La Força Aérea Portuguesa réceptionne quatre nouveaux hélicoptères… de deux modèles différents.

Habituellement quand une force aérienne se fait livrer des hélicoptères ils sont tous du même modèle, mais pas cette fois. Ce mercredi 22 novembre 2023 le Portugal a officialisé l’entrée en service de deux AgustaWestland AW.119Kx Koala supplémentaire ainsi que de deux Sikorsky UH-60A Blackhawk. Si tous deux sont destinés à soutenir des actions parapubliques les premiers sont appelés à réaliser des missions de SAR maritime et/ou terrestre tandis que les seconds sont des hélicoptères bombardiers d’eau. La Força Aérea Portuguesa est la première aviation militaire majeure de l’OTAN à accepter au service actif de telles machines.

Bien sûr les AW.119Kx Koala n’ont rien de nouveau dans les rangs portugais. Ce qui l’est sur ces deux machines, codés 29706 et 29707, c’est qu’elles ont été achetées sur un lot supplémentaire. Ces Koala ne sont donc pas issus du programme de remplacement des Alouette III entré en service mi-2020. Leur financement est consécutif au plan de relance post Covid-19 qui a permis de rajeunir les moyens de secours dans ce pays. C’est la raison pour laquelle ces deux hélicos ne sont pas dédiés à des missions opérationnelles mais à des actions parapubliques. Outre les recherches et sauvetages aéromaritimes et aéroterrestres ils sont qualifiés pour l’évacuation sanitaire lourdement médicalisée. Il s’agit là d’un enseignement de la pandémie lié au coronavirus.

AgustaWestland AW.119Kx Koala.

Chez les Lusitaniens l’UH-60A Blackhawk est par contre beaucoup plus inédit. C’est même la seule vraie nouveauté. Ces deux premiers appareils portent les codes 29801 et 29802. Le premier d’entre eux d’ailleurs déjà connu de nos lectrices et lecteurs les plus assidus, il vous a été présenté à l’été dernier. Il portait alors encore son immatriculation civile américaine. Celle-ci a bien entendu désormais disparue. Lors de la présentation officielle d’avant-hier sur la base aérienne d’Ovar, dans le nord ouest portugais, l’un des deux Blackhawk portait un Bambi bucket replié dans un panier latéral. En outre il était équipé pour permettre l’accueil de dix soldats du feu et de leur équipement en cabine.
Rappelons qu’il s’agit là d’anciens EH-60A Quick Fix II ayant servi dans l’US Army racheté via un contractor américain.

Sikorsky UH-60A Blackhawk.

Point commun entre les deux modèles d’hélicoptères les AgustaWestland AW.119Kx Koala et les Sikorsky UH-60A Blackhawk portugais portent chacun des day glow. Il s’agit d’aplats de peinture orange permettant de repérer les hélicoptères en vol mais aussi au sol en cas… de crash. Rien que ces schémas de livrée permettent d’être sûr qu’en tant que tels ces appareils ne sont pas dédiés à opérer en zone de guerre.

Photos © Força Aérea Portuguesa


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 Responses

  1. Elle est hyper sympa la déco du Blackhawk. Ca fait un peu penser à ceux qui volent dans l’US Navy sur les bases.

  2. Article creux qui n’intéresse personne. L’auteur doit être un fils d’immigrés portugais pour parler de la FAP.
    Ce blog est de plus en plus nul.

    1. Commentaire qui n’intéresse personne …

      L’article m’intéresse, en particulier parce qu’à travers les livrées je juge un peu les bons goûts (ou non) des différentes armées utilisatrices ^^

    2. Mais une fois encore Thaurac personne ne vous force à nous lire. Marre de devoir récupérer les trolls des autres sites.

  3. Commentaire creux qui n’interesse personne.
    Les avis de Thaurac sont ils toujours aussi nuls ?
    Intéressante modernisation des missions parapubliques de la FAP, merci pour l’article Arnaud

  4. Les 6 BLACKHAWK vont substituer les 6 KAMOV KA-32 achetés à bon prix mais à la fiabilité douteuse , à l’entretien problématique , et qui viennent d’être cédés à l’UKRAINE . La livrée de la FAP change des classiques livrées camo ou basse visibilité .

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...