Tout doucement nous nous approchons de la fin de notre saga autour du double 250ème anniversaire de l’US Navy et de l’US Marines Corps. Et pour ce dix-neuvième épisode intéressons nous à un des chasseurs embarqués américains les plus surprenants, à défaut d’être un des plus connus : le Boeing F4B. Bien que près de deux cents exemplaires en furent produits au tout début des années 1930 ce qui surprend avec lui c’est le P-12. Les deux avions sont quasiment des jumeaux, à l’exception de la navalisation du premier.
En effet à l’instar bien plus tard du McDonnell F-4B Phantom II déjà traité dans cette série le Boeing F4B fut adapté ensuite en version terrestre. Il s’agit donc du P-12. Il est à noter que le F4B fut le dernier chasseur biplan Boeing construit en série après les succès des FB, F2B, et F3B. La traversée du désert pour l’avionneur sera longue puisqu’il devra attendre l’actuel F/A-18E/F Super Hornet afin de pouvoir de nouveau équiper les ponts d’envol des porte-avions de l’US Navy de chasseurs dignes de ce nom. Mais trêve d’inutiles bavardages, et passons aux photos.
Comme vous en avez désormais l’habitude les photos ci-dessus vous ont été proposées en largeur 1850 pixels et «dans leur jus». C’est ce qui explique que certaines soient de meilleurs qualités que d’autres. N’oublions pas qu’elles ont toutes été prises il y a environ 95 ans. La haute définition à l’époque n’existait pas.
Photos © Bibliothèque du Congrès des États-Unis et US Navy.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





















