Quatre modèles en tout pour les trois forces espagnoles : Armada Española, Ejército del Aire y del Espacio, et enfin Fuerzas Aeromóviles del Ejército de Tierra. La commande signifiée ce jeudi 18 décembre 2025 par Madrid à Airbus Helicopters c’est clairement le Père Noël avec une semaine d’avance. H135, H145M, H175M, et NH-90 représentent un total de cent hélicoptères qui vont permettre de remplacer d’anciennes machines mais surtout de renforcer l’actuel arsenal aérien. C’est un gros chèque de quatre milliards d’euros que le contribuable espagnol se prépare à signer à l’hélicoptériste européen.
Tout n’est pas complètement une surprise pour qui nous lit régulièrement. La commande des six Airbus Helicopters H175M vous avait été annoncée en septembre dernier. Elle est donc englobée dans ce méga contrat historique. Ces appareils ultramodernes, dérivés militarisés du H175 codéveloppé avec la Chine, devront remplacer les quatre Aérospatiale AS.332B1 Super Puma et les deux Eurocopter AS.532UL Cougar de l’Ala 48 de l’Ejército del Aire y del Espacio. Ils rempliront donc des missions de transport de hautes personnalités, notamment au service de la famille royale espagnole. Madrid devient de facto la cliente de lancement de ces hélicoptères à l’origine conçus pour le programme britannique NMH. Ces six hélicoptères sont la plus petite contribution, en nombre de machines, aux cent appareils commandés à Airbus Helicopters.
Triskaïdékaphobes abstenez-vous de lire le paragraphe qui suit puisque Madrid a commandé un total de treize H135 pour les besoins de l’Ejército del Aire y del Espacio et de l’Armada Española. Bien sûr chacun n’aura pas le même nombre d’hélicoptères, sinon on plaint le demi H135 qui sera partagé entre les deux. En fait la première en aura douze et la seconde un seul. Et pourtant dans les deux cas les machines en questions assureront la même mission : la formation intermédiaire et avancée des futurs pilotes d’hélicoptères. Si dans l’Armada Española il s’agit juste de renforcer avec une septième machine les six déjà en dotation c’est une autre histoire dans l’Ejército del Aire y del Espacio. Ils doivent totalement remplacer les huit Sikorsky S-76C Eagle encore en dotation et à l’avionique totalement dépassés. Ces derniers seront conservés jusqu’en 2030 au sein de l’Ala 49 des Baléares pour des missions d’évacuation sanitaire et de sauvetages en zone littoral. Leur remplacement sera ensuite définitif par les quatre derniers H135. Douze et un qui font treize.

Treize et six font dix-neuf, on est encore loin des cent hélicoptères. Que nous reste t-il alors ? Les NH-90 qui cette fois concernent les trois forces espagnols. Et qui vont une fois encore enquiquiner nos amis triskaïdékaphobes. En effet ces trente-et-une machines se découpent en treize pour les Fuerzas Aeromóviles del Ejército de Tierra et en douze pour l’Ejército del Aire y del Espacio aménagés en appareils de transport d’assaut et de recherches / sauvetages au combat ; les six exemplaires destinés à l’Armada Española sont d’une version un peu bâtarde développée spécialement pour elle par Airbus Helicopters et appelée NH-90 MSPT. Ces initiales signifient Multi-Role Support Transport et donnent un mélange entre transport d’assaut, soutien aux forces spéciales, et appui aérien armé aux opérations de surface.
Contrairement aux deux autres forces les six futurs NH-90 MSPT ne remplaceront aucune machine au sein de l’Armada Española. Ils viendront combler un vide. Dans les Fuerzas Aeromóviles del Ejército de Tierra et l’Ejército del Aire y del Espacio c’est une autre histoire. Dans le premier cas les treize NH-90TTH vont venir prendre la relève des quatorze actuels Aérospatiale AS.332B Super Puma de transport d’assaut usés jusqu’à la corde par près de quarante ans de service actif. Dans le second de ces cas les douze machines vont également succéder à des Super Puma ayant atteints la limite d’âge et ne pouvant plus mener de missions de recherches et de sauvetages en mer. Ces NH-90 Lobo seront adaptés aux missions dites C-SAR de recherches et de sauvetages en zones de combat.

Dix-neuf (six + treize) et trente-et-un nous en sommes donc à cinquante. Soit la moitié des cent hélicoptères que Madrid a commandé à Airbus Helicopters. Et l’autre moitié c’est quoi alors ? Bah l’autre moitié c’est cinquante hélicoptères H145M destinés exclusivement aux Fuerzas Aeromóviles del Ejército de Tierra. Des hélicoptères qui ne vont pas remplacer d’appareils, ou alors pas au strict sens du terme. Ils vont venir combler un vide laissé par le retrait du service il y a quelques années des M.B.B. Bö 105 d’appui tactique et de reconnaissance armée. Pour cela ces H145M sont commandés dans un standard très proche des hélicoptères LKM dont Berlin vient de commander cette semaine vingt exemplaires supplémentaires. En gros moyennant le système HForce articulé autour de nacelles de mitrailleuses et de paniers lance-roquettes le H145M devient un outil de champ de bataille aux côtés des Eurocopter Tigre espagnols. Cinquante exemplaires commandés d’un coup d’un seul c’est tout de même une belle démonstration de la suprématie de cette machine sur sa concurrence étrangère.

Il faut le reconnaître une commande de cent hélicoptères militaires à un seul et même constructeur d’un seul coup, même aux États-Unis ou en Chine, ce n’est pas fréquent. D’où l’intérêt historique de celle passée ce jeudi par les Espagnols qui au passage montrent leur fidélité aux appareils estampillés Airbus et notamment à un NH-90 que certains n’hésitent pas à décrier comme un hélicoptère inadapté aux exigences tactiques et stratégiques actuelles. On regardera entre autre du côté de la Belgique ou de la Norvège…
Illustration © Airbus Helicopters
Photos © ministère espagnol de la défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












