Dassault Aviation livre un Falcon 8X présidentiel à l’Indonésie.

La lune de miel entre l’avionneur clodoaldien et la puissance régionale asiatique se poursuit. Ce jeudi 9 novembre 2023 la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara a pris livraison de son tout premier Dassault Aviation Falcon 8X neuf. L’an dernier déjà elle avait réceptionnée un tel avion, en location auprès de la France ainsi qu’un Falcon 7X plus petit. Ce nouvel avion est destiné prioritairement au transport de monsieur Joko Widodo, le président indonésien.

Le montant du contrat passé entre Djakarta et Dassault Aviation n’a pas été dévoilé. Il concerne donc deux Falcon 8X dont cet exemplaire flambant neuf. Sa livraison met donc fin à la location du Falcon 7X codé A-0707. L’avion assurait depuis un an le transport prioritaire à caractère présidentiel tandis que le Falcon 8X est lui dédié aux hautes autorités militaires du pays. Comme le Boeing 737-800 également présidentiel les Falcon volent au sein de la TNI-AU pour le compte du Skadron Udara 17. Le second avion loué sera restitué à son propriétaire une fois que le second Falcon 8X du contrat aura été livré par le constructeur français.

Hormis le prestige que représentent les Falcon 7X et Falcon 8X loués par l’Indonésie ils ont aussi eu une fonction plus surprenante : la transformation opérationnelle. Les deux avions disposant d’un poste de pilotage quasi identique ils ont permis de former les pilotes et équipages du Skadron Udara 17 afin qu’il soient opérationnels à réception de ce premier avion neuf.

Particularité notable la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara est en ce mois de novembre 2023 le premier et unique utilisateur militaire du Dassault Aviation Falcon 8X. En effet l’Armée de l’Air et de l’Espace n’en pas (encore) acquis même s’il se dit de plus en plus qu’elle pourrait sauter le pas afin de remplacer ses actuels Falcon 900 qui accusent désormais le poids des ans. Rappelons que ces derniers datent de la première présidence de Jacques Chirac. En fait chez nous le triréacteur Falcon 8X risque de se retrouver en concurrence directe avec l’ultramoderne biréacteur Falcon 6X. Il est à noter cependant que le Falcon 8X est à la base du programme Epicure et donnera naissance au Dassault Aviation Archange de reconnaissance électronique actuellement en phase finale de définition.

Les autorités de la TNI-AU baptisent leur nouveau Dassault Aviation Falcon 8X.

À n’en pas douter l’Indonésie est l’un des pays les plus chouchoutés par Dassault Aviation. Disposer d’ici quelques mois dans son arsenal à la fois de Mirage 2000-5 et de Rafale donne à cette puissance régionale asiatique une dimension particulière auprès de l’avionneur français. Surtout si on y ajoute ce Falcon 8X et son futur «petit frère».

Photos © Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Je comprendrais jamais pourquoi l’Elysée n’achète pas systématiquement un ou deux exemplaires de chaque Falcon. Ca permettrait de faire de la représentation tout en garantissant un transport efficace au président et aux ministres.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié