Le Portugal sur la piste du Dassault Aviation Rafale F4.

Depuis début septembre 2025 il est l’avion de combat dont les médias portugais parlent le plus. Le Dassault Aviation Rafale F4 est désormais présenté par la presse locale comme le seul avion de combat pouvant remplacer efficacement les actuels General Dynamics F-16AM/BM Fighting Falcon. En filigrane se dessine aussi la possibilité pour Lisbonne d’intégrer le programme SCAF selon un statut proche de celui de la Belgique. Évidemment Lockheed-Martin n’a pas dit son dernier mot.

Un mois donc que les médias spécialisés autant que la presse généraliste portugaise n’ont d’yeux que pour l’avion français. Au grand désarroi des Américains et de leur Lockheed-Martin F-35A Lightning II pourtant au départ sélectionné par la Força Aérea Portuguesa ; choisi donc mais pas commandé ! En fait l’avionneur d’outre Atlantique paye ici les excès verbaux de Donald Trump et de son bras droit (son roquet ?) JD Vance vis-à-vis des Européens. Le doute a assailli les Portugais au printemps dernier.

Et très rapidement le Rafale F4 s’est présenté aux Portugais comme la seule alternative efficace au F-35A Lightning II comme successeur du F-16MLU Fighting Falcon. Pourtant jusque là la Força Aérea Portuguesa n’avait jamais volé sur jet de combat de facture française. Avions américains oui, avions italiens oui, avions français non. Il y a un début à tout me direz vous. Même les militaires se seraient désormais convertis à l’avion clodoaldien, eux qui étaient plus réservés que les politiques portugais autour de lui.

Alors qu’est-ce qui a changé au cours des quelques semaines passées pour que le Dassault Aviation Rafale F4 passe de challenger possible du Lockheed-Martin F-35A Lightning II à probable remplaçant du General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon ? Au moins deux facteurs jouent pour lui, si on en croit les analystes portugais. Et je suis assez d’accord avec eux. En premier lieu le Rafale est ITAR free, entendez par là qu’il n’a en lui aucun équipement stratégique majeur sur lequel l’administration Trump pourrait apposer un véto d’exportation en représailles de la défaite du F-35A. L’avionique, la cellule, la motorisation, ou encore l’armement sont principalement de facture française et ensuite européenne. En second lieu il a récemment fait part de sa survivabilité lors de l’opération menée par les Indiens au Pakistan. Un exemplaire touché par un missile air-air ennemi a pu ramener son pilote jusqu’au plus proche de la base, permettant son éjection en toute sécurité. Un fait qui n’a pas manqué d’exciter les propagandistes chinois et pakistanais.

Un autre facteur est mis en avant par les Portugais c’est le soft power français en aéronautique. L’acquisition de Rafale F4 ouvrirait la porte à une modernisation au standard Rafale F5 et ensuite pourquoi pas une participation au programme SCAF. L’entreprise locale OGMA serait alors engagée dans ce processus. Il se dit aussi que Paris et Lisbonne pourraient aller vers un contrat gagnants gagnants avec l’achat par la France de drones militaires portugais, produits par Tekever ou par UAVision.

Cependant rien n’est fait puisqu’en fin de semaine dernière Lockheed-Martin a tenté la contre-attaque en rappelant que son F-35A est l’avion de combat standard de l’OTAN comme le F-16 le fut il y a encore quelques années. Cet argument éculé suffira t-il à faire revenir les Portugais dans le giron de l’Oncle Sam ? Pas sûr du tout…

Vous l’aurez compris le Portugal pourrait devenir prochainement le quatrième client européen de l’avion après la Grèce, la Croatie, et la Serbie. Et de ce fait s’inscrire lui aussi comme un chasseur standard de l’alliance Atlantique, au grand dam des Américains.

Affaire à suivre.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 réponses

  1. Bonjour à tous.
    Si cela cela ce fait, Monsieur Trapier pourra dire  » Merci Donald », parce que sans lui , jamais les portugais n’auraient envisagés de ne pas choisir américain .
    Arnauld, je vous suggère cependant de vous auto modérer, parce que traité de roquet, le vice président américain, n’est pas gentil, vous risquez de froissé sont génial, extraordinaire, formidable et exceptionnel maitre, Donald.

    1. Surtout cela interdit de facto l’entrée sur le territoire américain. Aujourd’hui les agents aux aéroports américains demandent ce que vous pensez de Trump. En cas de “mauvaises réponse”, c’est un retour immédiat à la maison. Et dire que JD Vance avait tancé les européens sur une supposée limitation de la liberté d’expression….

      1. Cela reste une légende. Peut être que c’est arrivé à quelques canadiens, sans que l’on sache dans quel cadre cela a été demandé, mais pour l’instant aucun officier n’a demandé la moindre question politique à l’entrée à moi ou mes collègues. Et pourtant je travaille avec des universitaires américains plutôt virulents vis à vis de M. Trump.
        Pour revenir à l’article, je reste quand même étonné de voir les portugais ne pas choisir le F35. Je ne croyais pas du tout à la sincérité de la brouille entre eux et les Etats-Unis. Mais c’est bien si cela se confirme.

  2. Bonjour Arnaud et les passionnés

    Espérons que ce deal ce fasse. Ce qui permettrait de faire une nouvelle « diagonale » atlantique France-Portugal-Maroc si jamais cela voulait bien sourire pour Dassault et son Rafale dans ces deux pays, en plus de celle indo-pacifique passant par l’Inde et l’Indonésie… Idéal pour faire des entraînements en commun entre « voisins »
    Une petite question pratique: dans l’aéronautique civile, les achats se font en dollars mais dans le cadre d’un accord militaire intra-européen, savez-vous si le deal se fait en euros ou toujours en dollars? Sachant que la question est simple, la réponse pas nécessairement facile car les contrats sont bien sûr très confidentiels…
    C’est juste par curiosité et pour ma culture.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

LFG Roland D.VI

À bien des égards la chasse demeure l’aspect le plus visuel de l’arme aérienne dans la Première Guerre mondiale. Que ce soit dans un camp

Lire la suite...