L’Aviation royale canadienne (ARC) vient tout juste d’annoncer qu’il n’y aura pas d’équipe de démonstration du CF-188 Hornet pendant la saison des spectacles aériens 2025. Voici les raisons énoncées par l’ARC:

« L’Aviation royale canadienne (ARC) est à l’aube d’une période de modernisation sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette période aura des répercussions sur presque toutes les flottes d’aéronefs et sur tous les membres de l’organisation. La force de chasse de l’ARC ne fait pas exception puisqu’elle passe au CF-35A de cinquième génération.

Pour consacrer davantage de ressources à cette transition, pour la saison des spectacles aériens de 2025, l’ARC ne présentera pas son équipe de démonstration habituelle de CF-188 Hornet, mais présentera plutôt un petit nombre de démonstrations tactiques non acrobatiques. Ces démonstrations seront effectuées par nos pilotes hautement qualifiés des escadrons de Cold Lake et de Bagotville, qui piloteront des CF-188 de couleur grise. Pour limiter l’impact sur la force de chasse, il a également été décidé que les CF-188 ne participeront qu’à un nombre limité de spectacles aériens canadiens au cours de la saison 2025. »

CF-188 Hornet de démonstration / livrée 2024

Cette annonce survient après une année de célébration du centième anniversaire de l’ARC. Bien qu’aucune information soit disponible sur le retour des démonstrations acrobatiques du CF-188 après 2025, il est peu probable que l’équipe soit reconstituée alors que l’ARC sera encore plus avancée dans sa transition vers le CF-35A Lightning.

À compter de 2025, le Canada ne disposera plus que d’une seule équipe de démonstration aérienne, soit les Snowbirds. Rappelons que les CT-114 Tutor utilisés par les Snowbirds ne sont pas de la première jeunesse et qu’une décision doit être prise plus tôt que tard sur leur remplacement. Espérons que les Snowbirds ne connaîtront pas le même sort que l’équipe de démonstration du CF-188 !

CF-188 Hornet de démonstration / livrée 2024

En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Marcel
Marcel
Fils d’un aviateur militaire (il est tombé dedans quand il était petit…) et biologiste qui adore voler en avion de brousse, ce rédacteur du Québec apprécie partager sa passion de l'aéronautique avec la fraternité francophone d’Avions Légendaires.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 Responses

    1. Je crois qu’aucun Premier ministre n’aura le courage d’abolir les Snowbirds, tant ils sont aimés des Canadiens. Le prochain Premier ministre du Canada sera selon toute vraisemblance du Parti conservateur qui veut redonner ses lettres de noblesse aux Forces armées canadiennes, dont les Snowbirds sont un fort symbole. Comme tu le dis si bien: affaire à suivre…

  1. @Marcel, les pilotes des CF-188 volent-ils sans combinaison anti-G comme les Bluebirds?
    Mode humour on: Les Snowbirds voleront tant qu’il y a encore de la neige au Canada 🙂

    1. Les manoeuvres aériennes effectuées lors de vols de démonstration sont beaucoup moins violentes qu’en situation de combat. C’est pourquoi les combinaisons anti-G ne sont pas requises, tant chez les Bluebirds que chez les les autres équipes de démonstration.
      Qui sait, avec les changements climatiques les Snowbirds vont peut être se transformer en Flamants roses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...