Vingt Airbus Helicopters H145M de plus pour les Allemands !

Le Bundeswehr va, et de loin, être le principal utilisateur militaire de l’hélicoptère biturbine léger européen. Ce lundi 15 décembre 2025 il a fait savoir qu’il commandait fermement vingt Airbus Helicopters H145M supplémentaires, aussi bien pour les besoins de la Heer que de la Luftwaffe. Localement désignés LKH, pour Leichter Kampfhubschrauber, ils doivent entre autre assurer le remplacement partiel des Eurocopter Tiger KHT. À ce jour l’Allemagne a commandé quatre-vingt-deux exemplaires de cette machine localement construite.

Cette commande allemande ne sort pas de n’importe où. Elle était déjà dans les tuyaux depuis plusieurs semaines. Cependant beaucoup se demandaient si Berlin la passerait avant le 31 décembre. Nous en avons donc désormais la réponse. C’était en fait une option sur le contrat de soixante-deux machines passée en décembre 2023. Elle aurait été caduque au 1er janvier prochain.

Le H145M est déjà en dotation dans les forces allemandes ! Et c’est sans doute pour cela que les généraux du Bundeswehr ont choisi de rendre ferme l’option pour vingt exemplaires supplémentaires. Le retour d’expérience du début de carrière de ces machines est excellent. Le H145M est robuste, ultramoderne tout en étant rustique, et le nouveau rotor cinq pales tout autant que le Fenestron apportent une véritable plus-value en matière de sécurité aérienne. Surtout le duo qu’il forme avec le système HForce le rend très efficace en tant qu’hélicoptère de combat léger, ou donc Leichter Kampfhubschrauber dans la langue de Goethe.

Mitrailleuse lourde en nacelle, panier lance-roquettes, équipement électro-optique, et systèmes de contre-mesures électroniques à n’en pas douter les H145M LKH répondent parfaitement aux vœux de l’armée allemande. La Heer, c’est son nom, disposera à terme de soixante-douze des quatre-vingt-deux exemplaires en commandes. Et les dix restant ? Ils sont destinés à la Luftwaffe qui en fera des hélicoptères de soutien opérationnel aux forces spéciales.

Le contrat qui unit Berlin et Airbus Helicopters autour du H145M doit courir jusqu’en 2030. Il n’est cependant pas impossible qu’il soit prochainement augmenté. On parle en Allemagne du H145M, ou peut-être d’un H145 plus économique afin de remplacer les quatorze Eurocopter EC-135T1 d’entraînement en service depuis 1999-2001.

Affaire donc à suivre.

Photos © Airbus Helicopters.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

FMA IA 20 El Boyero

Cinq fois plus vaste que la France, l’Argentine se caractérise par une géographie variée: montagnes des Andes, Patagonie et Pampa propice à l’agriculture et à

Lire la suite...