Des ailes volantes B-2A Spirit en déploiement en Islande.

Ils sont sans doute parmi les avions les plus mythiques de l’arsenal actuel de l’US Air ForceDepuis ce dimanche 13 août 2023 trois bombardiers stratégiques Northrop B-2A Spirit appartenant au 509th Bomb Wing sont présents à Keyflavik AB en Islande. Déployées dans le cadre de la Bomber Task Force 2023 ces ailes volantes hautement furtives peuvent employer aussi bien des munitions conventionnelles que des armes thermonucléaires. Il s’agit aussi d’une réponse de l’US Department of Defense aux instabilités en Europe suite à l’agression de l’Ukraine par la fédération de Russie.

Même si ces ailes volantes Northrop sont en service dans l’US Air Force depuis un peu plus de 25 ans il n’est pas question pour le Pentagone de trop en révéler à leur sujet à l’ennemi. C’est pourquoi dès lors qu’elles mèneront des exercices avec les pays alliés, membres de l’OTAN, ces ailes volantes porteront des systèmes dégradant leur furtivité. De ce manière les éventuels Beriev A-50 Mainstay russes présents dans la zone ignoreront tout de la réelle signature radar de ces puissants avions d’armes. La légende dit que celle-ci équivaut à un petit drone. Au moment où Moscou tente, tant bien que mal, de développer ses propres avions furtifs dont le très ambitieux bombardier Tupolev PAK-DA il est inenvisageable de lui offrir la moindre information autour du B-2A Spirit.

Pourtant l’opération BTF-2023 est bel et bien autant à destination des Alliés que de la fédération de Russie elle-même. Pour les premiers il s’agit de les rassurer sur la capacité qu’à l’US Air Force à prépositionner ses plus précieux avions d’armes opérationnels en Atlantique nord. Pour la seconde il s’agit de lui prouver que le Pentagone ne reculera en rien afin de maintenir la stabilité en Europe. Le déploiement de bombardiers furtifs stratégiques est forcément un jeu de dupes, chacun sachant pertinemment que si des Northrop B-2A Spirit étaient appelés à intervenir un jour ou l’autre contre la fédération de Russie ils le feraient depuis leur nid de Whiteman AFB dans le Missouri. Surtout Washington DC ne communiquerait pas dessus.

Arrivée d’un B-2A Spirit sur le sol islandais.

En fait le principal intérêt pour les 150 personnels de l’Air Force Global Strike Command présents en Islande est de pouvoir s’entrainer avec les aviations militaires européennes comme l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Luftforsvaret, ou encore la Royal Air Force. Même pour les équipages de B-2A Spirit l’interopérabilité est désormais une nécessité. Peu de chances cependant que vous puissiez voir passer au-dessus de votre tête ce magnifique avion, les exercices de type BTF se déroulant généralement loin des regards indiscrets. Pour cela l’Atlantique nord est parfaite !

Photos © US Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...