Des militaires ukrainiens en formation sur la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey.

Jusqu’à hier il ne s’agissait que d’un scoop révélé par les journalistes du très sérieux journal d’opinion Le Figaro. Désormais c’est une information qui fait le tour des rédactions et des médias spécialisés en aéronautique et en défense : entre vingt et trente militaires ukrainiens apprennent à mettre en œuvre le Dassault Aviation Mirage 2000D. Contrairement à ce que certains ont pu dire (ou écrire) un peu trop rapidement il n’y a pas là que des pilotes mais forcément également des NOSA et des mécaniciens, l’avion français de pénétration et d’appui tactique étant très différent de ce que l’on trouve en Ukraine. C’est en tous cas un message fort envoyé par la France à ses alliés et à ses adversaires.

Dans les faits donc entre une vingtaine et une trentaine de militaires ukrainiens, suivant qu’on fasse confiance aux sources internationales ou aux sources franco-françaises, sont actuellement formés au sein de la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey dans le Grand Est. Il semble aussi qu’un plus petit nombre le soit sur la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan, mais là ça reste un gros mystère car celle-ci n’accueille aucun Mirage 2000D en dehors des quatre exemplaires du CEAM, et donc uniquement des Rafale B/C. Nous y reviendrons ultérieurement si nous avons plus d’infos à ce sujet.

Quoiqu’il en soit c’est donc bien le Mirage 2000D qui semble être l’avion français choisi par Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky pour renforcer l’aviation ukrainienne. Bien sûr j’entends déjà d’ici les cris d’orfraies des râleurs qui hurleront que l’Armée de l’Air et de l’Espace n’a pas assez d’avions de ce type pour patienter jusqu’à la pleine dotation en Rafale. Qu’ils aient tort ou raison ils auront forcément raison !
Sauf que depuis plusieurs semaines des rumeurs font état de Dassault Aviation Mirage 2000N-K2/K3 qui seraient déstockés par le ministère des Armées. Or on sait que les deux modèles de Mirage 2000 disposent de pas mal d’éléments communs. Suffisamment même sans doute pour qu’après un rapide passage en ateliers les 2000N fassent assez efficacement le job des 2000D. Et là pas de souci puisque les Mirage 2000N ont été retiré du service depuis l’été 2018.
Bien entendu il faut «dénucléariser» le Mirage 2000N.

Là où depuis hier les grands médias généralistes se plantent c’est qu’ils ne parlent que de pilotes ukrainiens, en oubliant ou en ignorant, que le Mirage 2000D est un biplace. Son siège arrière est occupé par le NOSA, le Navigateur Officier Système d’Armes. Et sans ce dernier la mission est impossible à mener car l’avion d’attaque français a bien été conçu pour deux personnels pas juste pour un pilote. Sur la BA 133 de Nancy-Ochey ce sont donc aussi des NOSA qui sont en formation auprès de la 3e Escadre de Chasse.
Ensuite il reste les mécanos qui doivent eux aussi apprendre à connaître l’avion français, car sinon les Mirage 2000D resteront cloués au sol. Et un tel avion n’a technologiquement rien à voir avec un Sukhoi Su-24 Fencer ou Su-25 Frogfoot, même si au final ils remplissent tous trois le même profil de missions. Donc si l’Ukraine et la France négligent une formation correcte des mécanos toute cette histoire n’ira nul part.

Le Mirage 2000D demeure aujourd’hui encore un des plus efficaces avions d’attaque des forces alliées en terme de précision.

Au final donc l’idée de voir des Dassault Aviation Mirage 2000D frappés de la cocarde jaune et bleue est plutôt réjouissante. Et on comprend désormais encore mieux la livraison récente dans ce pays de munitions occidentales de précisions.
Affaire à suivre.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

35 réponses

  1. Les 2000 N peuvent encore servir, moyennant des remises à niveau.
    Ils doivent être stockés en bon état, où ?
    La base de Châteaudun étant fermée, où sont-ils ?
    J’espère que l’on pas tout ferraillé

  2. Bonjour, il y a quelques M2000D à Mont de Marsan mais ils sont là en réception après passage à la DGA suite à leur modernisation. Normalement c’est le CEAM et l’EC 1/30 Côte d’Argent qui les emploient

  3. Quant on forme des équipages d’avion d’attaque au sol,on forme obligatoirement des équipes Jtac car souvent le designateur laser de l’avion ne suffit pas et dans le cas du CAS avec des troupes en TIC c’est une sécurité les Jtac au sol grâce au répétiteur Rover peuvent indiquer la meilleure munition à utiliser,la présence de Jtac à fuité depuis plusieurs semaines , pourquoi MdM parce que c’est la région où se trouve les champs de tir munitions de guerre air sol et non pas celui de Diane réservé aux munitions air sol exercice pas de charges militaires explosives mais fumigènes ou inertes

  4. Cette nouvelle secoue le cocotier. A voir ce que la France va céder et surtout quelles munitions elle va adapter dessus.

  5. Excepté l’avionique du 2000N qui est spécifique aux missions des FAS, si cette partie d’équipement est retirée, il devient pratiquement un 2000D d’autant plus que la version K2 était capable de faire des missions conventionnelles. Il a d’ailleurs été utilisé pour l’opération en Libye.
    Quant au personnel qui serait à Mont de Marsan, c’est peut-être pour se rapprocher de l’équipe qui teste les nouveaux équipements pour l’emploi dans les forces. Il y a peut-être une nécessité d’adapter quelques équipements militaires qui sont en grand nombre en dotation dans l’AAUk?.
    J’ai lu également qu’à Nancy, il y a des formations en cours pour des JTAC ukrainiens. C’est un complément indispensable pour délivrer de l’armement de précision plutôt que de délivrer un tapis de bombes à la manière des russes qui ne savent appliquer que la méthode Taras Bulba.

  6. Bonjour
    Vu sur le site de mont de marsan.
    Il y a quelques mirage 2000 D au CEAM et aussi un simulateur interconnecté.
    Cdt

  7. En complément, combien reste t-il- de Nuk 2 ou 3 à Chateaudun , de plus ces avions ont servi de pièces détachées pour tout les autres 2000 en service tout ce qui est commun ,R m53 ,train et bien d’autres leurs carcasses doivent ressembler à un sapin de Noël avec toutes les fiches pendantes la ou manquent les pièces d’autre part la formation des mécanos sera longue et celle des pilotes encore plus , donc cela ne peut être qu’à échéance lointaine peut-être avec des 2000 D rmv si la décision d’en modifier 70 au lieu de 55 était prise.Mais l’arrivée des Fulcrums Slovaques et Polonais peut remettre en cause cette formation car parmi les pilotes en formation dans divers pays certain sont lâchés sur Mig ou Sukkoi et peut-être devront ils rentrer à la maison

  8. Il restait 23 Mirage 2000N K3 en service en 2015. J’aimerais bien savoir combien on peut encore remettre en état de vol et livrer à l’Ukraine; Une douzaine ?

    1. Effectivement c’est peu. En plus , ce chiffre date de 2015. Donc, quand ils ont été retirés du service en 2018, il en restait combien ?

      Et en plus s’ils ont été cannibalises en faveur des autres 2000 en service, il doit pas rester grand chose.
      Mais bon, même 12, c’est mieux que rien.

      J’espère que cela fera bouger les autres pays, pour faire la même chose.
      On dit la France frileuse, mais on montre l’exemple une fois de plus, à l’instar des AMX 10 RC.

  9. L’armée de l’air a rendu Chateaudun aux civils et les carcasses Mirages sont à l’élément Air d’Amberieu et a l’AIA de Clermont-Ferrand et il y a de grandes chances qu’elles y soient parties en convoi 40 pieds

  10. Il y a fort à parier que la France sera le premier pays à livrer des avions (hors ancien matériel du pacte de Varsovie). Comme pour les AMX 10, ce qui est important c’est d’être le provocateur qui va obliger les autres à suivre. Les autres pays auront l’excuse de dire ce n’est pas nous qui avons franchi le pas.

  11. Les commentaires des trolls Fred1 et Sheppard320 ont été modéré, nous sommes navrés pour la gêne occasionnée par la lecture de leur prose totalement déplacée, mensongère, voire agressive.
    Ces deux « lecteurs » n’ennuieront plus personne sur ce site, ils seront désormais strictement modérés, à vie !

  12. Pour gagner du temps, il faudrait leur livrer des M2000D et non pas des N
    Et je suppose que l’on ne va pas donner des D rénovés donc il s’agirait de M2000D non rénové, càd avec mes Magic II et pas de canon

  13. Concernant cette affaire ,il y a une communication du général patron de la Dicod ,les Ukrainiens ne sont pas là pour le pilotage 2000 mais pour des stages survies il faut avouer que c’est un peu lunaire comme explications,parce que qui dit survie dit helico Csar et commando de récupération , les Ukrainiens n’ont pas cela en magasin a ma connaissance, encore quelques jours et nous aurons plus de details

    1. La communication du ministère sur ce coup là intervient tellement vite et avec tellement de brouillard qu’elle ressemble à un cafouillage d’amateur. Il est clair que Balard essaye de masquer son embarras sur cette question, comme si le Figaro et les médias spécialisés avaient révélé un secret d’état. Ce qui n’est pas le cas. Surtout dans le même temps Paris ne dit rien du déplacement d’une partie des Mirage 2000D vers la Base Aérienne 120 de Cazaux, et ce pour au moins dix jours. Surtout que c’est vraisemblablement pour une campagne de manœuvres aériennes.

      1. Effectivement Arnaud, les M2000 volent pas mal sur le Bassin d’Arcachon en ce moment…. Sûrement une campagne de tir habituelle ! Cependant ce qui est étonnant c’est leur axe de passage pas du tout habituel.. Mais à Cazaux et surtout à Marsan, il y a moyen de s’isoler pour préparer certaines missions ou séjours d’hôtes particuliers. Il y a eut des précédents quand l’AA faisait voler des F1 Irakiens neufs pas livrés, pour que les Américains étudient le système de brouillage particulier de ces avions….

    1. Merci de vous souvenir que vous n’êtes pas sur un forum mais sur un site ouvrant à commentaires ses articles. Donc merci d’écrire Mirage 2000B et non M2000B afin d’être compris par le plus grand nombre.
      Cordialement.

  14. La France ne donnera aucun avion de combat. Arrêtons de phantasmes. Ni 2000c qui n’a plus de missiles dispo (magic ou super R530) inapte au mica. Qd au 2000D nous en avons besoin ( comme les Leclerc).
    Fin de l’histoire
    Amitiés

    1. N’est-ce pas vous qui fantasmez ici plutôt ?
      Et petite aparté comme ça en passant : les Ukrainiens veulent des Leopard allemands, pas des Leclerc français.

  15. Très intéressant tout ça même si c’est une ou deux douzaine les Mirages 2000D sont de bons avions (les K avaient les mêmes capacités en plus de l’ASMP)

    1. La France a possédé à un moment donné des Mirage 2000 K ?
      Intéressant … J’imagine que vous vouliez évoquer les standards successifs du Mirage 2000 N : K1, K2 et K3 !
      Et non, les 2000 N n’avaient pas les mêmes capacités que les D, l’A.S.M.P. en plus !
      Je ne citerai, par exemple, que l’emport des diverses nacelles de désignation ( ATLIS, PDLT-CT/S, Damoclès, … ), réservé au D, tant la liste serait longue …

  16. 14 Mirage 2000 D – sur les 86 livrés – ont été perdus depuis leur entrée en service.
    Sur ces 72 appareils restants, 55 sont en cours de Rénovation à Mi-Vie ( RMV ), et seront assurément conservés par notre Armée de l’air et de l’espace.
    Il reste donc 17 avions, certes aptes au bombardement d’armes à guidage laser et à l’utilisation du missile de croisière SCALP, mais dépourvus à ce jour de moyen d’autoprotection, le missile air-air courte portée à guidage infra-rouge MAGIC II ayant été retiré des forces.
    Donc en aucun cas des intercepteurs de défense aérienne destinés à protéger un espace aérien de toute intrusion !

  17. Les 2000D n’ont jamais été proposés à l’exportation. Raison : développés un peu dans l’urgence, ils comportent es équipements qui proviennent du 2000N dont il est issus et es équipements sont liés au fonctionnement de notre système de dissuasion nucléaire.
    Et là, on irait donner ces appareils à l’Ukraine avec le risque d’attrition et de dispersion des équipements en question ?

    1. Ça vous dérangerait visiblement monsieur Coulon que ces avions aillent combattre la dictature russe et la barbarie de ses troupes.

      1. Ce n’est pas la question. Vous mélangez tout. Le 2000 c’est contre nos intérêt et pas ce que cherche les Ukrainiens (ils veulent du F16), nous n’avons rien en stock à donner. Le F1 aurait fait l’affaire!!!

        1. Des Mirage F1 pour affronter les Su-30 Flanker-C et Su-35 Flanker-E, et descendre les Su-34 Fullback russes ? Vous ne voulez pas carrément leur refiler des Mirage 5F et des Mirage IIIE pendant que vous y êtes ?

        2. Déjà, Cher Monsieur, des Mirages F1, nous n’en avons plus. Ils ont tous été revendus à des contractors Américains depuis 2 ou 3 ans déjà. De plus, ils sont complètement dépassés technologiquement, à l’instar des Super Étendards Marine.
          Seuls des Mirages 2000 N K 2 ou 3, pourraient éventuellement faire l’affaire en subissant une Mid life up date sérieuse.
          La technologie va très vite, les défenses anti-aérienne aussi.
          Les Russes sont pas si fous que cela, et ils savent très bien comment contrer nos systèmes d’armes, même s’ils ont de grosses lacunes dans leur commandement.

  18. impossible de former des pilotes ukrainien ci précieux, a pertes !!
    bien sur que les mirages iront défendre l’ukraine et tant mieux !!

  19. Quel est l’intérêt de former des Ukrainiens qui n’achèteront que des matériels américains ?

  20. Il est toujours étonnant que dès lors que l’on parle de l’Ukraine on soit systématiquement la cible d’attaques de trolls. Bizarrement ceux là n’interviennent jamais sur les autres sujets. Je dis ça, je ne dis rien.

  21. Apparemment ce sera peut-être des 2000-9 émirati qui pourrait être livrés. Et là ce sont des 2000 dernier cri l’association parfaite du 2000 D et du 2000-5. Si la rumeur se confirme et que des pilotes qui connaissent ce système d’armes viennent se battre pour l’Ukraine : ça va être très compliqué pour l’armée russe de tenir.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...