La Força Aérea Portuguesa réceptionne son premier C-390 Millennium.

Il est arrivé avec son immatriculation provisoire brésilienne PT-ZDK. Ce dimanche 16 octobre 2022 en après-midi la Força Aérea Portuguesa a pris livraison de son premier biréacteur de transport tactique et de ravitaillement en vol Embraer C-390 Millennium. L’avion est de ce fait le tout premier exemplaire livré à un client autre que la Força Aérea Brasileira. À terme quatre autres exemplaires doivent traverser l’Atlantique et rejoindre le Portugal.

C’est en 2019 que la Força Aérea Portuguesa avait passé commande pour cinq Embraer C-390 Millennium, ex KC-390. Ces biréacteurs ont pour mission première de remplacer les actuels quatre Lockheed C-130H Hercules en service depuis 1977 et aujourd’hui en voie d’obsolescence. Ils n’ont en fait pas été modernisé depuis environ vingt ans.
Malgré cette livraison l’avion ne devrait pas entrer en service avant au moins un mois et demi. Le biréacteur doit en effet passer entre les mains des techniciens de l’avionneur portugais OGMA. Ces derniers vont adapter le C-390 Millennium aux standards de l’alliance Atlantique, et notamment en matière de communications encryptées et d’identification amie ou ennemie. Des équipements qui ne sont au catalogue d’Embraer mais sont obligatoires pour tout avion servant dans un pays membre de l’OTAN.

D’ailleurs OGMA est également sur les rangs pour équiper de la sorte les Embraer C-390 Millennium commandés par la Hongrie et plus récemment par les Pays-Bas.  Ces deux pays étant eux aussi membres de l’alliance Atlantique ils auront besoin d’un tel équipement.

L’avion à son arrivée sur le sol portugais.

Il est aussi question qu’à partir du deuxième exemplaire livré au Portugal, d’ici le premier trimestre 2023, l’avion soit équipé du système américain MAFFS II. Ainsi gréés les C-390 Millennium portugais pourront assurer des missions de luttes contre les incendies de forêts, le pays étant comme la France sensible aux mégafeux. Quatre kits ont été commandé par le Portugal ainsi que deux autres permettant de transformer les avions tactiques en appareils d’évacuation sanitaire lourde, un enseignement de la crise pandémique du Covid-19. Dans cette configuration le biréacteur d’origine brésilienne pourra accueillir trois malades fortement médicalisés et jusqu’à dix soignants en accompagnement. Les cinq avions seront donc éminemment polyvalents.
Tous les C-390 Millennium portugais sont dotés d’une perche de ravitaillement et d’une surprenante, mais assez élégante, livrée à basse visibilité.

Photo © Força Aerea Portuguesa

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Bon article. Merci Arnaud.
    Bel avion, qui aurait pu remplacer le trou capacitaire depuis le retrait des Transall.
    Mais ça, il ne faut pas en parler. Pas Européen, pas Français, et Bolsonaro
    Etc etc….

    Donc merci pour les photos et l’article.
    Le reste, on mets notre mouchoir par dessus….

  2. Il y avait un deal sous l’ère Sarkozy. Si le Brésil choisissait le Rafale, la France devait s’équiper en retour de quelques C-390.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié