Après le Brésil et le Canada c’est l’Indonésie qui sélectionne l’Airbus DS A330 MRTT.

Rien ne va plus pour les Boeing KC-46 Pegasus et Ilyushin Il-78 Midas sur la scène internationale ! Le ravitailleur en vol américain et son concurrent russe ont tout bonnement été séché par l’ogre européen, l’avion en passe de devenir la référence absolue sur ce marché émergent. Ainsi ce mardi 5 septembre 2023 au soir le gouvernement indonésien a confirmé qu’Airbus DS et son A330 MRTT avaient remporté le contrat visant à fournir le futur ravitailleur en vol de la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara. Cette force aérienne est par ailleurs déjà cliente du groupe européen au travers de l’avion de transport tactique A400M Atlas et de l’hélicoptère d’assaut H225M.

Comme souvent avec elle l’Indonésie joue la carte du mystère autour de cette commande. Ainsi elle maintient secret le nombre d’avions qu’elle compte commander et autour desquels elle est actuellement en négociations. Les différentes sources oscillent entre quatre et six exemplaires avec une signature de contrat avant le fin de l’année. Contrairement à des pays comme le Canada, l’Espagne, la France, ou encore la Grande Bretagne l’Airbus DS A330 MRTT n’est pas appelé dans ce pays asiatique à remplacer un quelconque avion équivalent. Point de vieux Boeing KC-135 Stratotanter et/ou KC-707 auquel succéder puisque les seuls ravitailleurs en vol en service au sein de la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara sont d’archaïques Lockheed KC-130B Hercules rachetés de seconde main aux États-Unis dans les années 1990.

Une fois encore donc l’A330 MRTT l’emporte sur le KC-46 Pegasus et sur l’Il-78 Midas. La victoire de l’avion européen n’a pas les mêmes causes vis-à-vis de son concurrent américain ou russe. Dans le premier cas c’est bien la taille et la polyvalence de l’appareil d’Airbus qui lui a permis d’arracher le marché à Boeing. Dans le second cas c’est la perte d’influence de la Russie depuis une dizaine d’années auprès de ce pays. Rappelons que Moscou a échoué à plusieurs reprises avec des aéronefs qui pourtant ont fait leurs preuves comme l’hélicoptère Mil Mi-171 Hip-K auquel l’Indonésie a préféré l’Airbus Helicopters H225M pourtant bien plus onéreux ou encore avec le Sukhoi Su-35 Flanker-E battu à plate couture par le Dassault Aviation Rafale F4. Déjà quand en janvier 2018 l’Il-78 Midas est entré dans la compétition ses chances d’être acheté par Djakarta étaient quasi nulles. On ne peut d’ailleurs pas s’empêcher de mettre en parallèle la victoire de l’A330 MRTT avec la commande de l’avion de combat français. Tous deux forment un duo très efficace au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace et en feront de même avec la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara.

Photo © Koninklijke Luchtmacht


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 Responses

  1. Pour moi la preuve que l’A330MRTT est bien le meilleur, ce sont les marchés anglais et canadien qui ont été gagné face au Boeing.

  2. Ne pas oublier que la commande US est de 180 KC46 et que l’ensemble des A330-MRTT n’est que d’à peu près 80 pour une 12zaine de clients.
    Même si le A330-MRTT est « the best », il faut modérer notre cocorico sur la quantité livrée et à livrer.

    1. Et hors US Air Force le KC-46 est un fiasco qui ne tient qu’avec trois clients dont deux sont directement dépendants des USA pour leur approvisionnement en aéronefs militaires : Israël et le Japon. Quant à l’Italie elle est l’essence même du Pegasus puisque c’est pour que les KC-767 furent pensés à l’origine.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

DFS Olympia Meise

Dans les années 1930, les prouesses aéronautiques fascinent les foules. Il était donc dans l’air du temps d’inclure le Vol à voile comme discipline de démonstration aux

Lire la suite...