À peine le développement de cet avion destiné au remplacement des Antonov An-72/An-74 Coaler a t-il été connu qu’une photo de l’avion réalisant son vol inaugural se retrouvait sur la toile. Cela avait de quoi interpeler car généralement il faut compter entre 30 et 48 mois pour qu’un premier vol ait lieu après le dévoilement du programme. D’autant plus que l’avionneur Ilyushin subit actuellement de plein fouet les sanctions économiques des Alliés suite à l’invasion de l’Ukraine. En fait ce premier vol tout comme la photo qui en découlent ne sont qu’une énorme fumisterie, autant dire une fake news.
En fait le programme d’avion de transport tactique biréacteur Ilyushin Il-212 n’est connu réellement que depuis une semaine. Il s’agit pour Moscou de répondre au vieillissement de sa flotte d’Antonov An-72/An-74 Coaler hérités de la guerre froide. Initialement la Russie comptait sur l’Ukraine et ses Antonov An-148/An-158 et An-178 pour assurer ce rôle. L’incapacité des forces russes à envahir ce pays et à l’annexer ont donc obligé l’état-major moscovite à revoir sa copie. D’où donc l’idée de cet Il-212 directement dérivé de l’Il-112 dont le premier vol remonte à quatre ans. Malheureusement la perte tragique du prototype à l’été 2021 a grandement ralenti l’ensemble de son développement, au point même qu’on pensa un temps qu’il allait passer à la trappe. L’urgence autour de l’état de la flotte de transport aérien militaire russe l’a sauvé.
Aussi quand il y a quelques jours l’info comme quoi Ilyushin planchait sur une version biréacteur de l’Il-112, appelée Il-212, nous est parvenue beaucoup ont trouvé cela intéressant. J’en faisais partie. Et là patatrac voilà que l’agence Tass, normalement sérieuse et posée, nous pond une image de ce même Il-212 réalisant son premier vol. Dessus on voyait clairement un réacteur Aviadvigatel PD-8 monté sur l’extrados de voilure, le même réacteur que sur l’avion de ligne Sukhoi SSJ. Wahou ces Russes sont trop forts ! Ou alors ils nous prennent pour des débiles ?
Et perso j’ai très vite opté pour cette option. Il faut dire que la photo en question me rappelait fortement une autre, publiée il y a quelques mois par United Aircraft Corporation. Elle montrait le second prototype de l’Il-112V réalisant le second premier vol de cette machine turbopropulsée. Et là boom ce sont les deux mêmes clichés sauf que sur celle de l’Il-212 le réacteur PD-8 a comme par miracle remplacé le turbopropulseur Klimov TV7-117ST de l’Il-112V. On remarquera d’ailleurs que le même PD-8 dispose d’une livrée peinte alors que le reste de l’avion est configuré en sortie d’usine. Les marquages de nez Il-212, en cyrillique, ont remplacé ceux d’Il-112. Les propagandistes russes ne se sont même fatigués à changé le code tactique de l’avion.
Alors à qui s’adresse ce faux, finalement grossier ? Sans doute pas à nous, spécialistes et/ou passionnés d’aviation vivant en Amérique du Nord ou en Europe occidentale. La cible de l’agence Tass était certainement le bon peuple russe à qui la propagande d’état doit continuer de pouvoir raconter n’importer quoi. Et sur ce coup là c’est ce qu’elle a fait. Au passage l’agence russe de presse s’est ridiculisé, elle dont l’existence remonte à l’ère soviétique et qui fêtera bientôt son centenaire.
Photos © Tass et UAC
NDLR : Certains se sont inquiétés, en commentaires sur d’autres articles, de l’absence de publications de ma part depuis 24 heures. Je veux m’excuser auprès d’eux et de tout notre lectorat mais j’étais retenu par des obligations professionnelles. Les choses reviennent doucement à la normale. Je rappelle que notre petite rédaction est 100% bénévole et composée uniquement d’amateurs.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
21 Responses
Peut être que le Poisson d’avril se pêche en octobre en Russie !?! Pauvre peuple russe servile qui semble destiné à être éternellement sous la botte de dictateurs. Cet avion est moins laid avec des turbopropulseurs.
Pour ceux inquiets de ton silence, tu mérites bien une pause de temps en temps !
Ah bon?
J’avais l’impression que les deux photos sont des dessins!
L’ombre de la nacelle du train d’atterrissage donne comme une impression d’effet de cell-shader.
Bravo pour votre perspicacité. Vos articles sont toujours un plaisir, d’autant plus que la grande faiblesse de l’orthographe a été corrigée. Ce n’était pas bien compliqué, et surtout indispensable.
« grande faiblesse de l’orthographe » ? Quel rapport avec l’article ? Ah bah oui aucun.
je n’avais pas consulté votre site depuis quelques mois et j’y vois des progrès. Non pas de rapport avec le contenu de l’article que j’ai néanmoins beaucoup apprécié.
C’est pas les mecs comme lui que tu appelais les ayatollahs de l’orthographe ? Moi je les ai surnommé des fanatiques du Bescherelle.
Pourriez vous essayer d’éviter de salir le constructeur Iliouchine qui est un très grand industriel. Ses avions militaires se vendent bien mieux que cet A400M que la France a été obligée d’acheter sous la pression des européistes alors qu’elle n’en a jamais eu besoin. On aurait modernisé les Transall ou relancer la chaine de production c’était parfait. L’Iliouchine IL-76 est bien supérieur à cette abomination d’A400M. La preuve même vos idoles américains de chez Boeing l’ont copié pour fabriquer leur C-17. Ce IL-212 est une merveille et contraîrement aux avions d’Antonov désormais empêtré dans les scandales de soutien au nazi Zelensky il se vendra très bien. Fini les contrats du très laid Embraer KC-390. Je suis retraité de l’industrie aéronautique, j’ai travaillé sur des avions bien avant que vous ne veniez au monde monsieur Arnaud, votre prénom c’est les années 70 et 80 vous êtes donc un môme. Respectez les gens comme moi ou d’autres nous sommes vos ainés et donc nous connaissons mieux la vie que vous. Vos parents vous ont particulièrement mal élevé, sûrement des soixantuitards.
Bla bla bla bla……..bla.
Il semble que vous n’avez pas compris que l’Il 212 n’existe pas et que donc il aurait du mal à être « une merveille ». A moins qu’une photo retouchée soit pour vous le summum de l’aéronautique russe…
Pierrot Gourmant, comment pouvez-vous tenir des propos pareils ???
Vu votre grand âge, vous devriez avoir de la sagesse et surtout beaucoup plus de recul que nous pauvres de nous nés dans les années 70/80.
Comme l’a dit « Montaudran », cet avion n’existe pas et le photo montage est très mauvais…
Enfin arrêtez de dire que les ukrainiens sont des nazis, ça n’a aucun sens. Par ces mots vous justifiez « l’intervention spéciale » de votre petit copain Poutine.
Vous justifiez
– l’invasion d’un pays qui est souverain, le massacre de civils qui ne demandent qu’à vivre ou survivre tranquillement.
– les mensonges et la propagande de Poutine envers sa population.
– la terreur et la violence d’un dictateur sur son propre peuple
Vous voyez tout ça c’est justement ce qu’ont fait Hitler et Staline au siècle dernier; avec votre sagesse, vous auriez dû faire un parallèle avec Poupou !!
S’il vous plaît prenez un peu de recul sur tout ceci et reconsidérez vos propos. Je vous invite à regarder les reportages sur la chaine « Histoire » qui traitent de l’invasion Russe avec a un œil très objectif et pose les faits tels qu’ils sont.
J’en conclus monsieur pierrot que vous etes plus vieux que votre grand père. Quel plaisir vous avez du avoir à voler sur un bleriot.
Je ne pense pas que Pierrot Gourmand ait jamais piloté un monoplan Blériot !
Je suis convaincu, au contraire, que lorsque les journaux ont rapporté le survol de la Manche (25 juillet 1909), Pierrot a dit qu’il s’agissait d’une misérable propagande occidentale.
Traduction de Google
Y a des gens ils ratent souvent l’occasion de se taire. Tu dois être leur chef Pierrot. Moi aussi je suis né dans les 70 tu vas me dire de ferme ma bouche si je suis en désaccord avec toi ?
Ici je vois bien un nazi et il s’appelle pierrot le collabo!
Malheureusement Pierrot, vous êtes né à une période ou « réfléchir c’était déjà trahir », votre âge n’est qu’un gage d’expérience technique, mais au vu de votre prose, sûrement pas d’indépendance politique, de résistance à l’idéologie, à vos biens de confirmation, pas d’autonomie intellectuelle, ni de prise de recul.
Vous suivez aveuglément la communication poutinienne, reprenez son verbatim à l’identique, traitez un juif de nazi, bref… vous faites peine à voir (et à lire).
Restez en strictement à l’aéronautique « technique », ne défendez pas un constructeur ou un autre parce que ce blog explique que telle ou telle com est une fake, ne demandez pas un respect que vous même n’avez pas, vous n’avez pas le niveau nécessaire pour cela.
Je me désabonne de votre blog raciste et jeuniste. Je vais prévenir PHAROS du harcèlement à mon encontre et demander des poursuites pénales envers vous.
Jeuniste c’est quelqu’un qui ne mange pas ? C’est bien ça ? Comme pour le Carême, le Ramadan, ou le Taanit ?
Désolé c’était vraiment trop tentant, d’autant que vous ne me répondrez pas Pierrot Gourmand puisque vous vous êtes « désabonné ».
PhotoShopski!
Bien vu Arnaud
J’ai vu passé l’info sur un site allemand il y a quelques jours mais eux disaient que l’avion avait volé. Comme quoi entre vous deux un ment. Je pense que c’est eux ils ne sont pas spécialistes de l’aviation. Normalement je ne lis pas votre blog car je vous trouve trop francophobe et russophobe et surtout totalement aux ordres de l’Otan. Mais sur ce coup là vous avez eu raison et ça je le salue.
Bravo pour cette bonne mémoire visuelle et merci aux russes pour cette bonne rigolade !
Le ton des réacteurs est grossier et surtout le reflet sur la partie métallisée à l’entrée qui cadre pas avec la luminosité générale de la photo, mais c’est bien plus facile à dire quand on sait déjà que c’est un montage.
Bonsoir.Ehh.. oui,un fake.Sous un éditeur de photo en zoomant ,le raccord est moyen ,on voit des pixels blancs,decales et une inscription ronde sur le réacteur mal effacée.Pauvres Russes même plus capables de retoucher une photo correctement.Il est loin le temps de l’argentique ou ils enlevaient un type de polit bureau pour le remplacer par un marin