Elle s’appelle Chetak dans les forces indiennes et a été produite sous licence par HAL à plus de 350 exemplaires. La mythique Alouette III sert actuellement à hauteur de quarante exemplaires au sein de l’Indian Navy ; laquelle a désormais décidé de s’en séparer d’ici trois à quatre ans. Un marché qui aiguise les appétits des différents hélicoptéristes, au point par exemple que Leonardo signe un protocole avec le groupe indien Adani Defence & Aerospace. Airbus Helicopters et Bell Helicopter sont eux aussi dans la boucle.
L’été dernier déjà nous vous annoncions que ces vénérables machines allaient être remplacés au sein de l’Indian Army Aviation et de l’Indian Air Force. C’est donc désormais au tour de l’Indian Navy de décider d’en finir avec l’Alouette III, alias Chetak. On ne parle pas ici d’hélicoptères de sauvetages ou encore de combat maritime mais bel et bien de servitude et d’entraînement.
Selon les informations que nous possédons Airbus Helicopters proposerait ses H125M et H175M, deux modèles de machines ayant actuellement le vent en poupe, tandis qu’Agusta-Westland avancerait ses AW.109T Trekker et AW.169M. Pour l’industriel américain Bell Helicopters on parle du Model 429 Global Ranger comme unique machine. Le Kamov Ka-226 Hoodlum-C russe serait lui absent de la compétition, n’ayant toujours pas les faveurs indiennes.
Rappelons que le Trekker est la version à patins d’atterrissages du célèbre AW.109P Power.
On remarquera qu’un tel programme vient confirmer le désamours de l’Indian Navy pour le HAL Dhruv de conception et de facture indigènes. En Inde les marins du ciel semblent préférer une solution étrangère, via un partenariat avec une entreprise locale. D’où l’accord entre Agusta-Westland et Adani Defence & Aerospace ou encore en Airbus Helicopters et HAL. On ignore actuellement l’alliance pour Bell Helicopter.

L’échéance pour la sélection du futur hélicoptère est à 2027 afin de permettre une entrée en service à l’horizon 2029-2030 des premières machines. Selon plusieurs médias indiens la compétition devrait se jouer entre les binômes des groupes Airbus et Leonardo. Va t-on vers un nouveau succès pour le H175M ?
Affaire à suivre.
Photo © Indian Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












