Le Portugal offre six Kamov Ka-32 Helix-C à l’Ukraine.

Voilà un convoi routier qui ne doit pas plaire du tout au dictateur Vladimir Poutine.  Un groupe d’une dizaine de véhicules a quitté vendredi dernier le Portugal en direction de l’Ukraine avec à l’intérieur de camions poids lourds six hélicoptères Kamov Ka-32 Helix-C partiellement démontés. Offerts par Lisbonne ces appareils sont configurés en machines parapubliques, gréées pour les missions de recherches et de sauvetages ou encore de lutte contre les feux d’espaces naturels. Ils seront versés à la flotte de la garde nationale qui assure ces types de missions.

Surtout ne le cherchez pas sur nos autoroutes et routes nationales le convoi en question est déjà sorti du territoire national français. Il roule tranquillement vers l’Ukraine. Les camions ont été rendus anonymes afin d’éviter les sabotages éventuels de la part de la fédération de Russie. En temps de guerre toutes les précautions sont bonnes à prendre. Bien sûr la sécurité a été optimisé autour, là encore afin de protéger les six hélicoptères des risques d’attaque et/ou de dégradation de la part de personnes mal intentionnées. Pourtant ces Kamov Ka-32 Helix-C ne sont pas destinés à prendre part aux combat, bien au contraire.

Dotés de Bambi buckets ce sont en effet des hélicoptères bombardiers d’eau ayant tous une capacité secondaire attestée pour les recherches et sauvetages, notamment en mer. On a largement fait mieux pour envoyer sur un champ de bataille ! Les six Ka-32 en question étaient régulièrement entretenus par des techniciens portugais formés chez Eurocopter et au sein de l’Oficinas Gerais de Material Aeronáutico. Ils appartiennent d’ailleurs à une version très spécifique, le Ka-32A11BC. Conçue spécialement pour répondre aux standards internationaux, souvent appelés standards «occidentaux», elle fait notamment appel à un cockpit tout écran et à des équipements de sécurité qui n’existent pas en Russie. La cession gratuite de ces six machines a surtout été rendue possible par la livraison des Sikorsky UH-60 Blackhawk achetés de seconde main par la Força Aérea Portuguesa afin de mener des missions antifeux.

Des hélicoptères bombardiers d’eau pour un pays en guerre ? L’idée peut surprendre mais elle répond à un réel besoin de l’Ukraine. Comme tous ses voisins le pays subit de plein fouet le réchauffement climatique et doit donc revoir sa politique de prévention et de lutte contre les feux d’espaces naturels. Et cela passe par des moyens aériens adaptés. Guerre contre la Russie ou pas elle a l’obligation de protéger sa nature et les installations humaines à proximité. D’où l’accord qui a été passé entre Kyïv et Lisbonne il y a quelques mois.

Préparatifs de départ des hélicoptères depuis le Portugal.

Beaucoup moins médiatisés que les livraisons d’avions de combat ou de véhicules blindés les transferts vers l’Ukraine de moyens de secours sont pourtant essentiels à l’Ukraine. Dès le début de la guerre la France par exemple a fait convoyer, par rails, des véhicules de secours et de lutte contre le feu souvent fournis par des SDIS solidaires. Le Portugal s’inscrit dans cette logique avec ces six Kamov Ka-32A11BC Helix-C. Malgré l’aspect pacifiste de ces hélicoptères la sécurité se doit d’être total autour d’eux et de leur transport. La Russie ne recule devant rien.

Photos © ministère portugais de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 Responses

  1. Très intéressant, je n’avais lu l’info nul part. Et oui en effet ça surprend d’apprendre que les Ukrainiens continuent malgré l’agression ruSSe de combattre les feux de forets.

  2. En ces temps de réchauffement climatique, un départ de feu multiple pourrait être une arme redoutable sur l’arrière du front (et facile à exécuter, par quelques sympathisant armés d’un bidon d’essence et d’un briquet) pour qui n’a pas les moyens de les combattre efficacement. Bravo donc au Portugal pour son geste.
    Je ne connaissais pas ces oiseaux lusitaniens, mais, même si je ne suis pas fan du « look Kamov », j’aime beaucoup leur livrée.
    Merci Arnaud !

  3. Le gouvernement portugais gâche des millions en faisant dons de ses 6 kamov de l’ancienne EMA a l’Ukraine. Il fallait seulement 18 millions pour les remettre a voler mais pour faire plaisir a l’Europe et aux Américains ont les donne. Cerise sur le gâteau pour les remplacer par des Blackhawks qui ne sont pas aussi bon que les kamov et l’addition est très salé pour le contribuable. Politique corrompus

      1. Le Portugal et d’autres pays devrait se pencher sur leur problèmes intérieur et non d’une guerre qui ne les concernent point. Le Portugal n’a pas les moyens de contribuer a cette guerre. La donation des kamov profite aux Américains avec la vente des Blackhawks de second mains remodeler par arista. Zelensky est un pantain est nos gouvernants aussi.continuer a faire de bons articles sur l’aviation plutôt que de la politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

SIAI-Marchetti SM.102

Héritière à la fois de la société SIAI (pour Società Idrovolanti Alta Italia) spécialisée durant l’entre-deux-guerres d’hydravions et de Savoia-Marchetti connue notamment pour ses trimoteurs

Lire la suite...