FICHE DESCRIPTIVE

Appareil : Gotha Go 145
Constructeur : Gothaer Waggonfabrik AG.
Désignation : Go 145
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN :
Variante : Casa 1145L
Mise en service : 1934
Pays d'origine : Allemagne (IIIe Reich)
Catégorie : Avions d'entraînement
Rôle et missions : Avion d'entraînement primaire et intermédiaire, entraînement au tir, harcèlement de nuit.

HISTOIRE

Gotha Go 145 :
Le principal biplan école de la Luftwaffe”

Si durant la Seconde Guerre mondiale la Luftwaffe fut la première force aérienne à mettre en service des aéronefs aussi révolutionnaires que les hélicoptères ou les jets de combat elle fut également une grande utilisatrice des biplans. Ces avions que l’on aurait pu croire dépassés étaient bien souvent employés pour des tâches secondaires mais ô combien primordiales comme l’apprentissage et l’entraînement des futurs pilotes. Parmi ces avions-écoles figurait un très élégant et en plus robuste biplan : le Gotha Go 145.

C’est en 1933 que l’entreprise allemande Gotha fut autorisé à de nouveau développer et produire des avions. Cette interdiction datait en fait de quatorze ans auparavant, lors du Traité de Versailles. Il faut dire que durant la Première Guerre mondiale l’avionneur avait produit quelques-uns des meilleurs bombardiers lourds allemands, et les vainqueurs du conflit craignaient que le constructeur ne poursuivent ses travaux. En une décennie et demi les ingénieurs aéronautiques avaient eu le temps d’aller voir ailleurs et Gotha n’était plus que l’ombre de qu’elle était en 1918.

En fait immédiatement le constructeur lança le développement d’un avion d’entraînement destiné aussi bien aux marchés civils que militaires. Une machine dans l’ère du temps puisqu’en Angleterre De Havilland avait fait voler deux ans auparavant son D.H.82 Tiger Moth et que cette même année 1933 le Stampe et Vertongen SV.4 avait réalisé son premier vol en Belgique. Cependant à la différence de ces deux biplans les ingénieurs allemands comptaient bien réaliser un avion ayant un peu plus de puissance.
L’Allemagne de l’entre-deux-guerres était en effet le pays champion d’Europe, et certains disent du monde, du vol à voile. Et Gotha comptait en tirer profit en proposant que son nouveau biplan d’entraînement puisse remorquer des planeurs.

Un accord fut alors passé avec le motoriste Argus afin que celui-ci fournisse son As.10C en V inversé d’une puissance de 243 chevaux. Pour le reste le travail des designers était assez simple : s’inspirer des avions belges et britanniques et y intégrer le futur moteur. Le prototype fut prêt fin 1933 sous la désignation de Gotha Go 145.

Extérieurement il se présentait donc sous la forme d’un biplan entravé construit en bois et contreplaqué, doté de son moteur Argus de 243 chevaux entraînant une hélice bipale en bois et métal. Dénué d’armement il possédait un cockpit biplace en tandem à l’air libre. De facture particulièrement académique le Go 145 possédait un train d’atterrissage classique fixe et un empennage de grande taille.
Son premier vol eut lieu le 8 février 1934. Les premiers exemplaires Go 145A de série volèrent dès le mois d’août dans les nombreux aéroclubs allemands.

En 1935 lorsque la Luftwaffe fut officiellement mise en place par l’administration hitlérienne deux sous-versions furent développées spécialement pour elle : le Go 145B d’entraînement primaire et intermédiaire et le Go 145C d’entraînement au tir. La première avait la possibilité d’obtenir un cockpit arrière fermé pour l’entraînement au vol de nuit tandis que la seconde emportait une mitrailleuse MG15 de calibre 7.92mm en position arrière sur affût annulaire.

Dès l’année 1937 le Gotha Go 145 était le principal avion d’entraînement primaire et intermédiaire en service dans la Luftwaffe, ce qu’il allait demeurer pour les huit années à venir. Et ce malgré l’apparition d’avions bien plus évolués que lui. Mais moins robustes globalement et surtout beaucoup moins adaptables.
En cette même année deux contrats de production sous licence de l’avion furent signés par Gotha et le RLM avec l’Espagne et la Turquie.

En Espagne on construisit à partir de 1938 une version désignée Casa 1145L et basée sur le Go 145B. Utilisés aussi bien comme avions d’entraînement que de liaisons voire d’observation ces biplans furent des champions de la longévité puisque l’Ejército del Aire se sépara de ses derniers en 1960. Quelques-uns se virent à l’époque offrir une seconde vie dans le domaine civil comme avions-école d’aéroclubs ou encore remorqueurs de planeurs, notamment en France et au Portugal.

Durant la Seconde Guerre mondiale le très robuste Gotha Go 145 ne se limita pas à former les futurs pilotes allemands, il participa également aux combat en Union Soviétique. Une centaine de Go 145C fut modifiée en avions de harcèlements nocturnes. Armés de bombes incendiaires légères ils survolaient en pleine nuit sans radar ni éclairage les positions supposées de l’Armée Rouge. En fait les Allemands s’étaient inspirés d’une technique ennemie étudiée pour le biplan Polikarpov U-2. Et entre 1943 et 1945 les Go 145C des Nachtschlachtgruppen firent des ravages parmi les troupes soviétiques. Mais l’espérance de vie de ces pilotes n’était pas particulièrement longue. Les biplans représentaient des cibles de choix pour la DCA et la chasse soviétiques.

Lorsque la guerre se termina pour l’Allemagne en mai 1945 près de 1200 exemplaires du Go 145 avaient été produit pour elle, sans compter les exemplaires civils, et ceux exportés en Autriche avant-guerre et en Roumanie et Tchécoslovaquie durant celle-ci. Et bien entendu en excluant les avions produits en Espagne et en Turquie.

Biplan majeur dans l’histoire aéronautique de la Seconde Guerre mondiale le Gotha Go 145 existe encore aujourd’hui au travers de modèles exposés dans des musées, principalement en Europe et aux États-Unis. Malheureusement il ne semble pas qu’en 2018 un quelconque exemplaire vole encore dans des meetings.

 

Publicité

PHOTOS

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Modèle : Gotha Go 145B
Envergure : 9.00 m
Longueur : 8.70 m
Hauteur : 2.90 m
Motorisation : 1 moteur en V inversé Argus As.10C
Puissance totale : 1 x 243 ch.
Armement : Aucun
Charge utile :
Poids en charge : 1380 kg
Vitesse max. : 210 km/h au niveau de la mer
Plafond pratique : 3700 m
Distance max. : 600 Km à masse maximale.
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

PLAN 3 VUES

Plan 3 vues du Gotha Go 145

PROFIL COULEUR

Profil couleur du Gotha Go 145

VIDÉO

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données