L’Airbus Helicopters H145M ajoute l’Indonésie à son tableau de chasse.

C’est l’hélicoptère biturbine léger qui a actuellement le plus le vent en poupe sur les marchés de défense. Ce mercredi 18 septembre 2024 le constructeur européen Airbus Helicopters a fait savoir qu’il avait engrangé une commande pour quatre H145M de la part de l’Indonésie. Ces appareils seront dédiés aux missions de soutien opérationnel et de C-SAR, le Combat Search And Rescue, autrement dit les recherches et sauvetages au combat en bon français. L’Indonésie est depuis de nombreuses années un client fidèle du groupe Airbus, un héritage d’Aérospatiale et de M.B.B. dans les années 1970 et 1980.

Et comme à cette époque l’industrie aéronautique indonésienne sera mise à contribution. Les quatre Airbus Helicopters H145M seront livrés «en kits» à l’avionneur local PT Dirgantara Indonesia qui se chargera ensuite de les assembler avant leur livraison. Si le montant exact du chèque que l’Indonésie devra signer à l’hélicoptériste européen demeure inconnu on sait cependant qu’il intègrera l’option du désormais célèbre système HForce. Ce dernier est en effet essentiel au H145M s’il veut remplir des missions C-SAR.

Au sein de la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara ces quatre H145M auront pour mission première de remplacer les deux actuels M.B.B. Bö 105 hors d’âge employés pour le soutien opérationnel et régulièrement en pannes. Autant dire qu’entre ces deux hélicos ça va être un véritable bond technologique en avant. Rappelons qu’outre son rotor principal cinq pales et son rotor anticouple caréné Fenestron le H145M dispose d’un glass cockpit et d’une chaine de communication encryptée. À côté de lui le Bö 105, contemporain de l’Aérospatiale SA.342 Gazelle, fait office de dinosaure !  La décision de commander le H145M n’est pas qu’une victoire pour le groupe Airbus c’est aussi un camouflet pour son concurrent italien Leonardo. Ce dernier a jusqu’au bout cru pouvoir placer son AgustaWestland AW.139M. Il faut dire qu’un AW.139 aux standards civils sert dans la TNI-AU depuis une dizaine d’années comme hélicoptère de transport de hautes personnalités.

Après le H225M l’aviation indonésienne continue de faire appel à Airbus Helicopters afin de montée en gamme. On sait par ailleurs que les Tentara Nasional Indonesia Angkatan Darat et Tentara Nasional Indonesia Angkatan Laut, respectivement armée et marine indonésiennes, s’intéressent de près au H145M. Pour la première il s’agirait de remplacer ses Aérospatiale AS.355 Écureuil 2, Eurocopter AS.550 Fennec, et M.B.B. Bö 105. La seconde pourrait faire appel à lui afin de succéder à ses mêmes Bö 105. C’est donc un potentiel de trente à quarante biturbines légers que l’Indonésie pourrait commander dans les années à venir. Bien sûr il y a peu de chances que Leonardo laisse faire sans broncher, et c’est bien normal.

Les deux premiers H145M sont prévus pour être livrés en Indonésie début 2026, et les deux autres à la fin de cette même année.

Photo © Airbus Helicopters.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Ils sont riches les Indonésiens. Ils s’achètent des Rafale, des H225M, et ils trouvent encore de l’argent pour des H145M. Bon client, faut les chouchouter ceux là. En plus sur le plan diplomatique c’est la 1ere puissance musulmane du monde donc c’est bon ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

SIAI-Marchetti SM.102

Héritière à la fois de la société SIAI (pour Società Idrovolanti Alta Italia) spécialisée durant l’entre-deux-guerres d’hydravions et de Savoia-Marchetti connue notamment pour ses trimoteurs

Lire la suite...