La France métropolitaine est bordée par la Mer du Nord, la Manche, l’Atlantique nord, et la Méditerranée occidentale. Ses outremers se situent aussi bien dans l’hémisphère nord que l’hémisphère sud avec des eaux territoriales couvrant là aussi l’Atlantique mais aussi l’océan Indien et la Pacifique. Certains concernent même l’océan Austral. C’est dire si les mers et océans sont essentiels à la vie de la France. Avec 11 millions de kilomètres carrés le domaine maritime de la République Française est le deuxième plus vaste au monde.

La Marine Nationale a ainsi vocation à surveiller et protéger ces eaux qui appartiennent à la France. Elle le fait sur et sous les flots, mais aussi depuis le ciel. C’est là la vocation de la force maritime de l’Aéronautique Navale. C’est que l’on appelle parfois familièrement l’aéronavale. Son organisation diffère grandement de celle de l’Armée de l’Air et de l’Espace ou de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre. Dans sa forme actuelle elle remonte à la guerre froide.

C’est en effet en juin 1953 que la Marine Nationale institue son organigramme actuel autour de deux types d’unités : les flottilles en première ligne et les escadrilles en seconde ligne. Pour faire simple les premières ont des compétences opérationnelles tactiques et/ou stratégiques tandis que les secondes sont dévolues au soutien et à l’assistance opérationnelle. On compte quatre types de flottilles différentes et cinq d’escadrilles.
- Flottille 1F à 9F inclus, il s’agit des unités dédiées à la surveillance aérienne embarquée et à la lutte anti-sous-marine, à l’image de la 4F qui vole aujourd’hui sur Grumman E-2C Hawkeye.
- Flottille 10F à 19F inclus, il s’agit des unités dédiées à la chasse embarquée, à l’image de la 14F qui vola de mars 1965 à mai 1979 inclus sur Vought F-8E (FN) Crusader.
- Flottille 20F à 29F inclus, il s’agit des unités dédiées à la patrouille maritime et à la surveillance côtière, à l’image de la 23F qui vola d’avril 1972 à février 1991 inclus sur Breguet Br.1150 Atlantic.
- Flottille 30F à 39F inclus, il s’agit d’unités dédiées à l’emploi d’hélicoptères et de drones de combat naval et de soutien aux forces spéciales, à l’image de la 34F qui vola d’octobre 1979 à septembre 2020 inclus sur Westland Lynx HAS.4 (FN).

- Escadrille 1S à 9S inclus, il s’agit d’unités dédiées à des missions de soutien régional au sens le plus large, à l’image de la 9S qui vola de inclus sur Douglas C-47D Dakota.
- Escadrille 10S à 19S inclus, il s’agit d’unités dédiées à des missions de surveillance, de recherches sauvetages en mer, et de soutien aux essais en vol, à l’image de la 10S qui vole aujourd’hui sur NHIndustries NH-90NFH Caïman.
- Escadrille 20S à 29S inclus, il s’agit d’unités dédiées uniquement à la mise en œuvre de voilures tournantes de soutien opérationnel, à l’image de la 22S qui vola de janvier 1964 à juin 1991 inclus sur Sud-Est SE.313 Alouette II.
- Escadrille 30S à 39S inclus, il s’agit d’unités dédiées uniquement aux missions de transport et de liaisons, à l’image de la 31S qui vola de mars 1960 à janvier 1968 sur Douglas C-54 Skymaster.
- Escadrille 50S à 59S inclus, il s’agit d’unités dédiées uniquement aux missions d’entraînement et de sélection en vol, à l’image de la 55S qui vola de février 1970 à août 1986 inclus sur Nord N.262E Frégate.

Bien sûr toutes les désignations de flottilles et d’escadrilles n’ont pas été attribuées tandis que d’autres ont été désactivées ou réactivées au gré des besoins de la Marine Nationale. Vous remarquerez l’absence d’escadrilles entre 40S et 49S, jamais attribuées. Vous en savez désormais un peu plus sur la jungle des escadrilles et flottilles de l’aéronavale française.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.