronautics. On remarquera au passage que l’engin n’a pas encore reçu de désignation officielle dans la nomenclature aérienne du Pentagone. À la différence notable du très méconnu CQ-10A SnowGoose réservé aux seules Special Operations Command le TRV-150 est destiné au plus grand nombre des unités de l’armée américaine.

C’est d’ailleurs dans ce sens que jeudi dernier une démonstration a eu lieu à Fort Drum dans le nord de l’état de New York non loin de la frontière canadienne. Il s’agit en fait du QG des chasseurs alpins américains la fameuse 10th Mountain Division. Ce sont ses membres qui sont les premiers à mettre en œuvre le TRV-150. Chargé de colis le drone a pu réalisé plusieurs phases de décollages et d’atterrissages ainsi qu’un vol d’endurance. Cela a eu lieu devant un aréopage de responsables de l’US Department of Defense. Car si on parle d’un marché potentiel de plusieurs milliers d’engins pour l’US Army ce quadricoptère tactique est également dans les petits papiers de l’US Marines Corps et de l’US Navy. Le premier l’envisage comme l’armée pour le soutien au quotidien de ses unités engagés en manœuvres et en opérations sur le terrain tandis que la seconde y voient une potentialité de VerTrep à bord de la quasi totalité de ses navires de surface. C’est l’escadrille UX-24 de NAS Patuxent River qui depuis l’automne dernier teste le TRV-150 pour le compte de l’aéronavale américaine.

Le TRV-150 en vol au-dessus de Fort Drum.

Mais au fait c’est quoi un TRV-150 ? Conçu par la start-up londonienne Malloys Aeronautics il s’agit là d’un drone de travail quadricoptère. Chacun de ses moteurs électriques actionne une double hélice contrarotative, ce qui lui donne l’allure du drone de monsieur et madame tout-le-monde. La comparaison s’arrête là. Car le TRV-150 est avant tout une montagne de muscles. Son nom lui-même indique qu’il peut transporter 150 livres de charges, soit environ 68 kilogrammes. Son rayon d’action à charge est donné par le constructeur et par le Pentagone pour 14 kilomètres à une vitesse de croisière de 65 kilomètres heures. Il peut même voler à plus de 100 kilomètres heures sur 70 kilomètres de distance à vide. Ce n’est en effet pas tout à fait le gros joujou avec lequel on peut s’amuser le weekend…

D’ailleurs il n’a tellement rien d’un jouet que l’UK Ministry of Defence a demandé à l’industriel de développer le T-650, une version boostée capable cette fois d’emporter un armement léger et de le mettre en œuvre. Il s’agit en fait d’un retour d’expérience de la résistance ukrainienne face aux forces d’invasions russes. Le T-650 pourrait à terme tirer une torpille Stingray (un peu à la manière de feu le Gyrodyne QH-50 DASH américain) ou bien jusqu’à trois missiles air-sol légers Brimstone. En septembre dernier le T650 a officiellement été présenté à plusieurs pays de l’OTAN dont la Belgique, le Portugal, et la Turquie qui se sont dits impressionnés par ses capacités.

Sur ce cliché la taille du TRV-150 apparaît clairement. C’est loin d’être un « petit » drone.

D’ailleurs le T-150, la version «commerciale» du TRV-150 est également proposé à plusieurs pays alliés comme solution logistique. L’Ukraine semble d’ailleurs très intéressée par lui, notamment pour des ravitaillements de ses tranchées en médicaments, nourritures, ou encore munitions.

Photos © US Army.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 Responses

  1. Bonjour Arnaud, si ce joujou est immunisé pour les contre-mesures électroniques de l’adversaire, c’est sûr qu’il peut faire gagner en temps et en hommes, de façon appréciable, la charge de travail et les pertes humaines. Pour info, elle pèse combien la torpille Stingray ?

  2. Vous risquez de trouver que j’ai l’esprit mal tourné mais si on retire les poutrelles soutenant les rotors je suis sûre qu’il y a moyen d’en faire de supers barbecues.
    Oui je sais, je sors.

    1. Dans ce cas là, je propose de garder un bras de rotor et de l’orienter de manière à attiser le feu… 🙂

      1. Entre vous deux James et Rebecca on se croirait revenu dans le Bar de l’Escadrille de feu le forum Avions Légendaires il y a plus de 15 ans… ça ne me rajeunit pas, Gaëtan sans doute pas plus.

  3. Vous croyez vraiment que ça intéresse qui que ce soit ce genre d’articles ? Vous étiez déjà nul avant mon pauvre Arnaud mais en plus maintenant vos torchons n’intéresse personne. Et puis quelle ramassis de fautes.

    1. Bonjour,
      C’est risible de critiquer quelques fautes d’orthographe émanant d’un amateur (très) éclairé et d’en faire autant soi-même comme: « vos torchons n’intéressENT» et non « vos torchons n’intéresse »ou encore plus savoureux « Et puis QUEL ramassis de fautes » et non pas « QUELLE ramassis ».
      De plus le sujet est très intéressant et met en lumière la place de plus en plus importante des drones dans les forces armées, n’en déplaise aux nostalgiques de temps (presque) révolus.

      Merci Arnaud pour le travail fourni sur ce site et le soutien moral apporté au peuple Ukrainien.

  4. Article totalement sans intérêt, Pierrot Gourmand à totalement raison. Par contre Rebeca ferait mieux d’éviter ses blagues à deux francs, n’est pas Dieudonné qui veut.
    Ce blog va de plus en plus mal, son contenu est de plus en plus nul. Et il y a de plus en plus de faute.

  5. Bonjour à tous, je me pose une question en voyant les commentaires de François et Pierrot gourmand. Pourquoi vous évertuez-vous à déverser votre venin débile sur ce site, si vous le trouvez si nul ? Si vos connaissances en aéronautique sont supérieures à celles d’Arnaud, par pitié, faites nous en profiter, sinon dégagez, ou alors que diable, soyez inventifs, faites nous rire.

  6. Bonsoir,
    Pour ma part je trouve l’article très intéressant au contraire. L’évolution technologique amène des changements majeurs dans le monde aéronautique, et donc au sein des forces armées comme dans le secteur civile, et ce sujet le prouve.
    A titre personnel je regrette l’usage grandissant d’engins sans pilotes qui enlèvent une part du rêve qui accompagne les aéronefs pilotés, mais je comprends aussi la nécessité d’épargner la vie des pilotes.
    Je suis un grand fan de ce site depuis plus de 10 ans, les photos et le sérieux avec lequel les sujets sont traités me ravissent (j’ai accumulé plus de 1200 fonds d’écrans de photos d’avions militaires grâce à Avions Legendaires).
    Oui il y a des fautes, mais je rappelle que ce site est gratuit, ouvert et très riche.
    Faire des commentaires aussi désobligeants sans apporter d’élément constructif est facile pour celui qui les écrit, blessant pour celui qui le reçoit et sans intérêt pour les amateurs du site.
    Quand on n’aime pas quelque chose, il est intelligent de passer son chemin, stupide et méchant de dénigrer gratuitement.

    1. Oui je vous confirme, c’est blessant. Et ravi par contre de savoir que vous appréciez nos photos, vous pourriez donc être intéressé demain matin par notre photo du mercredi. J’ai déniché une petite pépite, mais chut je n’en dis pas plus.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...