Le remplacement du meilleur chasseur de supériorité aérienne se jouera entre Boeing et Lockheed-Martin.

Il est le mètre-étalon de l’aviation de combat de ce premier quart de 21e siècle loin devant les Eurofighter EF-2000 Typhoon et Sukhoi Su-35 Flanker-E, ou même le Dassault Aviation Rafale. Le Lockheed-Martin F-22A Raptor n’a aujourd’hui qu’un seul véritable souci : il vieillit ! C’est pourquoi voici huit ans le Pentagone lançait le programme NGAD afin d’obtenir un remplaçant à l’horizon de la première moitié de la décennie prochaine. Si celui-ci n’est pas encore connu on sait quels avionneurs vont s’écharper autour du programme.

La Request For Information lancée par l’US Department of Defense a porté ses fruits. Trois avionneurs avaient jusqu’à ce 31 juillet 2023 minuit pour se positionner, deux l’ont fait et un a préféré ne pas participer. Boeing et Lockheed-Martin rivaliseront donc sur le terrain du Next Generation Air Dominance pendant que Northrop-Grumman restera sur le banc de touche. Est-ce pour autant un aveu d’échec pour cet avionneur ?

En fait non comme l’ont très bien expliqué ce jeudi 27 juillet 2023 les dirigeants de l’entreprise. Northrop-Grumman est actuellement engagé dans un programme qui lui prend énormément de temps et d’espace, sous la forme du programme Long Range Strike Bomber ayant donné naissance au bombardier furtif B-21 Raider actuellement en phase finale de développement. Son premier vol est d’ailleurs attendu d’ici quelques jours à quelques semaines.

Plusieurs sources laissent également à penser que le constructeur travaillerait actuellement à l’après Northrop-Grumman RQ-4A Global Hawk, sous la forme d’un drone stratégique furtif dérivé de son très secret RQ-180 Great White Bat. Un tel programme est évidemment sous le sceau du secret industriel et militaire le plus élevé, sans doute encore plus fort que celui du NGAD.

Boeing et Lockheed-Martin se retrouvent donc seuls à pouvoir fournir le NGAD et son environnement complet. Car à la différence du F-22A Raptor de 5e génération le nouveau système ne sera pas uniquement un chasseur de 6e génération mais bel et bien ensemble à lui tout seul. Cela vous rappelle quelque chose ? C’est normal c’est en fait le même principe que les GCAP euro-japonais et SCAF européens. Le chasseur NGAD n’évoluera pas seul mais dans un contexte où certains de ses ailiers ne seront pas pilotés mais télépilotés voire guidés par une IA. On parle alors de drones Loyal Wingman tels les Boeing MQ-28 Ghost Bat et Kratos XQ-58 Valkyrie.

Clairement on serait tenté de dire que Lockheed-Martin part grandissime favori. D’abord c’est cette société qui a initié l’emploi des avions furtifs avec le Lockheed F-117A Night Hawk dès les années 1980 et qui a développé et produit les F-22A Raptor et F-35A/B/C Lightning II, actuellement les deux principaux chasseurs de 5e génération dans le monde. En fait seule la Chine possède également de tels avions opérationnels, la Russie n’arrivant à convaincre personne que ses Sukhoi Su-57 Felon soient autre chose en cet été 2023 que des avions de présérie. Par ailleurs le drone stratégique RQ-170 Sentinel sort également de ses usines, assurant le gros des missions d’espionnage des États-Unis.

Pour autant il serait très bête de penser que Boeing part totalement perdant. Et ce même si l’avionneur de Seattle a toujours été à la ramasse avec ses avions furtifs. Tout le monde se souvient de son X-32 qui s’est fait ridiculisé par le X-35 de Lockheed-Martin lors de la compétition Joint Strike Fighter. Comment ses concepteurs ont t-ils pu croire que ce gros balourd allait donner naissance à un chasseur multi-rôle ? On se le demande encore. Heureusement le géant américain peut compter sur de nombreuses petites équipes telle celle en Australie qui a conçu le drone MQ-28 Ghost Bat déjà cité. Petit à petit Boeing refait son retard sur Lockheed-Martin et ne compte donc pas jeter l’éponge dans le cadre du programme Next Generation Air Dominance.

Vous l’aurez compris la compétition visant à remplacer le superbe Lockheed-Martin F-22A Raptor sera féroce. Pas de quartier entre les eux avionneurs. C’est à ce prix que sera remplacé le plus grand chasseur de supériorité aérienne de l’Histoire.

Photo © US Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

  1. Boeing aurait le temps pour un nouveau programme de cette ampleur. A une époque ils faisaient jusqu’à 45% de leur chiffre d’affaire grâce à leur division militaire mais ce n’est plus vrai aujourd’hui car a part le KC-46, et le T-7 Red hawk qui ne sont pas de gros programmes, ils n’ont plus rien. Le F-22 n’est plus fabriqué ni le F/A-18. Il y a aussi les hélicoptères comme l’Apache, le Osprey et le Chinook mais la plupart sont de vieux programme et les livraisons sont déjà faite. Sans oublier le P8 Poséidon qui est à ses début mais sa conception est déjà faite. Il n’y a pas mieux qu’un chasseur comme programme phare.

    Je crois que Northrop Grumman est aussi impliqué dans le futur chasseur naval F/A XX qui doit remplacer le F/A-18 Super Hornet.

  2. Bonjour,

    Malgré votre « expertise »comment pouvez vous dire que cet avion est bien supérieur aux autres !?? Un avion qui n a aucune expérience du combat, a peine beau et détectable par les meilleurs radars…les états Unis ont l habitudes de vendre du rêve !

    1. Je n’ai aucune expertise, visiblement à votre différence madame ou monsieur Berthelot. Mais je l’affirme car oui techniquement le F-22A Raptor est sans équivalent comme chasseur de supériorité aérienne. Que vous le vouliez ou non.

    2. Encore une fois Arnaud tu ne comprends rien à force de le faire passer à la brosse à reluire à macron et aux américains et d’exagérer constamment sur les avions que personne n’aime a part toi. Tu es ridicule dans ton petit blog mais bientot sa changera on vous fera fermé et surtout taire.

  3. Le F-22 n’a jamais été exporté, pas même à l’État Hébreu, c’est dire…..qu’en faîte on connaît peu de chose de la bête, je l’ai vu évolué à Duxford en 2016, ça démo bien que superbe, était très loin de montrer le potentiel de l’avion d’après les amis anglais fin connaisseurs. Les pilotes français à ma connaissance ne l’on jamais approché, ceux de la RAF oui, confirmez-vous ???

    1. bokok il existe plusieurs vidéo dont une commenté par « ATE » sur un dog fight entre Rafale et F22. La poussée vectorielle a de gros avantage en combat tournoyant et les moteurs us sont de gros amateurs de kérosène aviation. Les avions us comme dit plus haut sont quand même en perte de vitesse depuis quelques années. Le f35 en est malheureusement une bien bonne expression. La furtivité d’aujourd’hui sera corrompu demain rien que par les nouvelles technologie satellitaire infra rouge et l’utilisation de détection basse fréquence sur onde civile (perturbation des fréquences téléphonique par exemple).
      Et faut aussi etre pragmatique, le F22 a été concu alors que l’Union soviétique existé encore. Son domaine de vol aujourd’hui n’aurait de sens que face a la chine et faut reconnaître que la encore c’est le grand flou sur les capacités du pays sur la détection et la chasse furtive (radar quantique)

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...