Les F-35A Lightning II norvégiens de retour en Islande.

Alors que la pression de l’aviation stratégique russe en Atlantique nord est moindre il ne faut clairement pas relâcher les opérations de polices du ciel au sein de l’OTAN. C’est en ce sens que ce matin quatre avions de combat Lockheed-Martin F-35A Lightning II sont attendus à Keyflavik AB en Islande. Durant les quatre prochaines semaines ils assureront la défense aérienne de cet état insulaire ô combien essentiel aux Alliés. Cela faisait près d’un an qu’ils n’y étaient pas venus.

Pour les pilotes de la Luftforsvaret voler en Islande dans le cadre de la mission de police du ciel de l’OTAN est une quasi habitude. Depuis sa mise en place au printemps 2008 ils l’ont mené sept fois. Aujourd’hui débute donc la huitième, la quatrième aussi sur chasseur de 5e génération. Car le Lockheed-Martin F-35A Lightning II s’est peu à peu imposé comme l’avion de combat de référence lors d’Icelandic Air Policing. Hormis les militaires norvégiens de la Luftforsvaret donc leurs collègues italiens de l’Aeronautica Militare engagent leurs F-35. À Keyflavik AB croiser des avions furtifs n’a plus rien de surprenant !

Jusqu’à la mi-février, pour un mois donc, les quatre avions de combat vont assurer la défense aérienne de l’Islande. Ils sont servis par 120 personnels norvégiens ainsi que des effectifs de l’OTAN et des employés locaux. Un Boeing C-17A Globemaster III appartenant à la fameuse Strategic Airlift Capability de l’alliance Atlantique a permis d’acheminer matériels et personnels en amont de l’arriver des chasseurs.

Configuration typique d’Icelandic Air Policing pour ces deux F-35A Lightning II norvégiens.

Leur rôle premier est d’interdire les abords de l’espace aérien souverain islandais aux appareils de l’aviation stratégique russe. Il n’est pas rare que des Tupolev Tu-142 Bear-F de reconnaissance stratégique ou que des Tu-160 Blackjack de bombardement à long rayon d’action «se perdent» au-dessus des eaux islandaises. Et bizarrement à chaque fois leurs transpondeurs sont en panne. C’est dingue ça ! Vous ne trouvez pas ? D’où donc la nécessité pour cet état insulaire dénuée d’aviation militaire de faire appel aux Alliés. Et donc à Icelandic Air Policing. Bien sûr pour éviter de «griller» le niveau réel de furtivité du F-35A les avions norvégiens vont opérer avec des systèmes permettant de la dégrader, et notamment des missiles air-air montées sur points d’emport de voilure.

Affaire à suivre.

Photos © Luftforsvaret.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

13 réponses

  1. Qu’on l’apprécie ou pas, il faut admettre que le F-35 remplit les tâches qui lui sont données. J’aurais bien évidemment préféré un avion de combat européen pour les forces aériennes européennes, mais vu l’absence d’une réelle politique de défense européenne (ou même d’une politique européenne digne de ce nom), je ne peux que me réjouir de ce rajeunissement de nos moyens en ces temps troublés. Tout gain d’expérience est bon à prendre pour nos pilotes, et chaque heure de vol est de plus en plus précieuse.

  2. J’adore le F35, je trouve que c’est avec le Rafale l’avion qui a le plus de gueule actuellement. J’aimerais bien voir un F35 envoyer aux paquerettes un SU35 ou un MIG29.

  3. Salut ARNAUD et les passionnés,
    Comme dirait ARNAUD, nos plus fidèles lecteurs, avertis, et passionnés, ont certainement remarqué la particularité de ce F35A, qui ne peut être que norvégien, enfin jusqu’à présent….! En effet, cela va évoluer à l’avenir étant donné cette particularité et les souhaits de certaines armées de l’air adeptes du F35A….
    Quelle est cette particularité ?
    Aéronautiquement,

  4. Vous êtes tous extasier devant le F-35 sauf que vous ne savez pas réellement ce que représente un F-35 pour un état comme les pays bas ou la Norvège ou Belgique ?

    C’est la perte de souveraineté au détriment des américains le F-35 et relié en permanence grâce à internet aux satellites à lockeed Martin l’avion transmet des informations tout les jours aux américains sur sont utilisation ce que les états normalement souverains en fond et ça c’est un vrai problème pour un état souverain il y a même des coupes circuits pour ne plus être utilisé qu’ont les américains le décident donc si vous n’êtes plus en accord avec les américains sur leurs politique ils peuvent qu’ont ils veulent bloquer vos avions pour moi c’est inacceptable
    Donc un avions comme ça qui et autant lié aux usa et une mauvaise chose pour un état souverain un petit pays comme la Belgique pays bas ou Norvège mais bon ils ont acceptées pour le fameux parapluie américain de défense donc ils accepte d’être sous la coupe à tout les niveaux des américains

    1. Tiens après ses habituels commentaires poutinophiles Franck tombe désormais dans le rejet systématique, bête, et discipliné du F-35. Et ce qui est beau c’est que lui sait et nous non. Franck c’est une chance de vous avoir. Ou pas.

    2. Mon p’tit FRANCKY, avant de disserter sur le F35, tu devrais d’abord prendre des cours d’Orthographe et de Grammaire, française, avec notre « Spécialiste » François GRIVEAUD, ou alors revoir le paramétrage de ton traducteur russe/français ou malien/français….!
      Aéronautiquement

    3. Franck tu fais dans le « bombage de torse » …là !
      Parle-nous plutôt de l’avion équivalent au F35, 5e génération (avec option à atterrissage verticale, et avec une signature radar ultra faible) actuellement fabriqué 100% européen et exploitable immédiatement en « Europe » (dans l’UE) et pas dans 25 ans ???

      J’attends avec impatience ta réponse.

  5. Ce qui est dingue sur ce weblog c’est que quand quelqu’un a un discours posé et intelligent sur cette saloperie d’avion américain vous le ridiculiser. Franck est dans le vrai et vous Arnaud dans le faut. Et par pitie soigner votre orthographe c’est fatiguant de vous lire, autant sur le fond que la forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Caproni Ca.3

Souvent oubliée de l’Histoire de la Première Guerre mondiale l’industrie aéronautique italienne a pourtant su concevoir quelques avions et hydravions qui marquèrent alors leur époque.

Lire la suite...