Cette année encore les Blackhawk du CBP vont sécuriser le Super Bowl.

Pour celles et ceux qui l’ignoreraient le Super Bowl c’est la grand-messe du sport aux États-Unis, la finale du championnat de football américain de l’année passée. Et c’est donc ce dimanche 12 février 2023 que la ville de Glendale en Arizona accueille ce show délirant qui est aussi un défi sécuritaire de chaque instant. Afin de créer une bulle autour du stade des hélicoptères des forces fédérales assistées de l’US Coast Guard vont survoler et interdire l’espace aérien. À peine plus haut dans le ciel les General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon de la célèbre patrouille des Thunderbirds vont également faire le show.

Si les femmes et les hommes de forces de l’ordre comme l’ATF, spécialisée dans la gestion des alcools et armes à feux, et le FBI sont omniprésents au sol tous comme les agents de l’US Secret Service en raison de la présence annoncée de Joe Biden et de sa vice-présidente Kamala Harris c’est bien le CBP qui a la charge du ciel. Pour mémoire il s’agit là de l’US Customs & Border Protection, en gros les douanes et gardes frontières américains.
Et cette année comme précédemment ce sont les American Eurocopter AS.350D Astar et Sikorsky UH-60A Blackhawk de cette agence fédérale qui assureront le gros des missions d’interdiction.

Accueillant à leur bord des tireurs de haute précision ils ont pour mission d’empêcher les aéronefs lents de trop s’approcher du stade. Avions de tourisme, hélicoptères, et U.L.M. ne sont donc pas les bienvenus ce weekend aux abords du State Farm Stadium. Si jamais les trois Blackhawk et l’unique Astar déployés ne suffisent pas les organisateurs peuvent s’appuyer sur un Sikorsky MH-60T Jayhawk de l’US Coast Guard disposant lui aussi de snipers à bord.
Et dans le cas où cela ne suffirait encore pas deux General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon du 162nd Fighter Wing seront en alerte à Tucson ANGB. Il s’agit là de l’Air National Guard d’Arizona.

Vol d’entraînement aux abords du stade de Glendale.

Les trois hélicoptères de l’US Custom & Border Patrol survoleront le stade durant l’ensemble de la rencontre sportive, y compris pendant la mi-temps et son animation musicale. C’est la superstar barbadienne Rihanna qui enflammera d’ailleurs les pelouses de Glendale à cette occasion. Et à un moment un Blackhawk donc la survolera, afin d’assurer sa sécurité.
La bulle sécuritaire ne cessera qu’après l’évacuation de l’enceinte sportive à l’issu de la rencontre qui verra s’opposer les Chiefs de Kansas City aux Eagles de Philadelphie.

Photos © US Custom & Border Patrol.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...