Pourquoi le MBDA ERC développé dans le cadre du programme SCAF est-il révolutionnaire ?

Cette édition 2023 du Salon du Bourget a d’ores et déjà couronné son roi : le programme européen SCAF piloté par Airbus DS et Dassault Aviation. Outre l’entrée en jeu de la Belgique l’une des grandes nouveautés à son sujet est l’ERC développé par l’armurier européen MBDA. L’Expendable Remote Carrier ressemble de plus en plus à la réponse européenne aux Loyal Wingmen si chers aux industriels américains. Pourtant l’ERC est à ce jour beaucoup plus qu’un simple drone d’accompagnement, il serait plutôt une sorte de bouclier volant pour l’aéronef européen en développement.

Pour bien comprendre comment fonctionnera cette étonnante machine volante replongeons nous dans l’histoire aéronautique ; pas bien loin cependant. Le 17 janvier 1991 le SCAF n’est non seulement pas envisagé mais sans doute même pas envisageable dans l’esprit des ingénieurs européens qui le développent. D’ailleurs elles et ils sont encore globalement au collège voire éventuellement au lycée. De son côté le Dassault Aviation Rafale n’est encore qu’un démonstrateur technologique tandis que l’Eurofighter EF-2000 Typhoon n’existe qu’au travers du BAe EAP britannique. Pourquoi donc remonter aussi loin pour expliquer ce qu’est l’Expendable Remote Carrier développé par MBDA ? Parce que sur ce coup là l’analogie historique peut marcher pour permettre de mieux comprendre le nouveau système de MBDA.

Ce jeudi 17 janvier 1991 au petit matin la coalition internationale dirigée par les États-Unis, la France, et la Grande Bretagne engagent l’opération Desert Storm visant à faire plier les forces armées et aériennes irakiennes après leur invasion du Koweït voisin. Craignant l’aviation et la DCA irakiennes les Alliés décident de noyer les radaristes ennemis sous des flots de fausses pistes. Pour cela ils déploient massivement des drones cibles Ryan AQM-34 Firebee et Northrop BQM-74 Chukar que l’Irak va prendre pour autant d’avions de combat américains et européens. L’opération marche au-delà des espérances alliés.

C’est en substance ce que feront les essaims de MBDA ERC une fois lancés depuis les baies d’armement des SCAF allemands, belges, espagnols, ou encore français. Ils vont littéralement saturer les systèmes de défense adverse de pistes radar à faible écho radar. Car pour être crédibles les ERC se devront d’être très furtifs, juste un peu moins que les SCAF. Pour autant l’Expendable Remote Carrier ne sera pas uniquement un bouclier volant permettant de leurrer les défenses adversaires il sera aussi un système de renseignement grâce à des communications en réseau. L’ERC pourra aussi bien assurer de la reconnaissance électronique qu’optronique au-delà des lignes ennemies, informant ainsi en temps réel le pilote qui l’aura lancé.

Actuellement en développement MBDA a dévoilé que son ERC aura une autonomie d’environ une heure. D’une longueur de quatre mètres il pèsera environ 400 kilogrammes. Son premier vol est espéré pour 2029.
Grâce à ce futur Expendable Remote Carrier le SCAF risque bien d’entrer dans la cour des très grands et de profondément marquer l’histoire de l’aviation. Ses concurrents sont désormais prévenus, l’avion d’Airbus DS et de Dassault Aviation ne sera jamais un second couteau.

Illustration © MBDA.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 Responses

  1. Il pourrait être programmé pour imiter la signature de n’importe quel aéronef, notamment un Rafale F4 ou F5

  2. « Ce que feront les essains d’ERC largués des baies des SCAF ». Ouais, enfin, avec 4m de long et environ 30/40 cm de diamètre, il va pas en rentrer beaucoup dans un SCAF. Combien pour créer un essain efficace ?

  3. ca a l’air d’un beau joujou, un drone réutilisable, donc il pourra rentrer seul, se poser ? espérons que le cout sera suffisamment faible pour le construire en nombre
    ce remote carrier + neuron V2 ca peut faire un joli multiplicateur de puissance pour le futur rafale F5 ou NGF si le programme va au bout

    Lancable depuis les A400m aussi ?

  4. Si je comprend bien, les ERC seront à usage unique. Un peu comme un missile de croisière sans charge explosive.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...