Afin de contrer la Russie l’Ukraine recevra de la France de nouvelles munitions de précision.

Hier soir TF1 et France 2 ainsi que BFMTV, LCI, et Franceinfo avaient mis en place un dispositif spécial afin de retransmettre la conférence de presse du Président de la République. Et depuis l’Élysée Emmanuel Macron a, au cours de ce qui a ressemblé fortement à une grand-messe, abordé de nombreux sujets nationaux et internationaux dont l’Ukraine. Renouvelant son soutien à ce pays en guerre contre la Russie il a par ailleurs fait état de futurs livraisons d’armement, aussi bien terrestres qu’aérien. Essayons d’y voir plus clair, enfin sur la seconde partie.

Au grand dam sans doute de celles et ceux qui auraient souhaité un changement de cap dans la diplomatie française et un lâche alignement sur le Kremlin la France ne bougera pas d’un millimètre son positionnement : soutien sans faille à l’Ukraine et à sa défense contre l’envahisseur belliqueux. C’est en ce sens qu’il fallait comprendre les mots du Chef de l’État. Et à Emmanuel Macron d’enfoncer le clou en indiquant que quarante missiles de croisière et des centaines de bombes vont être livrés à la PS ZSU, la Povitriyani Syly Zbroiynyh Syl Ukraiyini.

La force aérienne ukrainienne est donc une des grandes gagnantes internationales des annonces macroniennes. Mais que sont exactement ces missiles de croisières et bombes ? Si pour les premiers le Président de la République a immédiatement indiqué qu’il s’agissait de SCALP-EG, des armes déjà en dotation localement depuis l’été dernier et désormais parfaitement adaptés à leurs Sukhoi Su-24 Fencer, pour les seconds il a fallu attendre quelques heures et l’éclaircissement du service presse de l’Élysée. Il s’agit en effet des célèbres A2SM, pour Armement Air Sol Modulaire. Là encore il s’agit d’une munition 100% française et là encore elle a fait ses preuves sur les théâtres d’opérations où l’Armée de l’Air et de l’Espace a eu besoin d’elle : en Irak / Syrie face l’autoproclamé État Islamique et dans une moindre mesure au Sahel contre les groupes terroristes armés.

Rappelons que le SCALP-EG, pour Système de Croisière conventionnel Autonome à Longue Portée d’Emploi Général, est une missile à faible signature radar en dotation depuis 2002. Sa portée moyenne est de 300 kilomètres avec une charge explosive de 500 kilogrammes, et peut atteindre 550 kilomètres. Une fois tiré par un avion il possède un taux de réussite supérieur à 99% le rendant donc quasiment impossible à être intercepté. La Russie en fait l’amère expérience depuis quelques semaines maintenant. De son côté l’A2SM (aussi appelée AASM ou même SBU-38/SBU-54 Hammer bomb par les Alliés) est un kit de guidage inertiel/GPS et inertiel/GPS/laser pouvant être monté sur des bombes lisses de 250 kilogrammes. Une version à 1000 kilogrammes existes mais elle demeure pour l’instant réservée au seul Rafale F4. L’Ukraine va devenir le premier client européen de l’A2SM, en plus de la France. Par ailleurs cette munition de précision a été achetée par l’Égypte, l’Inde, le Maroc, et le Qatar.

Rappelons que si le missile de croisière SCALP-EG et la munition de précision A2SM sont les armes air-sol de prédilection du Dassault Aviation Rafale ils peuvent parfaitement s’adapter à d’autres avions. Et pas uniquement au Su-24 Fencer. On les retrouve dans l’arsenal du Dassault Aviation Mirage 2000D que l’Ukraine cherche désormais officiellement à acquérir. L’annonce autour de ces deux types d’armes pourrait être une manière de préparer l’opinion publique ainsi que les médias spécialisés à une bien plus grosse : celle de la livraison prochaine des avions d’attaque à aile delta !

Affaire donc à suivre.

Photo © Wikimédia Commons

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

22 réponses

  1. Bravo à la France pour cet appui indéfectible à l’égard de la courageuse Ukraine ! Espérons que d’autres alliés suivront son exemple ! Avec Hitler, on a vu ce qui se passe quand on tergiverse face à un dictateur mégalomane…

    1. On sait que le Canada a aussi fourni des missiles air-air, des tanks, des munitions légères, et que vous formez les militaires ukrainiens. Les Alliés d’hier sont ceux d’aujourd’hui.

  2. Arnaud a annoncer toutees les chaînes qui ont diffusé cette intervention de 2h qui n’a abouti qu’à des mensonges contre les vrais Francais mais à oublié de cité CNews la seule chaîne d’infos qui dit les choses les vrais ce que vivent les français aux quotidiens. La chaîne d’info que les vrais français préfere pas les chaines des bobos. Franchement Arnaud entre ta pensé d’islamogauchiste et ton orthographe j’en ai mare de lire ton blog. J’appelle a son boy côte !

      1. Salut ARNAUD et les Passionnés (ées)
        ARNAUD, je comprends ta volonté de ne pas censurer à outrance, et de respecter la liberté d’expression, mais celui-là tu peux le virer car il n’y a aucun intérêt à le lire – soit un GUS conscient et intelligent, qui le fait exprès, soit c’est un « GROS NUL » de « FACHO » , qui manifestement ne peut pas être un passionné d’aviation vu le niveau de ses interventions…., donc FRANCKIE GOES TO THE BIN  »
        Aéronautiquement,

    1. 17 fautes d’orthographe et de ponctuation, et ce en 4 lignes (et je suis sûr que j’en ai raté). Et vous osez reprocher à Arnaud son orthographe ? Pour illustrer le côté…étonnant de votre intervention, permettez-moi de vous apprendre un dicton ultramarin : « tortue voit pas sa queue »…

      Et pour en revenir au sujet, je suis heureux que mon pays aide une autre démocratie à se défendre contre un régime autoritaire qui s’est assis allègrement sur le respect des traités et la souveraineté de ses voisins. Nul doute que les ukrainiens feront bon usage de ces armes.

    2. Franky,

      J’écoute CNEWS et aussi d’autres chaines d’infos, en fait les médias se spécialisent, et c’est tant mieux !
      On peut avoir une couleur politique de droite et être contre ce Vladimirovitch Poutine.

      Et ton discours dans les ex-pays communistes ferait rire tout le monde soit dit en passant …

  3. C’est bien, mais encore trop peu! Il faut montrer encore plus notre soutien aux ukrainiens qui luttent face aux véritables fascistes russes qui gouvernent au Kremlin.

  4. Peut-on parler de « client » pour quelqu’un qui reçoit gratuitement quelque chose? Il me semblait qu’il fallait une transaction monétaire…. et dans le cas ci-dessus je ne pense pas que se soit le cas.
    Mais bon, l’essentiel c’est de recevoir cet armement…

  5. ouai bah c’est pas avec les quantités annoncé en bombe, missile (voir même obus pour l’artillerie au sol) qu’on va renverser le court de la guerre…

    comme dirait un présentateur d’une chaine de télé : « on m’annonce mission impossible le retour avec daniel craig, tom cruise et brad pitt. et la j’arrive c’est dany boune ».

    1. C’est le principe d’apporter sa pierre à l’édifice. La France apporte la sienne, le Canada la sienne, les États-Unis la leur, et ainsi de suite avec chacun des Alliés. Sans compter les productions locales ukrainiennes.

      1. oui enfin pour le moment au jeux de la masse c’est toujours la russie qui gagne avec la chine, l’iran et la corée du nord en soutien.

        1. On parle de la Russie. Heureusement qu’une dictature agressive est mieux armée qu’une démocratie qui se défend. Sinon ce serait le monde à l’envers. Où irions nous si Poutine n’était même pas fichu d’avoir une industrie d’armement digne de ce nom ? Question au passage purement rhétorique.

        2. Sauf que le front est en train de se figer …La guerre éclaire, rêvée par Vladimirovitch Poutine n’a pas fonctionné, et l’armement de l’Ouest qui arrive n’arrangera rien à ses affaires.

  6. Bonjour arnaud, ce message est juste pour vous signaler une erreur sur la charge explosive. A mon humble avis il doit s’agir de kilogrammes et non de kilometres: »Sa portée moyenne est de 300 kilomètres avec une charge explosive de 500 kilomètres, et peut atteindre 550 kilomètres. »
    Merci pour votre travail.

  7. ne serait-il pas temps de faire la paix ? même si une partie de l’Ukraine est annexé ? cela éviterait bon nombre de blessés, morts et difficulté !

    Dans tous les cas, c’est la Russie a dévoilé ses lacunes et ce n’est pas demain qu’elle pourra refaire une guerre contre tout l’occident… donc aucun risque qu’elle s’attaque a un autre pays

    1. La paix il y en a un qui l’a en mains : le dictateur russe. C’est Vladimir Poutine qui a choisi d’engager la guerre en envahissant en 2014 la Crimée puis en 2022 le Donbass au nom de je-ne-sais quelle nostalgie d’une Russie impériale disparue bien avant sa naissance. S’il retire ses troupes d’Ukraine, de toute l’Ukraine, la paix est sans doute possible. Il devra aussi payer pour reconstruire l’Ukraine. La paix n’est possible que si Poutine fait volte-face, sans quoi les Alliés pourront continuer d’armer l’Ukraine. Sur un plan purement diplomatique il est urgent de faire entrer Kyïv au sein de l’OTAN et de l’Union Européenne.

      1. Bonjour Arnaud,
        Entièrement d’accord sur le fait que le seul déclencheur de la guerre est bien le dictateur Russe, et qu’il a les moyens d’arrêter cette invasion, par contre, il a bien connu « l’empire Russe », certes sous la forme de l’URSS. De mon humble avis, c’est d’ailleurs bien car une partie de la population russe a connu cette URSS sous la coupe des russes qu’ils acceptent voire encouragent cette guerre…
        Faire entrer l’Ukraine dans l’OTAN aujourd’hui aurait pour effet le déclenchement d’une guerre de facto avec la Russie, la perte de territoires tels que Kaliningrad par la Russie (ou la conquête de territoires de l’OTAN) et clairement l’usage plus que probable d’armes nucléaires, à minima tactiques, par la panique que cela engendrerait.
        Je sais, c’est cynique, mais le déclenchement d’une guerre totale aurait des répercussions qu’à ce jour personne ne peut prédire, nous aurions du positionner des forces en Ukraine en nombre et intégrer l’Ukraine à l’OTAN avant cette invasion (facile à dire à posteriori).
        En revanche, la création de corps volontaires et l’incitation de nos soldats à s’y engager, avec du matériel occidental, pourrait être une solution plus « stable », de même qu’une « dronisation » plus complète du conflit et la fourniture des drones en question.
        Merci pour vos articles.

    2. Céder à la Fédération russe ne fera que faire grandir son envie de retrouver les frontières passées de la Russie de
      Catherine II, si on cède, on aura droit à la Moldavie via la Transnistrie déjà sous coupe du Kremlin, et ensuite les Pays Baltes surement sous forme de guerre hybride cette fois du fait des fortes minorités russes qui y vivent …

      Faire la paix avec un gars qui ne respect pas ce qu’il signe est dangereux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié