Ce célèbre contractor canadien va devenir un des principaux utilisateurs civils de l’avion de transport tactique américain dans le monde. Ce vendredi 7 août 2026 la société Coulson Aviation a officialisé le rachat de dix Lockheed CC-130H Hercules ayant auparavant appartenu à l’Aviation Royale Canadienne / Royal Canadian Air Force. Ces quadrimoteurs turbopropulsés seront prochainement transformés en avions bombardiers d’eau. Le montant exact de la vente demeure confidentiel.

Ironie de l’Histoire ce contrat a été signé à Abbotsford en Colombie-Britannique au moment où justement cette province canadienne connait un de ses pires évènements incendiaires. Des feux d’une ampleur inédite la ravagent tandis que les déplacés climatiques se comptent désormais en dizaines de milliers.
Les dix machines achetées par Coulson Aviation sont donc des Lockheed CC-130H Hercules de transport tactique. Des avions que l’Aviation Royale Canadienne / Royal Canadian Air Force a retiré du service plus tôt dans l’année et qui sont désormais pleinement remplacés par les CC-130J Super Hercules nettement plus modernes. Ils étaient douze et les deux qui n’ont pas été rachetés seront préservés dans des musées du pays.
Une partie du chantier de transformation de ces avions militaires en avions civils de bombardement anti-feu se fera dans les locaux de Cascade Aerospace, une entreprise de Colombie-Britannique justement spécialisée dans ce rôle. C’est là que la cuve de 4000 gallons US, soit environ 15000 litres, sera installée en soute ainsi que les équipements dits de missions. Des ingénieurs et techniciens de Coulson Aviation apporteront leur expertise en la matière car l’urgence est là. Certains de ces ex CC-130H Hercules devront pouvoir être opérationnels dès l’été 2027, à condition bien sûr que l’aviation civile canadienne leur ait délivré le précieux sésame qu’est la certification de type.
L’accord passé entre le contractor et le gouvernement canadien autour du rachat à bon prix de ces quadrimoteurs turbopropulsés inclut qu’ils soient ensuite, au moins partiellement, réservés aux missions locales. Un genre de deal gagnant-gagnant pour lequel pourtant Ottawa se garde bien de donner des infos quand au prix unitaire de chaque appareil.

Un temps des informations ont circulé autour d’une potentielle vente de ces dix Lockheed CC-130H Hercules a un opérateur européen de l’OTAN. On avait notamment parlé de la Fortele Aeriene Romane. Visiblement Coulson Aviation a eu de meilleurs arguments. Avec ces appareils sa flotte Hercules atteint désormais vingt avions du genre dédiés à la lutte anti-incendie.
Affaire à suivre
Photos © l’Aviation Royale Canadienne / Royal Canadian Air Force et Coulson Aviation
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












