On parle ici de dix-neuf avions. Il y a quelques jours le ministère polonais de la défense a confirmé ce que beaucoup espéraient : ses derniers Mikoyan MiG-29 Fulcrum seront fournis à l’Ukraine. Il s’agit là de chasseurs qui seront remplacés d’ici la fin de l’année par des Lockheed-Martin F-35A Lightning II flambant neufs. L’Ukraine possède actuellement une quarantaine de ces appareils de facture soviétique.
Dire que le MiG-29 Fulcrum a mauvaise réputation en Pologne est encore très en dessous de la vérité. Les pilotes de la Siły Powietrzne l’ont surnommé «Grabarz» ou encore «Twórca wdów», ce qui se traduit respectivement par fossoyeur et faiseur de veuves. Ça en dit long sur leur désamour pour cet avion sur lequel vole leur force aérienne depuis l’ère communiste. Il faut dire que les accidents de décembre 2017 et de juillet 2018 sont encore dans toutes les mémoires. Rappelons que leur remplacement par le chasseur américain de 5e génération fut décidée en septembre 2019. C’est la crise pandémique du Covid-19 qui affecta grandement le calendrier de livraison de ces avions high tech furtifs.
En mars 2023 le gouvernement polonais annonça la livraison prochaine de MiG-29 Fulcrum à l’Ukraine suite à son invasion partielle par les forces de la fédération de Russie. Les premiers exemplaires y arrivèrent le mois suivant. Plusieurs ont depuis été fournis. Et de nouveaux vont l’être, aux alentours de Noël 2025. On parle ici de treize monoplaces MiG-29A et de six biplaces de transformation opérationnelle MiG-29UB. Tous ces jets biréacteurs sont configurés en multi-rôles, avec une prépondérance autour des missions d’interception et de supériorité aérienne. La Pologne les a cependant rétrofité voici une quinzaine d’années pour l’emport et le tir de bombes à guidage laser de facture américaine.

Les Ukrainiens font voler actuellement entre quarante et quarante-cinq MiG-29, dont six à neuf biplaces. Certains semblent désormais arrêtés de vol afin de servir de stocks de pièces. La cannibalisation est essentielle à un pays en guerre contre la nation qui fabrique justement ses avions de combat. Autant dire que l’adjonction de dix-neuf «nouveaux» Fulcrum sera un véritable bol d’air pour la Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny. Contrairement aux avions d’attaque monoréacteurs Sukhoi Su-22M4 Fitter-K ces chasseurs biréacteurs sont vraiment très attendus sur places.
Affaire à suivre.
Photos © Siły Powietrzne
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 réponses
Oh Poutler ne va pas être content de cette nouvelle. Et elle arrive le 9 mai, jour de gloire des poutinophiles. Bonne nouvelle.
Pauvre Ukraine ! Coincée entre un machiavélique dictateur qui se prend pour un tsar et un ridicule président qui se croit le Roi du Monde… et une Europe incapable de faire front commun pour véritablement lui porter secours. Les braves Ukrainiens font flèche de tout bois, même avec des chasseurs hérités de l’ère soviétique ! Espérons que le clown de la Maison blanche va se rendre compte qu’il se fait rouler dans la farine par le rusé Poutine et que la livraison d’armes américaines va reprendre de plus belle. Espérons aussi que l’Europe va enfin avoir le courage de véritablement tenir tête au sanguinaire Poutine. Je sais… je suis un rêveur !
Combien de Mig-29 au total les Européens vont avoir offerts ou revendus aux Ukrainiens ?
Pas assez il en faudrait un peut chaque habitants.
Excellente nouvelle. Le Mig 29 est bien connu des Ukrainiens qu’ils ont déjà en nombre.
Si on pouvait leur donner autant de F-16…..