Au Portugal les AW.119Kx Koala désormais homologués au sauvetage alpin.

Plus que jamais ces monoturbines italiens s’imposent comme les véritables héritiers des Aérospatiale SA.316B Alouette III retirés du service il y a peu. Et la plus récente des cordes ajoutées à l’arc des AgustaWestland AW.119Kx Koala de la Força Aérea Portuguesa est la recherche et le sauvetage en milieu alpin. Un exercice s’est déroulé dans ce sens en fin de semaine dernière dans la région d’Arouca dans le nord-ouest du pays. Ils peuvent désormais prendre l’alerte en montagne comme jadis  les hélicos d’origine française.

Le scénario de celui-ci était la recherche d’un groupe de personnes pratiquant le rafting et ayant signalé un blessé grave parmi eux. Les données étaient alors très parcellaires obligeant l’équipage du Koala à utiliser ses équipements de reconnaissance, et notamment la caméra thermique embarquée. Opérant au-dessus d’une rivière l’hélicoptère était doté de sacs de flottaison fixés au niveau des patins d’atterrissage. Une fois les victimes localisées l’équipage a descendu au treuil son secouriste tandis qu’au sol des sauveteurs assistaient le blessé lourdement traumatisé.

Pour permettre une meilleure évacuation l’AgustaWestland AW.119Kx Koala s’est placé en vol stationnaire. Un exercice pas forcément des plus aisés même pour un hélicoptère aussi moderne car la zone de manœuvres aériennes se trouvait dans une vallée particulièrement encaissée, celle de la Paiva. Entre la dépose du sauveteur embarqué, la préparation du blessé et son évacuation par treuil il ne s’est pas passé plus de 20 minutes durant lesquels l’hélicoptère a repris de l’altitude afin de ne pas gêner les secouristes. Une fois le blessé à bord l’exercice était fini.

Dorénavant donc les AgustaWestland AW.119 Kx Koala de la Força Aérea Portuguesa peuvent remplir des missions de recherches et de sauvetages en milieu alpin. Ceci s’ajout aux évacuations sanitaires et aux missions de recherches et de sauvetages en mer pour lesquels cet hélico est déjà adapté dans ce pays ibérique. Rappelons que le Portugal dispose de quelques zones montagneuses notamment autour de la Serra da Estrela culminant à 1993 mètres, et artificiellement à 2000 mètres via la fameuse Torre. Dans l’archipel des Açores se trouve le Vulcão do Pico qui est le véritable point culminant du Portugal avec 2351 mètres. Il est célèbre pour ses neiges éternelles qui lui donnent de forts faux airs de mont Fuji.

Les évolutions du Koala au sein des forces portugaises sont, dit-on, scrutées de très près par l’industriel italien Leonardo. La maison mère de l’hélicoptériste AgustaWestland a tout à gagner avec les travaux des pilotes et mécanos portugais.

Photos © Força Aérea Portuguesa.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. Merci pour cette article qui met en avant le savoir faire du pays de mes parent. Les pilotes portugais on la réputation d’être très bon.

  2. Pour être sortie 3 ans avec une portugaise je peux vous dire qu’ils sont tous et toutes super fiers de leurs  » montagnes « . Mais franchement elles font misérables face aux Pyrénées et aux Alpes. On dirait le Jura.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Casa 2.111

Affichant sa neutralité durant la Seconde Guerre mondiale l’Espagne franquiste se mit à l’abri des Alliés tout en entretenant d’excellentes relations diplomatiques avec ses anciens

Lire la suite...