Voilà un avion pour le moins intéressant pour notre 17ème épisode autour du double 250ème anniversaire des US Navy et US Marines Corps puisqu’il sera, d’une certaine manière, le dernier de son espèce. Le Grumman C-2A (R) Greyhound, puisque c’est de lui que l’on parle aujourd’hui, est un avion de transport tactique un peu particulier. Il s’agit d’un COD, un Carrier Onboard Delivery , entré en service il y a 59 ans et qui doit prochainement laisser sa charge au Bell-Boeing CMV-22B Osprey. Un avion classique sera ainsi remplacé par un convertiplane.
Bien moins connu que les avions d’armes le Grumman C-2A (R) Greyhound est pourtant un aéronef particulièrement apprécié des aérophiles, notamment aux États-Unis. Avec son architecture assez unique, ne pouvant nier sa parentèle avec l’E-2A Hawkeye du même avionneur c’est la bonne à tout faire de l’US Navy. Il est capable d’être catapulté et d’apponter par à peu près toutes les météos, y compris les plus pourris qui soient. Le Greyhound est un avion hyper rustique capable d’acheminer aussi bien le courrier, que les médicaments, ou encore des amiraux en inspection. Mais trêve de bavardages inutiles, passons aux photos.
Vous en avez désormais largement pris l’habitude les clichés ci-dessus vous sont présentées à 1850 pixels de large, une taille qui permet leur utilisation comme fonds d’écrans. Avion actuel le Grumman C-2A (R) Greyhound nous offre la possibilité de vous le présenter en haute définition. Et cela change clairement de certains autres appareils préalablement cités ici comme par exemple le Model H ou encore le T4M pour lesquels quelques images n’étaient pas de la meilleure qualité. Mais bon c’est aussi ça le jeu quand on choisit des photos «dans leur jus».
Photos © US Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





















