En Espagne les Airbus Helicopters H135 prennent leurs marques au sein de l’Ala 78.

Trois mois et demi après l’arrivée en Andalousie du premier hélicoptère les livraisons vont bon train, suffisamment pour que les premiers Sikorsky S-76 Eagle puissent bientôt commencer leur lent retrait du service. L’Escuadron 781 de l’Ejercito del Aire y del Espacio met désormais en œuvre ses premiers Airbus Helicopters H135 dans la mission d’entraînement intermédiaire et avancé. La pleine dotation de ces machines est prévue pour l’été 2024. Ces biturbines ont été commandé suite au plan de relance économique de l’Espagne après la pandémie du Covid-19.

Sikorsky S-76 Eagle de l’Ala 18.

La base aérienne andalouse d’Armilla est le siège de l’Ala 18 en charge de la formation initiale, intermédiaire, et avancée des pilotes d’hélicoptères de l’Ejercito del Aire y del Espacio. C’est donc une emprise militaire essentielle pour l’Espagne. L’arrivée progressive en unité des NHIndustries NH-9TTH localement appelés Lobo a obligé l’état-major espagnol à revoir sa copie en matière de formation des pilotes et équipages. En effet les Sikorsky S-76 Eagle ont donc été jugés comme étant en voie d’obsolescence vis-à-vis des nouveaux hélicos de transport et d’assaut.

Il faut savoir qu’au sein de l’Ala 18 existent deux unités distinctes. La première est l’Escuadron 781 donc sur Sikorsky S-76 Eagle et désormais en partie sur Airbus Helicopters H135. La seconde est l’Escuadron 782 qui vole sur Eurocopter EC-120 Colibri assurant la formation initiale ainsi que la présentation officielle. Une fois la majorité des onze H135 livrée à l’Espagne il faudra cependant encore transformer les instructeurs à la mission secondaire de l’Escuadron 781. Outre l’entraînement intermédiaire et avancé les S-76 Eagle assurent également des missions de recherches et de sauvetages en mer. Dans les faits ils sont surtout utilisés le long du littoral sud du pays.

Airbus Helicopters H135 de l’Ala 18.

L’Ejercito del Aire y del Espacio doit encore attendre une année entière avant de voir sa pleine dotation en Airbus Helicopters H135. Dès lors la mise en retraite des premiers Sikorsky S-76 Eagle pourra débuter !

Photos © Ejercito del Aire y del Espacio et Pablo Rada.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié