Les Nightstalkers du 160th SOAR voleront eux aussi sur Bell V-280 Valor.

Officiellement connu comme FLRAA, pour Future Long-Range Assault Aircraft, ce convertiplane est l’avenir de l’US Army. Fin 2022 il fut choisi afin d’y remplacer rien moins que l’hélicoptère d’assaut Sikorsky UH-60 Blackhawk. Ce samedi 10 mai 2025 l’US Department of Defense a confirmé avoir autorisé l’industriel Bell à engager des travaux afin d’adapter son V-280 Valor aux opérations spéciales, et plus précisément à l’infiltration et à l’exfiltration de commandos d’élite. Il s’agit à terme de remplacer les MH-60M Blackhawk, mais pas uniquement.

En fait c’est toute l’ossature du 160th Special Operations Aviation Regiment qui pourrait être modifié d’ici onze ans. C’est le temps annoncé par l’US Department of Defense afin que l’US Army et l’hélicoptériste Bell puissent adapter ce convertiplane aux opérations spéciales. Un premier vol de l’appareil de présérie spécialement adapté est espéré pour 2032 en vue donc d’une entrée en service en 2036. Les premiers V-280 SOF, pour Special Operations Force, devront donc prendre la place des actuels Sikorsky MH-60M Blackhawk. Il est également question qu’ils puissent en partie succéder aux Boeing Vertol MH-47G Chinook.

La question qui se pose est de savoir si les canonnières volantes MH-60L Blackhawk appelées Direct Action Penetrator seront elles aussi concernées par ce nouvel appareil. Dans ce cas de figure il faudra que les ingénieurs de Bell étudient donc la capacité du V-280 Valor à recevoir un armement externe digne de son prédécesseur : mitrailleuses lourdes Gatling, paniers lance-roquettes, et missiles air-sol légers.

Que ce soit autour du remplacement du MH-60M Blackhawk autant que celui du MH-60L DAP le Pentagone a autorisé le constructeur à augmenter les masses à vides et en charges du Bell V-280 Valor. On comprend désormais que l’US Army a décidé de passer à la vitesse supérieure autour du programme de son futur convertiplane. Ce dernier est d’ailleurs annoncé plus perfectionné que les versions dérivées du V-22 Osprey mais fort heureusement sans ses soucis techniques, et notamment ceux des embrayages durs. Reste désormais à savoir si ce V-280 Valor aura aussi la charge de remplacer le très mystérieux MH-60X Silent Hawk…

Affaire donc à suivre.

Photo © US Department of Defense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. C’est combien l’envergure d’un V280-Valor comparé à un Blackhawk?

    Pour faire un posé d’assaut dans une rue, comme l’a déjà fait le Blackhawk en situation de combat, avec des lampadaires, poteaux et tout un tas de trucs qui trainent, la taille compte.
    Je vois mal cet appareil remplacer un hélicoptère dans ce genre de cas.
    Pour le reste, pourquoi pas.

  2. Bonjour à tous, lecteur et animateur du blog.

    On consulte rarement la base qui elle utilisera l’engin acheté pour des raisons politique, économiques ou partisane.

    Le Boeing-Bell V-22 Osprey a montré sa fragilité dans la boite de transmission, en opération comme le dit James, l’envergure totale sera un gros souci, il n’y a pas partout et à proximité une clairière de 150 mètres de diamètre moyen.

    Et aux USA rien n’est comme chez nous, qui est ce général des Special Operations Force actuellement comme consultant chez le constructeur et a l’oreille bien veillante des collègues du Pentagone.

    Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié