Vers une édition 2023 du Salon du Bourget sans doute moins décevante que les précédentes.

C’était malheureusement devenu une habitude depuis quelques années : le grand public n’avait plus droit au Bourget qu’aux miettes (généreusement) laissées par les professionnels. La présentation ce mercredi 7 juin 2023 des aéronefs présents pour l’édition à venir laisse cependant entrevoir une réelle prise de conscience de la part des organisateurs du Salon International de l’Air et de l’Espace. Hormis quelques habituels constructeurs ne jouant pas le jeu beaucoup ont décidé de rester afin d’émerveiller les enfants et de réjouir leurs parents, passionnés ou simples curieux. Et comme d’hab’ c’est le ministère des Armées et l’US Department of Defense qui risquent d’emporter les suffrages.

Pour mémoire la dernière édition du SIAE, ou Paris Air Show pour nos amis anglophones, remonte à juin 2019. Pas de Salon du Bourget il y a deux ans pour cause de crise pandémique du Covid-19. Beaucoup de passionnés ont donc les crocs. Ils attendent de voir de réelles nouveautés, tant dans le domaine civil que militaire. Et ils risquent malheureusement sur ce point de rester sur leur faim.
Passons en revue ce que vous pourrez voir et ce que vous ne verrez pas, sauf si vous avez la chance de vous balader avec le précieux sésame professionnel.

Commençons donc par les sujets qui fâchent : les exposants qui vont filer à l’anglaise dès lors que les journées pros seront terminées. On retrouve ainsi l’avionneur canadien De Havilland Aircraft, le constructeur américain Gulfstream Aerospace, ou encore l’industriel suisse Pilatus. La compagnie aérienne Qatar Airways en fera d’ailleurs de même, elle qui exposera deux avions de ligne et un jet d’affaire durant les journées pros. Pour le reste ça joue le jeu sauf peut-être l’avionneur brésilien Embraer qui rapatriera ses deux avions de ligne et un de ses deux C-390 Millennium de transport tactique. Il en gardera un ainsi qu’un EMB-314 Super Tucano d’entraînement et d’appui tactique.

Au rayon des nouvelles qui ne réjouissent pas il y a Boeing. Officiellement le géant américain sera présent avec quatre aéronefs.  Sauf qu’à J-12 de l’ouverture du SIAE il n’avait toujours pas confirmé le moindre appareil, qu’il soit civil ou militaire. Et dans ce dernier cas tout le monde pense évidemment au chasseur de supériorité aérienne F-15EX Eagle II qui pourrait alors devenir la véritable vedette de cette édition 2023. En fait les récents déboires de l’avionneur ne l’incite sans doute pas à s’exposer médiatiquement sur l’aéroport séquanodyonisien.

L’annonce des avions et hélicoptères exposés représente tout de même de bonnes nouvelles. Dassault Aviation, l’avionneur roi du Bourget présentera pour la première fois son petit dernier : le Falcon 6X. Il volera pour les pros, autant que pour les passionnés et curieux. Ils sont bien ces Clodoaldiens ! D’ailleurs ce sera là le seul avion présenté par le constructeur qui volera. Le Bourget 2023 sera aussi l’occasion de voir de près le mock-up du futur Falcon 10X à très long rayon d’action.
Que les fans du Dassault Aviation Rafale se rassurent : il sera présent et en vol ! Il assurera donc le spectacle sous les couleurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Tous les appareils représentés sur le stand du ministère des Armées seront par contre en exposition statique, surtout le tout nouvel Airbus Helicopters H160M Guépard.
Comme notre photo de couverture vous l’a laissé entrevoir la Patrouille de France sera de la partie, histoire de mettre quelques tonnes d’étoiles dans les yeux des enfants de 4 à 104 ans !

En fait pour les journées ouvertes aux visiteurs payant rubis sur l’ongle leur entrée les organisateurs du salon n’ont réservé que deux avions de combat étranger : un Eurofighter EF-2000 Typhoon de l’Ejercito del Aire y del Espacio et un Lockheed-Martin F-35A Lightning II de l’US Air Force. On remarquera l’absence notable des avionneurs chinois et du Boeing F/A-18E/F Super Hornet, pourtant compétiteur du Rafale auprès de l’Indian Navy.
Les avionneurs russes Mikoyan et Sukhoi sont quant à eux persona non grata en France, du fait de la guerre menée par le Kremlin contre la souveraineté ukrainienne.

Voilà en substance à quoi s’attendre. L’avionneur européen Airbus sera évidemment présent mais pas avec des démonstrations aériennes. Il présentera au sol notamment son A220 aux couleurs d’Air France, un biréacteur monocouloir qui devrait ravir les visiteurs nord-américains. L’un des grands accents de ce salon 2023 sera mis sur l’écologie et le développement durable avec des solutions alternatives aux carburants fossiles. Une manière sans doute de redorer le blason de l’aéronautique auprès d’une population européenne de plus en plus sensible aux questions environnementales et à la décarbonation des transports.
Dans quelques jours, sans doute un peu avant le weekend grand public, nous reviendrons sur le sujet afin de vous parler des nombreux avions de collection qui seront présents cette année encore. À croire que le SIAE veut faire de l’ombre aux grands meetings européens.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

11 Responses

  1. Vous croyait vraiment que le GIFAS va acréditez un petit journaliste aigri comme vous? J’espère bien que non. Le Bourget est le 2 ème plus grand salon aéronautique du monde après le MAKS de Moscou. Et puis franchement sa ne veut rien dire séquanodyonisien pour parler des ****** et des islamogauchiste du 93, la honte de la france.
    J’aime ma françe pas la votre et j’espère que les Soukhoi SU 35 et SU 57 vont continuez à mieux se vendre que le Rafale.

    1. FrançaisDeSouche/ Je me doute que ce pseudo est une prococ, mais je pense que TraitreDeSouche ou CollabosTaré ou encore mieux PopofDégénéré conviendrais beaucoup mieux

    2. En fait, le troll pro-Poutine ferait mieux de fermer son clapet parce que le Rafale, le Mirage 2000, le F-16 et le F-35 ainsi que l’Eurofighter cartonnent déjà. Les avions russes sont si dangereux que même l’Egypte envisagerait de se séparer de ses MiG-29 pour les offrir à l’Ukraine en échange de F-15.
      Par ailleurs, Arnaud va vraiment devoir vous virer du club d’AvionsLégendaires.net

    3. Mais, mais vous êtes encore là vous. Désolé de vous décevoir, mais en plus de 20 ans d’existence, on ne s’est jamais fait refuser une accréditation ou un pass-presse, alors que nous ne sommes pas journalistes.

      1. Si les commentaire de ce genre sont autant de bonnes rigolades qu’une affliction profonde vis à vis d’une bêtise crasse, pourrait-on virer le lien vers le site que où nom de ce triste quidam mène ?
        Ce n’est pas un site perso ou en lien avec son affirmation et ne sert qu’à augmenter artificiellement le recensement et le rang de ce site via son occurrence dans d’autres sites et y faire le lien avec un site plus ancien et respecté.

        Belle refonte en passant !

    4. Vous semblez Françaisdemachin grandement ignorer les réalités du microcosme aéronautique. Même si nous sommes critiques à leur égard les organisateurs du salon ne pourraient pas se permettre de refuser une accréditation presse à un média amateur comme le nôtre. Nous allons bientôt atteindre le quart de siècle d’existence, et que vous le vouliez ou non notre site fait désormais partie intégrante du paysage médiatique aéronautique francophone. Les organisateurs du salon savent pertinemment que ce serait une erreur pour eux de nous refuser l’accès au SIAE. Mieux vaut une publicité critique qu’une mauvaise publicité, notamment auprès de nos quelques milliers de lecteurs journaliers.

    5. Cela existe un français de souche ? Je ne pense pas et vu votre étroitesse d’esprit il est certain que vous n’êtes pas d’ici mais plutôt de là-bas, c’est a dire de ces endroits que vous semblez renier.
      Car voyez-vous sans faire un peu d’histoire, il suffit de voir la position géographique de la France que vous n’aimez pas, pour constater qu’elle se trouve a l’intersection des flux migratoires. Donc cela vient du Nord, du Sud, etc… Et tout cela forme un mix de personnes qui sont moi, eux, mais pas vous, je vous rassure et heureusement !

      1. On va par contre s’arrêter là sur les digressions concernant ce troll qui ne nous dérangera plus puisqu’il a été exclu du site. D’avance merci.

  2. Effectivement en vol, il n’y aura pas beaucoup de nouveautés je pense
    Mais en statique, il doit y avoir pas mal de nouveaux drones, turcs notamment

  3. Sans vouloir être rabat joie, y ayant participé pendant des années, le Salon du Bourget est avant tout un ensemble de rencontres professionnelles et pas un meeting, les stands sont d’ailleurs souvent à bas effectif pour les journées grand public,

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Viima

L’entre-deux-guerres fut une période de faste pour l’aéronautique en Europe. Elle posa aussi les bases d’une hierarchie qui allait exister jusqu’à au-delà de 1945. Les

Lire la suite...