Nous vous avions présenté cet avion en octobre 2024, il a désormais été pris en compte officiellement. Ce jeudi 21 mai 2026 en début d’après-midi la base de RAF Lossiemouth a reçu le premier Boeing Wedgetail AEW.1 destiné au remplacement des Boeing Sentry AEW.1, des appareils retirés du service depuis… longtemps. La Royal Air Force va ainsi retrouver une véritable capacité de détection aéroportée avec ce dérivé fortement militarisé de l’avion de ligne 737-700. Une future cible de choix pour les cowboys de la chasse russe, l’avion n’étant pas armé !

Depuis un an et demi ce premier Wedgetail AEW.1 était en essais en vol et statique à partir des ateliers STS Aviation Services de l’aéroport de Birmingham où il est né sous la supervision de la branche défense de Boeing. C’est désormais fini. La phase deux des tests, celle qui doit déboucher sur la qualification de cet AWACS de nouvelle génération se fera donc dans le nid de l’avion militaire, avec le concours de Boeing UK.
RAF Lossiemouth est une des principales bases de la Royal Air Force. L’arrivée de ce premier Boeing Wedgetail AEW.1 est aussi le signal pour la renaissance de feu le N°8 Squadron, celui qui jadis volait sur Boeing Sentry AEW.1 et avant cela sur Avro Shackleton AEW.2. Après cinq ans de sommeil il va pouvoir faire son come-back.
Avant cela l’avion doit donc se qualifier.
Outre le fait que l’avion a bénéficié d’une météo exceptionnellement clémente pour son arrivée sur sa nouvelle base il a été accueilli par un pipe band, une fanfare militaire typiquement écossaise composée de joueurs de cornemuses. RAF Lossiemouth est en effet sis dans le comté de Moray, en Écosse.
Sur place le Wedgetail AEW.1 ne sera pas le seul avion militaire dérivé du Boeing 737 puisqu’y sont également stationnés les Poseidon MRA.1 de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine de la Royal Air Force. Il est d’ailleurs à noter que l’unité de transformation opérationnelle (appelée Operational Conversion Unit en anglais) sera commune aux deux avions qui partagent le même poste de pilotage. C’est le N°42 Squadron qui sera en charge de cette fonction.

La qualification du Boeing Wedgetail AEW.1 comme nouvel AWACS de la Royal Air Force est attendue au plus tard au premier trimestre 2027. C’est à dire dans moins d’un an. D’ici là le deuxième exemplaire aura aussi été livrés à RAF Lossiemouth. Initialement cinq exemplaires auraient dû être commandé, mais suite à des restructurations la commande a été limitée à trois avions.
Photos © Royal Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












