Mise en sécurité des MV-22B Osprey annoncée pour 2026.

L’US Marines Corps sera servi avant l’US Air Force et l’US Navy. Le convertiplane des forces américaines pourrait bien prochainement en finir avec ses graves incidents mécaniques à répétitions. Une nouvelle boite de transmission est actuellement en cours de validation par le consortium Bell-Boeing et sera montée sur les MV-22B Osprey d’ici l’été 2026. Le montant du chantier est annoncé aux alentours de 500 millions de dollars US.

Pourquoi prioriser l’US Marines Corps plutôt que l’US Air Force ou même l’US Navy ? Peut-être simplement parce que les MV-22B sont aujourd’hui les Osprey qui volent le plus de tout l’arsenal aérien des États-Unis. CV-22B et CMV-22B volent aussi beaucoup, mais entre nettement moins et un peu moins que les MV-22B. Ces derniers seront donc les premiers à recevoir cette nouvelle boite de transmission mécanique mise au point sous l’égide de Bell-Boeing.

Quel est le rôle de cette nouvelle boite mécanique high tech ? Avant tout s’assurer que les Osprey ne se crashent plus. Ou tout le moins que les accidents en question ne soient plus liés au phénomène d’embrayage dur. C’est donc la survivabilité des convertiplanes d’assaut de l’US Marines Corps qui est ici en jeu. L‘US Air Force et l’US Navy pourront ainsi cesser d’immobiliser leurs exemplaires sans réussir cependant à corriger le problème.

MV-22B Osprey en opération à bord de l’USS America.

Le chantier doit être mené in-situ, dans les différentes bases aériennes et aéronavales abritant des CV-22B, des CMV-22B, et MV-22B Osprey. Les équipes de Bell-Boeing interviendront donc directement avec techniciens militaires. De nouvelles pièces non métalliques vont faire leur apparition, là où jusque là on en trouvait en alliages. Et notamment les pièces défectueuses qui ont entraîné les accidents et incidents. Mais surtout la vraie nouveauté c’est qu’elle pourront être produite à bas coût dans les dites bases avec des imprimantes 3D. C’est donc une petite révolution en soit. Le calendrier prévisionnel annonce l’été 2026 pour un retour à la normale des MV-22B et entre Noël 2026 et le premier trimestre 2027 pour les CV-22B et CMV-22B. Autant dire que cela urge pour ces derniers ! C’est en effet en 2027 qu’ils doivent officiellement remplacer les derniers Grumman C-2A (R) Greyhound dans le rôle de Carrier-Onboard Delivery. Et pourtant les CMV-22B sont moins prioritaires que les MV-22B.

Affaire à suivre.

Photos © US Marines Corps


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Prioriser l’US Marines Corps est tout simplement pragmatique, c’est lui qui a les plus anciennes machines donc les boites de transmission les plus usées.

    1. C’est surtout lui qui utilise le plus fréquemment ses convertiplanes, donc oui d’accord avec vous VoltaireFr ça relève d’une forme de pragmatisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Gloster G.38

Les années 1930 furent riches en développement industriel de la part des constructeurs britanniques. Ce fut même leur âge d’or. Les avionneurs concevaient et construisaient

Lire la suite...