Sept ans et demi après son retrait du service l’avion de patrouille maritime d’origine française n’a toujours pas été remplacé au sein de l’Aeronautica Militare. Non pas que le Breguet Br.1150 Atlantic ait été jamais irremplaçable simplement l’Italie a joué un petit peu les «petits bras» quand elle a choisi d’adopter quatre Leonardo P-72AS pour couvrir l’intégralité de sa patmar. Résultat elle doit aujourd’hui réellement s’y coller et l’un des potentiels futurs avions n’est autre que le Kawasaki P-1 japonais, à la condition d’être dopé aux équipements européens. Sans quoi c’est encore un marché qui pourrait tomber dans l’escarcelle de Boeing.
Le littoral transalpin c’est 7600 kilomètres de côtes, Sardaigne et Sicile comprises. Par comparaison la France métropolitaine, Corse comprise, c’est 4668 kilomètres. L’Italie est donc, à n’en pas douter, un pays encore plus maritime que le nôtre. Objectivement c’est même une péninsule. Alors quatre avions de patrouille maritime seulement c’est très (mais alors très) faible. À l’époque du Breguet Br.1150 Atlantic c’était dix-huit avions qui volaient sous la cocarde italienne.
C’est sans doute pour cela qu’à un mois du Salon du Bourget l’industriel italien Leonardo a choisi de révéler des négociations en cours avec son homologue japonais Kawasaki. L’idée est d’adapter le quadriréacteur de patrouille maritime P-1 aux besoins locaux. Cela implique donc de changer plusieurs équipements de missions, certains armements aussi, mais aussi de le rendre totalement compatible avec les fameuses normes de l’OTAN. Car autant que l’Aeronautica Militare Leonardo compte également permettre à Kawasaki d’offrir son appareil sur le marché international, notamment en vue du remplacement des Lockheed P-3 Orion d’origine américaine disséminés aux quatre coins du globe.
Un peu à la manière de l’Embraer C-390 Millennium vis-à-vis du Lockheed-Martin C-130J/J-30 Super Hercules le Kawasaki P-1 pourrait parfaitement représenter désormais une forme de concurrence face au Boeing P-8 Poseidon. Lequel risque cependant en cas d’échec des pourparlers italo-japonais de devenir l’avion de patrouille maritime de l’Aeronautica Militare, et ce même si les rapports entre Boeing et Rome ne sont pas actuellement au beau fixe. Le P-1 sous égide de Leonardo risque aussi de faire de l’ombre au futur Airbus Defense A321 MPA.
Affaire (évidemment) à suivre.
Photo © Japan Maritime Self-Defence Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
17 réponses
J ai pu lire il y a quelques temps, que le GROS problème du P1 était ça consommation de carburant beaucoup trop importante. C est toujours le cas ?
On a une idée du temps qu’il faudra a l’Airbus A321 MPA pour arriver sur le marché à ce jour ?
Top mais trop tard, ca me rappelle le Leclerc …
Pourquoi trop tard ? Les ATL-2 font encore le job
Je comprends que l’Airbus A321XLR MPA arrivera hélas trop tard pour gagner des marchés d’exportation. Le Boeing P-8 Poseidon aura fait son trou quasiment partout là où c’est possible.
C’est tout le problème d’avoir un nouvel avion calé sur le calendrier des besoins français. Certes les Atlantiques-2 font encore le job, mais les autres prospects n’attendent pas une solution qui pour le moment n’existe que sur la planche à papier. Or ce sont les exportations qui permettent d’amortir le coût du programme et donc l’effort financier demandé au contribuable français.
Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés
Depuis des années, Kawasaki Heavy Industries fait la promotion de son P-1 auprès de l’Aeronautica Militare Italiana . Le Kaijō Jieitai a déployé à plusieurs reprises ses P-1 sur la base de Sigonella d’où ils ont opéré avec le 41º Stormo AntiSom.
Il est difficile de dire si le Kawasaki P-1 ou le Boeing P-8 Poseidon est meilleur. Il faut rappeler que le Japon dispose d’une importante flotte d’avions anti-sous-marins et prévoit d’acquérir 70 Kawasaki P-1. C’est un avion mature et certainement à la hauteur de son rôle.
Mais un tel achat ne repose pas uniquement sur des considérations techniques. Il y a des considérations politiques, économiques et industrielles, qui sont peut-être plus importantes.
Certains organes de presse italiens ont écrit que l’achat du Kawasaki P-1 aurait lieu en échange de l’achat simultané par le Japon du Leonardo M-346 Master. Je te donne un bon avion et tu me donnes un bon avion. Et nous travaillons tous.
Il existe cependant en Europe un marché potentiel pour environ 40 avions anti-sous-marins, voire plus. Se regrouper et faire un achat en commun serait la meilleure solution. Renoncer à un improbable Airbus Defence A321 MPA.
Mais nous savons que cela n’arrivera pas…
Traduit avec Google
Salut Vittorio, Arnaud et les Passionnés,
« Mais un tel achat ne repose pas uniquement sur des considérations techniques. Il y a des considérations politiques, économiques et industrielles, qui sont peut-être plus importantes. » C’est justement sur la même base de réflexion que l’A321 MPA devrait voir le jour, indépendamment de toutes considérations techniques. Mais à la différence près qu’il s’agit ici d’un projet européen, avec de potentiels futurs clients, européens eux aussi comme la France. Evidemment dans le contexte actuel européen, aller faire ses emplettes militaires au Japon ou au USA, alors qu’un projet européen était déjà sur la table depuis des années est plutôt mal venue et pas franchement pro-européen; ce sont toutes les contradictions de nombreux partenaires européens dans le domaine de la défense depuis 70 ans, incapable d’une vision européenne à long terme, hypnotisés qu’ils étaient et qu’ils sont encore malgré leurs récents cris d’orfraie, par les prestidigitateurs successifs de la Maison Blanche.
« Il existe cependant en Europe un marché potentiel pour environ 40 avions anti-sous-marins, voire plus. Se regrouper et faire un achat en commun serait la meilleure solution. » Tout à fait d’accord avec toi Vittorio, mais sur la base d’un projet européen dans ce cas, afin que cela profite d’abord aux industriels européens et non japonais ou américains.
Si tous les pays européens avaient affirmé la même vision d’autonomie stratégique, économique, politique et militaire de la France depuis le Général De Gaulle, la situation serait certainement différente aujourd’hui et nous ne serions sans doute pas sous tutelle ou dépendance américaine en matière de défense et d’approvisionnement. Mais c’est tellement plus facile de faire les payer les autres pour sa propre défense ! Même si je ne suis évidemment pas un supporter de l’Agent Orange, c’est un point sur lequel je le rejoint, en l’occurrence partager le fardeau de la défense du territoire européen équitablement.
Le tocsin a sonné, mais certains sont encore sourds…!
Aéronautiquement,
Ce A321 MPA volera quand ? Que d envolées lyriques sur l’Europe… Arrêtons une seconde cette hypocrisie Rafaletiger ce qui vous embête ce n’est pas qu’un pays européen n’achète pas européen mais bien qu’un pays européen n’achète pas français(qui dit la Pologne ? AgustaWestland) . Et sur cette hypocrisie bien française, l’Italie s’est faite les os, deux exemples au hasard les chantiers de l’atlantique et le mega contrat de fincantieri avec le Qatar…
Par contre Massimiliano je vous rappelle que le gros de notre lectorat est français, merci de ne pas les insulter. Et de rester sur les questions aéronautiques. Car si les Italiens ont à redire des Français la réciprocité existe aussi. Donc je siffle la fin du match, tout le monde au vestiaire !
Mes plus plates et sincères excuses mr. Arnaud.
Pas de souci Massimiliano, c’est aussi pour éviter les guérillas de commentaires.
Salut Massimiliano, Arnaud, et les Passionnés,
Droit de réponse ;
Je te trouve bien virulent Massimiliano….mais il est vrai que lorsque l’on met le doigt là où ça fait mal….!
Je te ferai remarquer que si quelqu’un sur le site est bien pro-européen et défend les valeurs d’une Europe Solidaire, Indépendante et Libre, c’est bien moi, Rafaletiger !
Tu ne peux pas nier sauf à être aveugle, l’hypocrisie de l’immense majorité des pays européens quant à leur politique de défense, placée sous tutelle des USA depuis des décennies, afin de s’attirer les faveurs et la protection des Ex Maitres du monde,…. Aujourd’hui ils s’en rendent compte un peu tardivement, le bec dans l’eau..! Certains même commencent à venir picorer dans notre main, pour bénéficier d’un éventuel parapluie nucléaire français…alors qu’il y a quelques années, ils nous éconduisaient avec condescendance !
En ce qui concerne le Patmar, je préfère évidemment un Airbus bien européen, avec de la tech. française donc bien européenne, qu’un » Kawasaki à la sauce piquante italo-japonaise »; Kawasaki P-1 que Vittorio souhaiterait refiler à tous les autres client européens afin que les italiens paient moins chers leur Patmar et que Léonardo (un peu italien sur les bords…) se paie grassement sur la bête. Elle est où l’hypocrisie ?
Si j’étais aussi virulent, je pourrai dire que de nombreux pays européens ne supportent pas que la France ait une BITD (base technique et industrielle de défense) aussi étendue, développée, performante, capable non seulement de rivaliser avec les USA et la Chine, mais de les dépasser technologiquement dans certains domaines . Ça effectivement, ça rend « fou » les italiens, les Allemands comme les autres, alors on essaie par tous les moyens de casser cette image de 1er de la classe européenne….! Mais pour l’instant, les faits sont là… ( France = 2 ème exportateur mondial d’armes soit 10 % du marché – Italie = 5 %….mais en progrès !!!!).
Quant aux Chantiers de l’Atlantique, ils se portent très bien, merci pour eux …!
Aéronautiquement,
Car le Leclerc à été un échec sur le plan commercial, arrivé sur le marché 15 ans après le Léopard 2, un char de la même génération, qui est un grand succès et à eu le temps s’imposer sur le marché européen et international. Il fait donc le parallèle avec ce futur A321 MPA et le P8 Poséidon qui lui même sera entré en service 15 ans avant et aura eu tout le temps se prendre le marché international des patmar sans réel concurrent. L’A321 MPA arrivera trop tard pour espérer un quelconque succès commercial.
Joli avion qui à un point commun avec l’Atlantic/ Atlantique 2, ils ne sont pas issus d’un avion civil mais ont été conçus d’une feuille blanche.
Je le trouve laid cet avion japonais et je pense que l’A321MPA a plus d’avenir. Mais bon ce n’est que mon avis.
Un avion qui n’a pas encore dépassé la planche à dessin ?
Pour l’avoir vu voler en formation avec un Atlantique 2 il y a quelques années à Lorient, je l’avais trouvé plutôt élégant.
Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés
En 2017, j’ai été intrigué par une idée publiée sur le site web canadien DefenceMuse visant à adapter l’un des avions CSeries de Bombardier en avion ASW pour remplacer les CP-140 Aurora pour la patrouille maritime. Le site proposait également un nom : Argus II. Comme le Canadair CP-107 Argus.
Les avions Bombardier CSeries s’appellent désormais Airbus A220.
Une idée, dis-je. Mais si quelqu’un l’avait réalisé, le Royal Canadian Air Force aurait reçu l’Airbus Defence A220 ASW Argus II.
Et puis la Luftwaffe, L’aeronautica Miltare Italiana, Armée de l’Air et de l’Espace et la Royal Air Force les auraient reçus, donc nous en aurions déjà plus de soixante exemplaires. Et puis de nombreuses autres forces aériennes européennes et non européennes.
Mais cela n’est pas arrivé.
Traduit par Google.