Ce Kézako se penche sur un terme dont vous entendez de plus en plus fréquemment parler entre la seconde moitié du printemps et la première de l’automne. Le rescEU est un mécanisme de solidarité et d’entraide mutuelle mis en place par l’Union Européenne au moment de la crise pandémique du Covid-19 en 2020 et élargi deux ans plus tard aux actions contre les feux d’espaces naturels. C’est ce second volet qui nous intéresse.

Car rescEU permet aux états membres de se soutenir physiquement lors de grands feux de forêts, de broussailles, ou encore de cultures. Si tous les pays membres de l’Union Européenne, et par extrapolation ceux dont l’entrée est à l’étude, peuvent demander l’aide du mécanisme rescEU 70% d’entre eux ont réellement les moyens d’envoyer hors de leurs frontières des avions et hélicoptères bombardiers d’eau. Les pays ayant fournis au cours des exercices 2023 et 2024 le plus grand nombre de déploiements, allant de deux-trois jours à parfois deux semaines, sont la Croatie, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, et la Suède.

Le terme rescEU est d’ailleurs un jeu de mots. C’est la contraction du mot anglais rescue et de l’initiale EU pour European Union, en français respectivement sauvetage et Union Européenne. Le mécanisme rescEU est un des aspects concrets de ce que l’Europe peut faire pour ses états membres au quotidien, à l’image de la Politique Agricole Commune ou encore de la Politique Européenne de Culture.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.