Alors certes cet Elephant Walk n’est pas une nouveauté, puisque vieux de six ans, mais il demeure très intéressant. Réalisé fin août 2015 par le 14th Flying Training Wing il permet d’admirer un alignement parfait de jets d’entraînement Beechcraft T-1A Jayhawk. On regrettera juste que la météo n’était pas au rendez-vous, avec un ciel particulièrement bas et plombé. L’exercice n’en demeure pas moins très impressionnant.

D’abord parce que par définition n’importe quel Elephant Walk est intéressant pour la plus part des passionnés d’aviation. C’est un exercice de style qui demande une grande cohésion entre les équipes au sol et les personnels navigants dans les postes de pilotage des aéronefs. Ensuite parce que le T-1A Jayhawk n’est pas l’avion d’entraînement le plus souvent mis en avant par l’US Air Force. Ce petit biréacteur venu de l’aviation d’affaire est un appareil assez mal connu du grand public, et en premier lieu aux États-Unis. Enfin cet Elephant Walk est intéressant car il permet de démontrer que les ravitailleurs en vol ou encore les avions de combat ne sont pas les seuls types d’appareils capables de réaliser ce genre de démonstration.

Douze avions-écoles T-1A Jayhawk alignés sur le tarmac de Columbus AFB.

Une étude de l’US Air Force publiée en 2017 avait démontré que les militaires engagés dans ce genre de démonstration prennent un plaisir certains à le réaliser. L’Elephant Walk a donc en plus de sa mission de cohésion humaine et de communication un véritable rôle déstressant pour des personnels fréquemment exposés à ce genre de désagrément.
C’est donc gagnant pour tout le monde.

Photo © US Air Force

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom