Les avions de Joe Biden, Justin Trudeau, ou encore Volodymyr Zelensky attendus à Caen-Carpiquet.

Pour quelques heures le petit aéroport du Calvados va devenir le centre du monde. Ce jeudi 6 juin 2024 au matin il accueillera les avions parmi les plus sécurisés de la planète comme un Boeing VC-25A de l’US Air Force ou encore un Dassault Aviation Envoy IV CC.2 de la Royal Air Force. Vingt-cinq chefs d’état et de gouvernements, dont quelques têtes couronnées, viennent participer aux côtés d’Emmanuel Macron aux commémorations des 80 ans du Débarquement de Normandie. Pour d’évidentes raisons diplomatiques il n’y aura aucun avion russe sur le tarmac normand, le dictateur Vladimir Poutine n’ayant pas été convié.

Par contre un avion ne passera sans doute pas inaperçu. Il s’agira de l’Airbus A319CJ officiel ukrainien qui transportera le président Volodymyr Zelensky invité d’honneur aux côtés des chefs d’états et de gouvernements des pays alliés de 1944. Son prédécesseur, Petro Porochenko, a également été convié par la France. À bord d’Air Force One Joe Biden pourrait bien lui aussi  ne pas être seul puisque l’Élysée a également invité deux anciens présidents américains : Donald Trump et Barack Obama. Les récents déboires judiciaires du premier pourraient cependant compromettre sa venue en France. L’un des invités les plus observer sera sans doute celui qui descendra de son jet d’affaire Dassault Aviation : le roi Charles III. Atteint d’un cancer, et soigné contre cette saloperie, il s’agira pour lui de la première visite officielle en dehors du Royaume-Uni depuis le début de son traitement. Rappelons que sa mère, feue la reine Elizabeth II n’avait pas manqué un seul anniversaire important entre 1984 et son invitation par François Mitterrand et 2014 celle de François Hollande.

Caen-Carpiquet deviendra de ce fait la Mecque des spotters avides d’avions de transport de hautes personnalités. On parle notamment de la venue de l’Airbus CC-330 Husky de l’Aviation Royale Canadienne ou encore de l’Airbus A350CJ officiel de la Luftwaffe. Ils transporteront respectivement Justin Trudeau et Olaf Scholz. Depuis 2004 et Jacques Chirac l’Allemagne est régulièrement invitée, les ennemis d’hier étant devenus les amis et alliés d’aujourd’hui. De nombreux soldats allemands tués durant le Débarquement reposent d’ailleurs dans les cimetières normands, souvent à proximité de leurs anciens adversaires anglo-américains ou français.
Des jets d’affaires sous cocardes seront également présents comme par exemple le Bombardier CL-604 Challenger danois, le Gulfstream G V grec, ou encore le tout nouveau G.650ER néerlandais.

En fait depuis quelques jours l’aéroport normand s’est transformé en camp de base pour l’US Army et l’US Air Force. Des hélicoptères Boeing Vertol CH-47F Chinook et des Sikorsky UH-60L Blackhawk y ont pris leurs quartiers de printemps tandis que des avions de transport tactique Lockheed-Martin C-130J Super Hercules et de transport lourd Boeing C-17A Globemaster III ont convoyé le matériel. On y retrouve notamment les véhicules de l’US Secret Service, les fanfares officielles américaines, les gardes d’honneurs ou encore… deux Sikorsky VH-3D appartenant à l’US Marines Corps. L’un d’entre eux portera l’indicatif Marine One durant ce 80e anniversaire du Débarquement de Normandie.

De manière presque anecdotique l’aéroport de Caen-Carpiquet accueillera également des hélicoptères de la Gendarmerie Nationale et de la Sécurité Civile, chargés notamment d’appuyer les personnels d’élite du GIGN et du RAID.

Photo © service de presse de la Maison Blanche.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

11 Responses

  1. Bonjour Arnaud, pourquoi la présence d’hélicoptères du GIGN et du RAID serait anecdotique ? Ils participent au même titre que les autres à la sécurisation des personnalités. Maintenant c’est sûr, par la taille et le nombre, faudra bien regarder. ..
    Cordialement

  2. Bonjour,
    travaillant à Caen, et habitant tout près, j’ai pu déjà voir quelques appareils en vol (2 C-17, 1 dakota sous livrée civile).
    Malheureusement, les conditions de circulation jeudi vont me contraindre à rester chez moi et ne pas pouvoir véritablement en profiter, ce qui est vraiment dommage. J’ai quelques connaissances qui ont mis parfois plusieurs heures pour sortir de sites où d’habitude, c’est « plier » en 5mn. Certains ne vont même pas pouvoir rentrer chez eux après le travail….
    Mais tant mieux pour ceux qui peuvent en profiter!

  3. A 13h10 il y a 3 A400M de la RAF qui attendent en faisant des tours au large des côtes de Calvados.
    Finalement c’est 4 A400M et un C130 qui sont passés pour les parachutistes !

  4. J’ai deux question pour le  » journaliste  » qui a écrit ça : qui paye pour tout ça ? Et ensuite qui le paye pour écrire des trucs pareils ?
    Les Français ne veulent pas de biden zelenskii et qu’on sort sur leur territoire. Et que dire du président sholze c’est son pays qui nous a envahi en 1939. Ces comémoration du 80 ème anniversaire du débarquement en Normandie personne nan veux sa fout le ****** partout dans les villes. Moi j’ai mit 45 minute pour allait bosser se matin alors que normalement je le fait en 30 minutes. Nous les gilets jaunes du Calvados on dit non. Macron aurez du nous demandez notre avis.

    1. Bonjour GJ14, que répondre à tout ça ? Pour votre vulgarité j’ai été obligé de sortir mes astérisques. Pour répondre à votre première question : tout est budgétisé par les différents ministères avec l’aide sur certains postes de dépense des États-Unis. Pour la seconde personne je suis bénévole.
      Bonne journée malgré tout.

    2. Bonjour, pourquoi écrivez-vous que les français ne veulent pas de Biden et de Zelensky ? Vous traduisez uniquement vos sentiments mais en aucun cas ceux des français qui dans leur grande majorité sont favorables à l’Ukraine, et il suffit de voire la foule que cette commémoration déplace pour bien comprendre que là aussi les français dans leur grande majorité sont fier de tout ça. Que vous ayez mis, une fois dans votre vie, 45 minutes au lieu de 30 pour vous rendre à votre travail est donc dramatique ? A côté des commémorations de la libération de notre pays ça représente quoi ? Quant à vous demandez votre avis pour un évènement dont la répercussion est mondiale vous êtes en plein délire. Enfin pour terminer, qui êtes vous pour critiquer le boulot énorme que font les auteurs de ce site pour réunir toutes ces informations ? Je rajoute qu’il serait utile que vous fassiez l’acquisition d’un livre appelé Bescherelle.

    3. Bonjour quand on s’exprime publiquement le minimum est de faire un minimum de fautes. Avec ce discours/ ces propos et a votre « participation gillets jaunes » 1, vous les discreditez, 2, vous passez pour un sacré cas-soc.

  5. GJ-14 à raison. Ses commémoration de 2024 font franchement ***** les Français et nous coutent la peau des fesse. Biden et Zellenskii son pas les bienvenus en Normandie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...