La récente perte au combat d’un exemplaire indien, la première dans la carrière internationale de l’avion, a déclenché un flot de haine en ligne et de trolling assez inédits. On savait déjà qu’à Moscou plus d’un général était effrayé par le Dassault Aviation Rafale on découvre désormais que c’est aussi le cas à Pékin et Islamabad. Dans cette guerre hybride des trolls professionnels, propagateurs de haine numérique, se font une spécialité depuis quelques jours maintenant d’en remettre une couche sur le bijou des bureaux d’études clodoaldiens. Essayons d’analyser froidement le pourquoi du comment.
D’abord oui à priori il est désormais quasi assuré qu’un monoplace omnirôles Rafale EH a été perdu au combat durant l’opération Sindoor menée contre des positions terroristes au Pakistan. Maintenant de s’avoir si c’est le fait d’un tir de DCA ou d’un chasseur adverse on n’est sans doute pas près de la savoir. Il n’en demeure pas moins que les militaires et médias pakistanais glorifient à l’excès ce fait de guerre. Sindoor a également mis en lumière la mauvaise préparation en amont de l’Indian Air Force qui semble avoir sous-estimé son ennemi ou bien avoir surestimé ses propres capacités offensives.
Objectivement parlant cette opération militaire est donc une réussite en demi-teinte. Bien sûr les missiles de croisière tirés par les avions de l’Indian Air Force, et en premier lieu le couple Rafale – SCALP-EG, ont fait globalement coups au but. Ces derniers sont d’ailleurs à priori demeurés dans l’espace aérien souverain de l’Inde obligeant la chasse pakistanaise à le violer. Ce qui explique notamment que le Rafale EH perdu l’ait été au-dessus du territoire indien et non du territoire pakistanais. Les Sukhoi Su-30MKI Flanker-H et leurs missiles de croisière BrahMos ont eux visiblement été obligé de frapper depuis le ciel pakistanais. Idem des MiKoyan MiG-29UPG Fulcrum dont là encore un exemplaire a été descendu, tombé lui au Pakistan.
Perdre un Rafale EH en opération de guerre symétrique est certes triste mais sans grande gravité en soit pour l’avenir commercial de l’avion. Tous les appareils, quel que soit le modèle, ont été perdu lors de tels conflits. Les guerres israélo-arabes ont coûtés des chasseurs et des avions d’attaque dans les deux camps sans jamais mettre en péril leurs ventes par les États-Unis, l’Union Soviétique, ou encore les pays européens. Il en est de même de la guerre du Vietnam. Qu’un avion de combat soit descendu en opération relève presque de la normalité de la guerre. D’autant que dans le cas du Rafale EH le pilote a pu s’éjecter et être récupéré sain et sauf.
L’opération Sindoor, aussi imparfaite soit-elle, a donc démontré que le Dassault Aviation Rafale EH était bien l’avion de combat du haut du spectre de la génération 4.5. En terme tactique il est capable de frapper avec précision des cibles ennemies en pleine nuit et à distance de sécurité. En terme de survivabilité il peut subir les impacts et voler jusqu’à mettre son pilote à l’abri de l’ennemi. Deux faits qui ont été démontré et qui viennent s’ajouter aux capacités connues depuis les engagements asymétriques de la France contre les groupes djihadistes au Sahel et au Levant. Et ça clairement ça ne plait pas aux adversaires, et encore moins au ennemis, de notre pays.
On savait depuis plusieurs mois que les Russes sont littéralement effrayés par les capacités réelles du Dassault Aviation Rafale, notamment en matière air-air. Leurs rencontres avec lui, principalement en mer Baltique et en mer Noire, leur ont laissé un arrière-goût amer. Le Rafale est supérieur à tous leurs chasseurs dérivés du Sukhoi Su-27 Flanker, Su-35 Flanker-E compris. En outre ils savent qu’avec le missile ASMP-A il représente, sous couleurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace, un danger absolu pour l’intégrité de leur territoire.
On se doutait que les Chinois et les Pakistanais ne le portaient pas particulièrement dans leur cœur. Aux vues des centaines de fake news qui inondent les médias de ces deux pays depuis quatre jours autour de l’avion français on a la confirmation : eux aussi en ont une trouille phénoménale. Il y a d’abord les images de carcasses fumantes d’avions présentés comme des Rafale EH et finalement débunkées quelques heures plus tard comme antérieures à l’opération Sindoor et montrant tout sauf des Rafale. Il y a ensuite des pseudos experts qui vont venir vous expliquer à quel point les Chengdu F-10 Firebird pakistanais sont supérieurs aux Rafale EH indiens, sans jamais apporter le moindre élément factuel comme un affrontement ou encore au moins une ou deux entrevues entre ces avions comme nous le faisons ici même régulièrement entre le Rafale et les chasseurs russes.
Et comme si cela ne suffisait pas il y a les trolls qui dans un français approximatif viennent vomir sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, X) leur haine de la France et du Dassault Aviation Rafale ? Sont-ils chinois ? Sont-ils pakistanais ? Sont-ils russes ? On l’ignore. Ils pourraient même venir de pays d’Afrique francophone. Toujours est-il que leur argumentaire pour démonter l’avion de Dassault Aviation se base sur… du vent. Ils reprennent pour eux les fake news pakistanaises et les gonflent.
Tout cela mit bout à bout démontre que Chinois, Russes, et Pakistanais détestent le Rafale et en ont peur. C’est donc un excellent argument commercial pour l’avion de combat français. Car s’ils n’en avaient pas à ce point la trouille ils ne mettraient pas autant d’énergie à dégrader son image. On ne s’attaque jamais qu’à ce qui nous dérange.
Photo © ministère des Armées.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
15 réponses
« on ne décline jamais l’honneur d’être une cible »
Cyrano de Bergerac…
Bonjour,
Merci, Arnaud, pour ces précisions sur ce Rafale qui a été abattu. C’est bien de rappeler que ce n’est pas parce qu’un avion de combat est abattu qu’il est mauvais. Des F-16 ou des F/A-18 ont déjà été abattus au combat, alors que ce sont d’excellents avions. Le Rafale reste un des tous meilleurs avions au monde.
Bravo Arnaud! Mais quelque chose me dit que vous allez en agacer plus d’un. … Je pense que l’on ne vat pas tarder d’avoir un florilège de trolls proruSSe et autres pseudos patriotes. Vous avez l’art d’énerver ces collabos et cela m’amuse beaucoup , continuez comme ceci et je ne suis pas le seul à apprécier.
Avec du recul, les indiens avaient un excès confiance sur le début du conflit. Ils ne s’attendaient pas une telle résistance de la part des pakistanais.
Surtout quand on dit à tout le monde » Je vais attaquer » l’adversaire a juste à patienter
Maintenant, le Rafale s’en sort beaucoup mieux.
Perdre un avion en opération oui c est logique, cela devait arriver tôt ou tard. Maintenant il faudrait tout de même connaître les raisons précises. Pourquoi et comment ? L opération a ete rempli c est l objectif principal, maintenant si le rafale est resté dans l espace indien, comment a t il pu être touché ? Spectra a t il était dépassé ? Exposition du pilote? Il faut dans quelles circonstances exactes, peut etre le rafale a ete capable de plonger en ligne ennemie, frapper, toucher et revenir assez loin pour mettre a l abri son pilote…. Ou alors il a ete frappé et dépassé par un avion chinois…. Bref difficile de juger, il faut toujours voir les choses positives, on aura enfin un retex precis face au matériel chinois et dassault pourra s adapter en conséquence, le reste, les fakes news c est de la littérature..
Bonne analyse, factuelle, et posée. Pas certain que les défenseurs de la « sainte Russie » apprécient. Moi j’adore. Bravo.
Laissons dire et attendons le retour d’expérience du client qui affirmera son intérêt pour l’avion lorsqu’il confirmera une nouvelle commande. Cela sera la meilleure des réponses !
La première victime de toute guerre est la vérité.,,
Les Indiens vont sûrement tirer des leçons de cette mésaventure.
Une tempête dans un verre d’eau… Quelques Rafale ont été perdus au fil des ans pour des raisons diverses, et parfois peu après leur livraison, en dehors de toute mission de guerre, tant par notre AAE que par des ventes à l’exportation. Il est fort probable que la préparation de mission et les ROE (règles d’engagement) resteront protégées par le secret défense indien.
Alors honnêtement je m’attendais à une analyse froide, et ce n’est pas vraiment cela. L’honnêteté aurait été de dire on ne sait rien, peut être même que l’avion s’est écrasé suite à une erreur de pilotage lors de l’opération. Et on ne sait pas plus si les russes et chinois ont peur des Rafales.
Les résultats de quelques compétitions et autres exercices face aux productions ruSSEs ont produit des résultats connus et constants, mais personne n’est obligé d’y croire bien entendu.
Sinon quelques dizaines d’ASMP-A ce n’est pas terrifiant? Sous un 2000N et maintenant sous les Rafale B ou M, ça me ferait bien peur… Chaque avion armé avec l’ASMP-A sous le ventre, c’est 300 KT, soit l’équivalent d’un raid sur un objectif de 10000 B52 chargés chacun de 30T de bombes conventionnelles… Faut se rendre compte du truc…
J’ai eu les 2 derniers exemplaires d’ASMP-A en résine au 1/48 de BAM Models pour mes Rafale « Nuke », un suppositoire très impressionnant!
C’est fou comment on fait peur à tout le monde
Bravo Arnaud pour ce très bon article. Vous avez raison si les Chinois et les Russes n’avaient pas tant peur devant lui ils n’attaqueraient pas ainsi le Rafale. C’est toujours un plaisir de vous lire et m…. à vos détracteurs, qu’ils aillent voir ailleurs si ce que vous écrivez leur déplaît !!!
En Inde on préfère se mettre au fossé que de taper une vache sacrée ,en Inde on dit que l’on va frapper les terroristes indépendantistes du Cachemire protéger par les Paks sans pour cela s’en prendre aux moyens militaires Paks, dans le domaine des couillons de la lune c’est la médaille d’or pour le chef des opérations aériennes Indiennes et son état major qui de plus est certainement infiltré vu que les avions PAK étaient en l’air au moment de la mission et qu’il ne faut pas oublier qu’il y a 200 millions de musulmans en Inde,il est possible de considérer que le rafale touché est essayé de regagner sa base,mais sans y parvenir puisque les restes d’un M88 ont été retrouvés à faible distance de sa base,du fait que le rvt est pour le moment obsolète dans l’IAF la mission était d’environ 45mn +ou- 15mn,l’absence d’un cap de chasseurs de protection en haute altitude bardés de missiles air/air et à distance de sécurité est incompréhensible.Il est dommageable que le silence Indien a pour but de cacher leurs propres turpitudes en laissant planer des doutes sur l’avion
Je suis un fervent supporter du rafale, disont le tout de suite. Cependant force est de constater que l’absence de furtivité semble une grave lacune pour ce genre de missions incursion/destruction. Regardons comment les F35 Israéliens peuvent aller boter le *** des Iraniens sur leur territoire sans gros soucis.
Vivement le SCAF ou toute autre solution Française réellement furtive