Le Dassault Aviation Mirage 2000D revient dans la course en Ukraine !

Après le F/A-18C/D Hornet ou bien plus récemment l’A-10C Thunderbolt II les militaires ukrainiens reviennent à la charge autour d’un autre avion de combat sur lequel ils ont des vues depuis plusieurs mois maintenant. Le monoréacteur d’attaque au sol et d’appui aérien rapproché Dassault Aviation Mirage 2000D est au cœur désormais des attentes du lieutenant général Mikola Olechtchouk actuel N°1 de la PS ZSU, la Povitriyani Syly Zbroiynyh Syl Ukraiyini. Pour lui le delta français pourrait représenter un avion essentiel dans la guerre contre l’envahisseur russe, notamment grâce à sa capacité d’emport et de tir du missile de croisière SCALP-EG en dotation en Ukraine. Il permettrait de remplacer une partie de la flotte de Sukhoi Su-24 Fencer hérités de l’ère soviétique à bout de souffle après deux années de guerre.

Il y a quelques semaines nous vous rapportions que l’Ukraine n’avait pas renoncé à obtenir de la France son fameux chasseur d’attaque au sol. Désormais elle le réclame officiellement. Et en 2024 comme en 2023 les communications officielles passent désormais bien plus par les messageries instantanées que par des dépêches de presse. Dans le cas du lieutenant général Mikola Olechtchouk c’est via l’application encryptée Telegram qu’il a fait connaitre sa position vis-à-vis de l’avion français. Son message est on ne peut plus limpide : «Par conséquent [—] il est possible que les capacités de combat des bombardiers Su-24M soient renforcées par des Mirage-2000D». L’emploi du conditionnel est ici avant tout diplomatique.

À quelques heures d’un déplacement en Europe occidentale et alors qu’il rencontrait samedi le nouveau ministre français des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, il semble bien que Volodymyr Zelensky ait décidé de remettre un peu la pression sur ses partenaires internationaux. Et notamment sur la France. Outre le missile SCALP-EG le Mirage 2000D offrirait à l’Ukraine la possibilité d’emporter et de tirer la bombes guidée laser GBU-12 de facture américaine, une munition finalement peu coûteuse ayant largement démontré son efficacité et sa précision mortelle depuis plus de 25 ans.

Mais au fait de combien de Dassault Aviation Mirage 2000D parle t-on ici ? La fourchette basse s’établit entre huit et dix avions et la fourchette haute entre quatorze et seize. Bien sûr comme pour le F-16MLU Fighting Falcon il faudra former les pilotes car c’est là un avion différent de ce que possèdent les Ukrainiens. Sauf bien sûr si ce cursus d’entraînement à déjà commencé… dans l’est de la France. Ces avions viendront bien sûr grever les moyens offensifs de l’Armée de l’Air et de l’Espace et vous pouvez être sûr qu’on entendra les cris d’orfraies des lâches et des timorés, de celles et ceux qui préféreraient que l’on laisse Kyïv se débrouiller seule face à Moscou et à ses forces d’invasion.

À titre très personnel j’espère que la France s’honorera de fournir à notre allié ukrainien ce fleuron qui a si souvent fait la démonstration de son efficacité, notamment dans le Sahel ou encore au Levant. Voir le Mirage 2000D voler sous la désormais mythique cocarde jaune et bleue sera sans doute un énorme kif !

Affaire à suivre.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

40 réponses

  1. De souvenirs, la donation de ces Mirages 2000, n’iront en rien grever la France, vu qu’il s’agissait de donner des Mirage 2000 qui avaient récemment été retirés du service de l’armée de l’air.

    Ou alors ont-ils changé d’avis et de machines au niveau de nos officiels ?

    1. Ça Kasuga c’était dans le cas où les Ukrainiens auraient demandé des chasseurs Mirage 2000C. Il est ici question d’avions d’attaque Mirage 2000D actuellement encore en dotation.

      1. Il faut garder en mémoire que pour la France qui s’oriente vers le tout rafale, maintenir une flotte de mirage 2000 est un cout qui ne peut qu’augmenter dans la mesure ou certaines pieces ne sont plus fabriquées et les couts de remplacement du moteur ATAR est aussi assez exorbitant.
        Egalement, parler de capacité offensive pour la france, ne pas oublier que avant que la Russie ou la CHine viennnent toquer a la porte, il y’a quand meme quelques pays avant qui se chargeront de désinzuer un ou deux bidons remplis à la vodka.
        Pareil, hate de voir des mirages 2000 bariolés a l’ukrainienne.

        Tres bonne journée a tous.

        1. … le 2000D est équipé du snecma M53 pas du ATAR, il n’y a plus de moteur ATAR dans l’armée de l’air française depuis le retrait du Super-Etendard ( ? )
          Mais sinon, effectivement, entretenir du M2000 est de plus en plus compliqué en France. Après on peut se demander si quelque chose n’est pas compliqué à entretenir dans une armée Ukrainienne en guerre … ils doivent être prêt à accepter n’importe quoi d’offert et d’efficace !

  2. Je suis de ceux qui sont sensible à la beauté des choses et, si les annonces se confirment, l’armée de l’air Ukrainienne va avoir une sacrée gueule dans éclectisme de son matériel !

    1. Bah comme vous le dites dans votre question les Mirage 2000-9 sont émiratis. La France n’a donc rien à voir dedans. Et je vous rappelle que depuis le 1er janvier les EAU ont rejoint les BRICS, appuyer l’Ukraine n’est pas vraiment une de leurs priorités.

  3. pour moi, faire don de mirage 2000 aux ukrainiens est tout aussi pertinent que de leurs fournir les AMX-10 RC.
    Ces machines sont peu à peu retirer du services donc pas une grande perte pour l’armée française, de plus, ces machines sont parfaitement adapté a ce combat contre des appareils pas désuètes mais au moins du même niveaux que les machines que nous leurs fournissons. Et en plus, voir les 2000 sous le camouflages blanc et noir ukrainiens serait un énorme kiff.

    Donc pour moi, oui, c’est une bonne idée.

  4. Je suis un grand fan de ce site qui reste une très bonne référence sur l’actualité aéronautique tant passée que présente. En revanche, je pense que les prises de position, les pensées politiques, géopolitiques, stratégiques ou autres sont personnelles et n’apportent absolument rien, n’ont aucun intérêt dans les articles publiés et du reste bien documentés. Par exemple, l’aide internationale à l’Ukraine reste un sujet avec des avis et opinions contrastées. Merci de rester focus sur la qualité du contenu des articles et de respecter une certaine neutralité. Bonne continuation au site.

      1. Elle ne me gêne pas, elle me désole. Il est tellement plus facile de prôner la guerre derrière son écran bien installé confortablement dans son canapé. Le peuple ukrainien subit de plein fouet tous ces Va-t-en-guerre, une grande partie de la jeune génération a disparu, c’est un massacre. Restez bien sur votre « ligne éditoriale », si vous avez bonne conscience… L’issue reste et restera la même avec ou sans aide internationale. Bon vent quand même.

        1. Commentaire digne des amis de Poutine et de ces criminels en uniformes, si l’Ukraine tombe comme l’a déjà exprimé le président russe, voudra continuer l’expansion de son territoire et l’utilisation des terres ainsi conquises comme un soit disant tampon contre les idées agressives des USA (doctrine de l’URSS).

          Nous avons un comportement de lâche face à Poutine en refusant la destruction du système actuel sous prétexte que l’inconnu est plus dangereux que ce qui est actuellement une dictature russe.

          L’Ukraine aurait abattu un Beriev A-50 Mainstay avec des missiles occidentaux, soit Patriot voir à partir d’une plateforme volante occidentale…?

        2. Gilou, Gilou ,?…. tu ne serais pas le cousin de François GRIVEAUD, « Spécialiste  » des questions géopolitiques européennes , et de l’Orthographe….?! (cf – L’Ukraine lorgne sur l’A-10C Thunderbolt II et l’AH-1W Super Cobra – 14.01.24).
          Mon P’tit Gilou, ta ligne éditoriale par contre, on la devine, on la hume à cent lieues, insidieuse, sournoise, sous prétexte défendre le peuple ukrainien contre ses démons, que seraient les Va-t-en-guerre….Ces Va-t-en-guerre, justement sont la fierté du peuple ukrainien, qui se refuse à la soumission poutinienne et à l’invasion de son territoire ! Par ailleurs, et même si cela ne vaut pas pour le futur, les autorités ukrainiennes, ont pris le soin justement de ne pas mobiliser la jeune génération (âge inférieur à 27 ans – tous les étudiants) pour protéger l’avenir du pays….
          Par contre, AVIONS LEGENDAIRES, sans trahir, ARNAUD, GAETAN, et MARCEL, adopte il me semble une ligne éditoriale anti…poutine, anti….nazis, anti…fachos ! mais pas anti…russes, car derrière ce vocable » Russes », se cache un peuple, qui n’aspire qu’à la PAIX, et non à la GUERRE, comme son voisin, le peuple ukrainien ! Malheureusement, la mafia dictatoriale poutinienne réprime toute forme de démocratie, et de manifestations antipoutines, sous peine d’emprisonnement, voir de liquidation pure et simple…! Par conséquent, il ne faut pas s’étonner de la relative passivité de ce peuple face à cette invasion de l’Ukraine par les armées russes, et autres bandes de dégénérés ultranationalistes. La résistance existe, mais est difficilement audible, face à un système médiatique muselé par le fameux « Dicteur » de notre célèbre Francois GRIVEAUD, notre caniche de la droite extrémiste française…..! (« Demandez donc aux conseillers stratégiques d’Eric Ciotti ou de Jordan Bardella comment ils analysent cette guerre et vous verrez. »…. tout est dit dans cette phrase !)
          Aéronautiquement,

        3. On peut quand même rappeler que la cause première de ces destructions est l’agression de l’Ukraine par la Russie. Faut-il laisser faire sous prétexte que l’armée russe est plus nombreuse ? Tant qu’on les laisse faire, les voyous continuent leurs agissements de voyous, qu’il s’agisse de personnes ou d’états.

          Comme disait Einstein, le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

  5. Comme je l’ai déjà expliqué la France possèdent que 60 mirage 2000D et ceux jusqu’en 2030 le temps de recevoir des rafale hors la dernière commande 42 rafale n’est la que pour remplace les 12 rafale vendu à la Grèce et remplacé les 30 mirage 2000-5 donc aucune augmentation du parc juste une modernisation

    Il sera donc impossible à la France comme il y’a quelques mois de vendre des 2000D et même une dizaine si ce n’est pas remplacé immédiatement par du rafale B et je j’espère que la position de la France n’aura pas changé d’ici la
    Si l’Ukraine veut de l’avion Français il faudra faire la queue comme les autres pays et acheter du rafale après la guerre

    1. Franck, j’aurais dû parier que vous vous rangeriez dans le camp des timorés et des lâches. Il ne faut pas vendre nos Mirage 2000D à l’Ukraine, il faut les offrir !

      1. Marre des traites qui veulent déshabiller la France pour aider un état terroriste. L’opération de la Russie est saine, elle cherche à débarasser l’Europe d’un état néo-nazi je ne comprends que vous soyez contre. Sauf bien sur toi Arnaud qui est un sale traite de gauchiste, tu auras des ennuis en 2027 tu finiras la ou est ta place et ton site on le fermera. Ces Mirage 2000D nous appartiennent le peuple francais refuse de le fournir aux ukronazis.
        Vive la France, vive la Russie, vive l’amitié francorusse.

        1. Bon bah là vous cochez toutes les cases : menaces à mon encontre, « ukronazis », et amitié franco-russe. Au fait une question (purement rhétorique) me taraude : l’amitié franco-russe, c’est du flan ?
          Évidemment désormais Spitfire92 sera strictement modéré.

        2. Encore un qui voudrait vous lyncher Arnaud, voudrait-il le faire avec un Pitot.

          Il annonce même leur dictature en fermant tous les sites qui ne leur seraient pas favorables, les services de renseignement intérieur français vont-ils laisser faire ou les reconnaître comme du terrorisme intérieur…?.

    2. Seul 48 Mirage 2000D vont être rénovés sur la soixantaine que possède encore la France. Autant donner la quinzaine qu’il reste pour qu’ils fassent ce pour quoi ils ont été conçus. Si on pouvait aussi fournir quelques Mirage 2000C avec.

    3. «  »Si l’Ukraine veut de l’avion Français il faudra faire la queue comme les autres pays et acheter du rafale après la guerre

      «  » »
      mais l’un n’empêche pas l’autre… du M2000 dés à présent (2024) pour un achat ultérieur de Rafale quand cela sera possible! 🙂

      Après tout Mr Trappier nous dit qu’une cadence 4 zincs/mois sera bientôt possible

  6. L’Ukraine a besoin de plus d’avions de combat, dans l’absolu, c’est un fait. Maintenant, la question des Mirage 2000D commence à ressembler à un serpent de mer, du point de vue des propositions d’aide internationales.
    Avec un nombre restreint de pilotes ukrainiens, un nombre limité d’avions issus de l’aide OTANienne (qui je concède est lâche et timorée), multiplier les plateformes, multiplier les besoins logistiques, et diviser le nombre d’opérateurs disponibles par plateforme, ce n’est pas forcément une idée très réaliste. S’ajoute à cela le fait que les 2000D sont des biplaces, cela signifie 2 fois plus de ressource humaine + formation par appareil… Je serai évidemment plus que fier que les aviateurs ukrainiens volent à bord de Mirage 2000, mais j’ai comme l’impression que tout ceci n’est qu’une campagne de communication, sans élément crédible.
    Tout ce que je retiendrai pour l’instant, c’est que la France participe à la formation initiale des jeunes pilotes ukrainiens à Salon-de-Provence, et que des F-16 MLU vont être disponibles pour l’Ukraine incessamment sous peu.

  7. Des Mirage 2000D en Ukraine? Vous voulez vous attirer tous les trolls poutiniens et lepénistes ou quoi? Moi je trouve l’idée géniale.

  8. Bonjour Arnaud,
    Sur le principe, entièrement d’accord avec votre dernier paragraphe et sa prise de position pro-ukrainienne, c’es-à-dire pro-liberté et justice. Ma seule réserve serait la complexité logistique de l’opération.
    Cela doit être un sacré casse-tête pour eux que de gérer des flottes aussi disparates.
    Mais si les ukrainiens l’estiment nécessaires, alors go!

  9. perso je suis également pour leur filer une quinzaine de mirage 2000D
    l’infanterie ukrainienne a besoin d’appui aérien, et étant donné que les ukrainiens communique énormément, ça participerait a améliorer l’image du pays (la France) et pourquoi pas inciter d’autres états a nous acheter du matériel militaire, bref, ça devrait nous faire une belle pub.

    c’est cynique, mais l’Ukraine est un excellent moyen pour promouvoir notre matos, il faut en tirer partis.

  10.  » Et en 2024 comme en 2023 les communications officielles passent désormais bien plus par les messageries instantanées que par des dépêches de presse. »

    Et après je m’étonne que les membres du syndique ou de différentes associations ne comprennent pas quand je leur rétorque que les communications officielles ne se font pas par whatsapp et autre messagerie instantanée.

    Pour en revenir à l’article, si nos vieux 2000 peuvent leurs servir pourquoi pas.
    Mais comme mentionné d’en d’autres commentaires, la maintenance de tout ces modèles différents d’aéronef va commencé à être un vrais casse tête. Déjà que dans une armée par temps de paix c’est pas si simple que ça.

  11. Tout le monde se réjouit d’une dotation de 2000D aux ukrainiens. Mais est ce la bonne solution d’éparpiller ses ressources humaines et matériels ? L’armée de l’air ukrainienne à besoin de standardisé au maximum ses moyens pour une plus grande efficacité. Former pilotes et ingénieurs prend énormément de temps surtout les ingénieurs mecaniciens et l’Ukraine n’a pas ce luxe. Ah et quant à ceux qui traitent de lâche les personnes qui s’opposent à prélever nos mirages. Je tiens juste leur rappeler que c’est aussi l’avis d’anciens pilotes de l’air et de la marine (avec de vrais arguments). Mais sans doute sont ils des lâches aussi et qu’ils n’ont aucune compétence en la matière.

    1. Je ne crois pas instant qu’il y a ici d’anciens pilotes ou mécanos de l’AAE qui commentent ici en déclarant qu’il ne faut pas donner d’avions à l’Ukraine…
      Il faut savoir faire plus correctement le distinguo avec les boulets pro-marine/zemmour et autres trolls pro-dictature qui pullulent malheureusement sur nos sites occidentaux.

    1. les mirage 2000-C n’ont pas de capacité fox3, leur missile fox1 (super 530) ne sont plus produit depuis longtemps, et ils n’ont pas de capacité de guidage sol-air. Donc il se ferais degommer en air-air avant d’arrivé a porté de tir de magic II (fox2) et en air-sol, il devrais faire de l’appui avec de la bombe lisse/roquette/canon donc tres exposé. Bref, on devrais formée une dizaine de pilote (1 ans), une centaine de mecanicien (quelque mois) et avoir un stock de pieces detaché (pas de communalité avec mig, sukhoi ou F16) pour un petit escadron qui se ferais decimé en une semaine. En plus, la france en a pas beaucoup en stock, donc une fois le premier escadron detruit, on devras renvoyer tout le presonnel se former au F16 (plusieurs mois de perdu).
      C’est exactement le même debat que pour le leclerc vs leopard. L’ukraine aurais etait ravis d’avoir des leclerc, mais la france est le seul pays d’europe a en avoir et n’aurais pas pu en fournir plus d’une dizaine. alors qu’il y a des milliers de leopard donc une fois un leopard danois detruit l’equipage (tres bon taux de survie des equipages) peut prendre un leopard allemand ou suedois moyenant un bref sur les specificité de chaque version (deja lisé par la maintenance qui essaye d’unifier les equipements).

      1. Vous n’y connaissez rien en aéronautique et en défense et vous venez nous rabattre les oreilles. Je suis d’accord avec ceux qui veulent faire fermer ce site puant de trahison. L’Ukraine a perdu, la grande Russie a gagné. Poutine a été magnanime de ne pas engager l’arme atomique contre ce cloporte de Zelenskii.

        1. Si le site pue, partez et laissez nous respirer le kérosène tranquillement.
          Peut etre qu’il est impossible de poster sur spoutnik et vous venez vous défoule ici.
          Aujourd’hui les mirages ne sont pas obsolète face à la volonté coloniale du grand messie poutine vu que déjà qu’ils vous mettent le compte dans le ciel et sur mer avec leurs reliques volante et du bricolage.

  12. Mon dieu je serais pro poutine, pro marine et pro zemmour pour la seule raison que je suis contre la livraison de mirage. Contrairement à vous je m’informe sur d’autres sites et revues spécialisées (podcast Atechuet, magazine air fan, Air et Cosmos, podcast fighter pilot…). Et contrairement à vous je prends un peu de recul sur les événements. La première raison évoqué par nos pilotes qui sont comme moi pro ukrainien est l’efficacité . Former des équipages et des mécanos sur de nouvelles machines prend beaucoup de temps pour rien. Les F16 feront le travail aussi bien et les pilotes déjà former sur F16 pourront former les autres. Ensuite ce que prônent nos chers pilotes sur les sites et les revues que j’ai cité c’est qu’un pilote ukrainien ne se spécialisé que sur un type de mission particulier soit de la swip soit du bombardements soit du brouillage afin d’accélérer la formation et d’avoir des pilotes opérationnels en 3 ou 4 mois. Ah je ne suis pas un spécialiste comme vous donc pardonnez moi si l’orthographe de certains termes aéronautique ne sont pas juste. En tout cas contrairement à vous je souhaite réellement la victoire de l’Ukraine. Je vous conseille de prendre un peu de recul et de diversifier vos sources d’information.

    1. D’abord personne ne vous accuse de quoi que ce soit Fabien et ensuite j’espère bien que nos lectrices et lecteurs ont d’autres canaux d’informations que notre site. Je remarque par contre que les vôtres sont vachement plus francophones que les miens. Comme quoi personne n’est parfait, moi le premier.

      1. Ma critique n’était absolument pas envers vous Arnaud ou votre site que j’apprécie mais les quelques commentaires qui jugent bien vite les personnes qui ont un point de vue différent. Et oui c’est vrai que mes références sont essentiellement française. Mon anglais is an disaster.

  13. J’espère que ça va se faire.
    C’est probablement dans les cartons depuis un moment au vu des entraînements sur Mirage 2000 de pilots urkainiens, très mollement démentis.
    L’annonce officielle se fera probablement une fois qu’ils sont seront sur le terrain, pour un effet de surprise maximum lors de la première attaque.
    En plus, vu qu’ils étaient promis à terme d’être remplacés par des Rafales, autant qu’ils soient utiles, ça ne fera qu’accélérer la montée en gamme de l’armée de l’air française. Si ça vient avec les missiles, ça peut faire mal à la défense russe qui a beaucoup de mal à intercepter ces missiles de précision. Et ils tiennent très largement la comparaison avec les F16.

  14. Doit-on voir une lien entre ce retour des M2000D dans les discussions ces derniers jours et l’annonce faite d’un nouveau don de SCALP et de bombes hier? Je sais que les ukrainiens sont capables de tirer le Scalp/StormShadow depuis des avions « soviétiques » mais je me pose quand même la question. Quand aux bombes promises.. petites GBU? pour les F-16?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fletcher FD-25 Defender

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale l’émergence de mouvements de guérillas assistés idéologiquement et subventionnés par l’URSS fit apparaitre un nouveau marché pour des

Lire la suite...