La République Démocratique du Congo commande le Paramount AHRLAC.

L’avion sera localement appelé Mwari comme au Mozambique, son autre utilisateur militaire. L’avion de reconnaissance armée et d’appui tactique rapproché Paramount AHRLAC (pour Advanced High Performance Reconnaissance Light Aircraft) a été acheté à hauteur de quatre exemplaires par la Force Aérienne Congolaise. Petit à petit le monomoteur à turbopropulseur essaye de faire son trou en Afrique. Son prix d’achat assez bas en fait un des aéronefs les plus accessibles pour les aviations militaires mineures.

Avec son aile haute en flèche inversée, son empennage double dérive, son hélice propulsive, et son train tricycle semi-rétractable le Paramount AHRLAC a tout du North American OV-10 Bronco du XXIe siècle. Ses coûts de fabrication et d’exploitation le rendent surtout accessible aux pays les plus pauvres. Ça tombe de ce fait bien que la République Démocratique du Congo figure parmi les 5 pays les moins riches de la planète. C’est une cible idéal pour le consortium sud-africain à l’origine de cet aéronef hors norme.

Pour les Congolais l’AHRLAC va permettre de remplacer une partie des Sukhoi Su-25 Frogfoot d’origine ex soviétique partiellement cloués au sol depuis plusieurs mois faute de pièces détachées. Sur les sept avions officiellement en service en RDC seuls deux ou trois volent actuellement, et encore de manière sporadique. Un avion aussi rustique que l’AHRLAC avec son turbopropulseur canadien PT6A et son armement sud-africain permet ainsi à l’aviation congolaise de ne pas subir les habituelles et désormais célèbres défaillances industrielles de la Russie.

On ignore actuellement le montant du chèque que les autorités de Kinshasa vont devoir signer pour se procurer ces quatre avions. Il ne devrait cependant pas dépasser les 45 millions d’euros, maintenance et formation des mécanos et pilotes incluses. L’avionneur Paramount serait actuellement en pourparlers avec d’autres pays africains aux économies défaillantes dont l’Angola, le Mali, et le Malawi.

Photo © Keypublishing.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

31 Responses

  1. Personnellement je regrette la pseudo disparition de ces avions pourtant irremplaçables: ça vole bas, ça vole discrètement, ça fait de l’appui tactique mieux qu’aucun autre appareil… Mais souvent ils sont la cible privilégiée des batailles d’égo dans les armées de l’air: il suffit de lire l’histoire du A-10.
    Content de voir que certain proposent encore des appareils avec une approche pragmatique où la mission prime sur la com et la propagande

  2. On dirait un jouet, on dirait pas un véritable avion de guerre. Peut être que c’est ce qu’il faut pour les pays d’Afrique noire, ça a l’air rustique.

  3. Il s’inscrit dans un marché très particulier et concurrentiel où excelle l’Embraer EMB 314 Super Tucano et où le Beechcraft T-6 Texan II tente de se frayer un chemin.
    C’est certes un véhicule fascinant (qui ne voudrait pas avoir un Bronco OV-10 ?) mais qui sait s’il est efficace ?
    Quoi qu’il en soit, bonne chance au groupe Paramount.
    Traduction de Google

    1. Rappelez-moi Ibrahima quel motoriste sud-africain produit un turbopropulseur aussi fiable que le Pratt & Whitney Canada PT6A? Ou bien au-delà de l’Afrique du Sud n’importe où en Afrique ?

      1. Tu ne m’a pas compris je veux dire que l’Afrique du Sud doit développer son propre moteur pour ses avions pour ne pas être dépendant de d’autre pays comme le Canada

        1. Je ne sais pas sur quelle planète vous vivez Ibrahima mais le savoir-faire pour concevoir un turbopropulseur capable de concurrencer le PT6A canadien ne s’acquiert pas aussi aisément. L’Afrique du Sud ne l’a pas. C’est une nation mineure en matière d’industrie aéronautique.

      2. Toi le journaliste Arnaud je te dit de te taire. La RDC ne fais pas partie des 5 pays les plus pauvre du monde, la RDC est plus riche que ton OTAN, la RDC c’est le premier pays d’Afrique, on est riche. Je t’interdit de dire le contraire, sinon je te casse.

  4. La RDC ne fait pas partie des 5 pays les plus pauvres de la planète, c’est une vraie insulte qui vient de l ONU et que les Africains ne reconnaissent pas. Sans la RDC et ses minerais stratégiques que les soit disantes nations nanties achètent à des prix dérisoires, les congolais seraient sûrement plus riches non. La RDC est un des pays les plus importants d’Afrique.

    1. Diakiese, j’enseigne l’économie et je peux t’assurer que la RDC est le 4e pays le plus pauvre du monde. Et son sous-sol n’est pas aussi riche que tu semble le penser. Faut arrêter de raconter des mensonges gros comme toi.

      1. Tu enseignes ? Les femmes sa enseigne pas, les femmes s’est pas propre a enseigné, tu retire tout de suite ce que tu as dis sur notre RDC sinon je t’attaque à la justisse. T’es une femme tu croit que tu enseigne les conomies ?
        Crois tu réelement que si la RDC avait la mains sur ses conomie ton cours de je ne sait quoi dirait ce que tu dit la? Ces mensonge de blancs ce que tu écrit. Tais toi la blanche.
        Ce l’occident qui pille et classe le pays par rapport à sa destruction des économies africaines. La Russie nous protège, merci grand Président Poutine.

        1. « Les femmes ça enseigne pas » ? Tu es un bon toi. Tu fais quoi mercredi soir prochain, je voudrais t’inviter à un diner, y aura des amis à moi eux aussi ramèneront quelqu’un mais toi tu es un champion. Tu as déjà pensé à faire des maquettes en allumettes ?

      2. Tu dois être malade par tes propos erronés et menteurs. Tu parles de la république du Congo ou mon Kongo que les géologes qualifient de scandales géologes ? Dans peu de temps, la RDKONGO deviendra avec l’aide de Dieu la plus grande puissance mondiale!!! C’est seulement question de temps car nous un President qui est la gâchette économique de l’Afrique (dixit Joe Biden)

    2. Merci , je fais la même lecture. Un des pays les plus importtans dont les ressources ont construit des puissants. Nous confirmerons notre place.

  5. C’est très bien que les pays africains achètent des avions avec des moteurs canadien ou pas du moment que ça vole car c’est le plus important …
    Pour vos articles très intéressants pouvez-vous mettre des photos des avions présentés, je trouve que les images sont tellement importantes pour comprendre vos articles,
    Par exemple quand vous parlez du bronco, et aussi de l’avion sujet de l’article !
    Votre site est très intéressant !
    Merci à votre connaissance avionique.

  6. dite pas que il est pauvre car ce le pays le plus riche de la planète où nous trouvons toutes les richesses qui puisse exister.
    Si vous avez une opportunité d’ecrire sur la rdc commencer par vous renseigner des toutes les richesses qu’il possède.

    1. Et pourtant 4e pays le plus pauvre au monde, c’est factuel. Le FMI refuse de souscrire les aides à la RDC.

        1. Cette femme écrit des ********* et tu la defende. Ou alors tes aussi ****** quelle.
          Tu peux aller a quiser où tu veux *****.

        2. Les astérisques remplacent votre vulgarité. Pour votre bête machisme par contre je ne peux rien faire. Comment ça va la vie au 20e siècle ?

      1. Là je doute aussi de vos prétentions. Les femmes elles n’ont pas à parler économie. Il faut laisser sa aux hommes c’est sérieux les économies c’est pas fait pour les femmes. Tu donne de l’argent à une femme elle va acheter des chose qu’on a pas besoin à la maison. Donc les femmes c’est pas fait pour parler l’économie. Vos prétentions sont maléfiques madame. Pendant que vous parlez économie qui s’occupe des enfants et de la maison chez vous ? Votre papa ou votre mari ? C’est pas leur rôle. Et les femmes ont pas à parler aéronautique les femmes ont peur en avion, les femmes sont pas assez intelligentes pour comprendre comment sa vole un avion.

  7. Je rappelle qu’en vertu de la loi Pleven-Terrenoire du 1er juillet 1972 relative à l’incitation et à la provocation de la haine vis-à-vis de l’origine ou de l’appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée tout terme raciste est en France considéré comme délictuel. Le prochain que je vois ici en user sera immédiatement modéré et je réaliserais un signalement de son commentaire à PHAROS. Tenez le vous pour dit, il n’y aura aucune exception, ne jouez pas à ça avec moi. Premier et dernier avertissement.

    1. C’est un article hautement provocateur et mensonger et je regrette d’avoir communiqué mes coordonnées.

  8. Ne pas accepter la réalité c’est la définition de la folie.
    Avec en plus de la misogynie et du racisme, ça fait beaucoup.
    Il faut vous faire soigner !!

  9. Article mensongé. La RDC possède une des air forces les plus petites d’Afrique mais très bien équipée. Elle va bientot acheter des chasseurs de sixième génération Soukhoi SU75 et des hélicoptères d’attaque Mil MI28N bien meilleurs que vos avions francais et américains. Notre sous sol nous permet d’acheté ce qu’il y a de mieux et tout le monde nous courtise. La RDC refuse d’acheté des F35 et des Rafales car ses avions sont inferieurs aux avions russes. L’AHRLAC vous dérange parce qu’il vient d’un pays africain, vous détester les Africains parce qu’ils sont l’avenir de ce monde. Les Africains sont les enfants de Dieu, protégé par Jésus Christ notre sauveur. Lui aime les noirs.

    1. Déjà avant de dire que ton ridicule pays va avoir des Su-75 et des Mi-28 prouve nous que ton « jésus christ » existe vraiment.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Kaproni Bulgarski KB-11 Fazan

Nation mineure dans l’histoire aéronautique la Bulgarie est surtout connue pour ses quelques productions d’entre-deux-guerres, majoritairement des avions militaires de soutien et de servitude. Cherchant

Lire la suite...