Dévoilée lundi dernier au Musée d’Orsay elle a très vite déchaîné les passions, et même susciter des relents de haine en ligne. C’est au talentueux dessinateur français Ugo Gattoni que l’on doit l’affiche officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Foisonnante de détails celle-ci fait même un gros clin d’œil aux passionnés d’aviation via l’un des ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Décryptage d’un coin en haut à droite qui va sans doute faire plaisir à plus d’un aérophile.
De BFMTV à France 24 en passant par Franceinfos, LCI, ou encore les grandes chaines généralistes comme TF1, France 2, et M6 tout le monde y est allé de son analyse de cette affiche. Perso je l’adore, et j’assume. D’abord parce qu’elle est festive avec son côté sans doute totalement assumée du «Où est Charlie». Ensuite parce qu’avec ses références à l’art naïf si cher au peintre Henri Rousseau elle rappelle une partie parfois oubliée par les élites intellectuelles de notre pays de l’identité culturelle de la France. Gattoni présente une France sans doute un peu idéalisée mais aussi totalement contemporaine, une France multiculturelle qui assume les différentes origines de ses citoyens.
Mais au fait pourquoi la faire figurer sur Avions Légendaires ? Après tout les épreuves aériennes ont disparu des Jeux Olympiques en 1936 à Berlin, l’année où d’ailleurs elles étaient apparues. Depuis le biplan monoplace Bücker Bu 133 qui rafla la majorité des récompenses aucun autre avion ne fut aligné sur une épreuve olympique. Donc normalement le lien entre nos deux mondes aurait dû s’éteindre avec ces jeux organisés par les nazis. Sauf que là encore Ugo Gattoni a été intelligent et malin. Il ne fait pas apparaître n’importe quel avion, ce sont les Dassault-Breguet / Dornier Alpha Jet E de la Patrouille de France qui viennent participer à la fête olympique de Paris 2024.
Alors certes ce sont des avions militaires mais ce sont aussi des appareils dont les pilotes ont toujours su faire preuve d’une ouverture vers le monde du sport, grâce notamment à certains de ses parrains. Et puis la Patrouille de France est connue dans le monde entier, et partout où elle passe elle apporte admiration et joie à celles et ceux qui l’admirent. Le clin d’œil du dessinateur affichiste était donc largement le bienvenu.
Alors pour éteindre de suite la polémique sur l’absence de croix chrétienne en haut du dôme des Invalides je renverrais à l’article 50 de la charte olympique : «aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique». Donc les bas de plafond qui la critiquent pour ça peuvent aller se rhabiller. Et à ceux qui trouvent que les trois couleurs de notre pays manquent je leur conseillerais de mieux regarder le coin en haut à droite de l’image. La Patrouille de France apparaît bien en bleu-blanc-rouge. Et accessoirement la Phryge qui se trouve au-dessus de l’obélisque a elle aussi les pieds… tricolores. C’est discret certes, mais c’est bien là et cela s’accorde tellement bien avec l’esprit cocardier franchouillard.
Encore une fois félicitations à Ugo Gattoni pour son œuvre, elle est vraiment top.
Illustration © COJO.
PS : Par contre je n’ai toujours pas trouvé Charlie…
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
31 Responses
Tout est matière à polémique ou débat stérile et inutile, plutôt que de célébrer le sport, la vie, les défis, bref…
Cela doit être une particularité franco-française finalement ?
Je ne sais pas, en tout cas je partage votre enthousiasme sur cette affiche, belle, simple et en même temps pleine de détails et clins d’oeil, intelligente sans être inaccessible. Un travail exceptionnel !
Vous remarquerez que la PAF est en formation diamant
Oui c’est le premier truc que j’ai vu aussi. Au mois c’est le seul site aéronautique à relever la présence de la PAF sur l’affiche. C’est aussi pour ça que j’aime Avions Légendaires.
Moi je la trouve hideuse cette affiche. Je sais que les progressistes se félicitent de l’absence de la croix en haut du dôme des Invalides mais moi non. C’est une honte. Votre charte olympique pour moi c’est de la foutaise et ça n’excuse pas de bafouer l’héritage chrétien de la France, fille ainée de l’Église. Ces jeux olympiques seront ratés car ils s’adressent à une toute petite minorité et surement pas à tous les Français.
Nous n’attendions pas une autre réaction de votre part. En fait, votre fond de commerce, c’est la critique sur tout et tout le temps. Quant à la charte olympique, c’est le règlement qui régit les jeux… Un détail pour vous qui nous parlez dans tous vos messages de lois, de constitution, d’ordre… Etc. Imaginez qu’il s’agit la constitution des jeux et soufflez d’eux minutes. Ça ira mieux après.
Jusqu’à nouvel ordre, la France est d’abord une république laïque…
Personnellement, j’aime beaucoup cette affiche, et le fait qu’elle irrite les fossiles de tous âges me la rend encore plus sympathique.
Bonjour Arnaud, il semblerait que vous aillez oublié Cnews comme chaîne d’infos.
Sinon merci pour votre site de qualité.
L’auteur de ce barbouillage (qui ne respecte même pas la dalle sacré du Soldat inconnu) a souhaité faire apparaître les Invalides dans sa fresque: bien ! Les Invalides, c’est un ensemble de batiment au nombres desquels une cathédrale, édifice religieux, dont le dôme est surmonté d’une croix, rien de plus naturel ! Sauf pour » l’artiste » qui s’est livrer à une falsification en escamotant la croix, certainement pas par respect de la charte olympique juridiquement inapplicable en l’espèce, mais très certainement pour des motifs inavouable et assurément peu glorieux.
Tiens « le patriote » a ramené un coreligionnaire. C’est quoi le rapport entre votre prose nauséabonde et le fait que l’auteur de cette affiche a choisi de faire figurer la Patrouille de France ? Ah bah oui aucun. Pour votre gouverne la France n’est pas, n’est plus en fait depuis 119 ans un état chrétien. De ce fait laisser donc le « sacré » à sa place. Il faudrait peut-être vous mettre un peu à la page.
Une question : êtes -vous adepte du wokisme parce que c’est a la mode ou juste pour vous faire considéré favorablement ?
Salutation !
L’accusation de wokisme ? Le procès d’intention le plus débile et le plus facile des 10 dernières années. Surtout que les bas de plafond dans votre genre ignorent tout de ce qu’est réellement le wokisme et à quel point ils en sont loin avec ce genre d’accusation. Mais bon vous avez lu ou entendu ce mot sur un média réactionnaire et ça a fait tilt dans votre tête. Alors pour ne pas avoir l’air trop bête vous le ressortez. Eh bien vous savez quoi madame ou monsieur Marensin ? C’est raté. Vous avez l’air bête.
Bonjour Arnaud,
Et bravo pour tous vos billets aéronautiques, que je lis avec un grand plaisir quoiqu’assez ignare en la matière. Vous êtes bien évidemment libre de votre appréciation de cette affiche, mais je regrette un petit peu votre alimentation maladroite d’une polémique qui, comme toute polémique, ne peut que dérailler. Qualifiant (inutile pléonasme) de « chrétienne » la croix des Invalides, faisant appel hors de propos à la charte olympique (faut-il donc démonter tous les signes religieux de Paris pendant les JO ?), vous partez, si j’ose dire, en croisade. Grand amateur de BD, j’adore retrouver chez l’artiste tous les petits détails du réel et la minutie qu’il peut y mettre, relevant le défi d’inscrire le grand dans le petit, alors même que la fantaisie de l’artiste interprète ce réel. Tout comme vous apporterez la plus grande minutie à reproduire la cocarde exacte d’un aéronef dans une illustration sur laquelle on la distingue à peine. La changer volontairement par un autre visuel… impensable. La croix des Invalides rappelle que ce sont les ordres religieux qui fondaient hôpitaux, hospices, hôtel-Dieu et autres Charités dans l’ancien temps. Ce que je regrette dans le choix (volontaire) de l’artiste, c’est l’affadissement de la compréhension du réel à laquelle il nous nous invite.
Bien à vous
Laurent
La par contre vous avez tort Arnaud la France est catholiques depuis plus de 2000ans grâce à sont histoire traditions valeurs et ça ont ne peut pas le faire disparaître, c’est la république qui est laïque depuis 119ans et ça ces un crime contre Dieu.
La république laïque n’est qu un régime politique de France actuellement et peut très bien être changer si c’est voté c’est le principe du régime politique.
Donc ne venais pas dire que la France et laïque parceque la c’est faux renseigné vous c’est la république pas la France il y a une grosse différence vous êtes un menteurs comme tout les islamogauchiste.
Moi je l’aime bien cette affiche car elle est inclusive, notamment pour les communautés LGBTQI+. Et merci de me faire marrer, car il y a 2000 ans le christianisme n’existait pas. Il est né en 325 après JC au concile de Nicée. Le christianisme aura donc 1700 ans l’année prochaine. Il y a 2000 ans la Gaule était polythéïste, à l’exception des juifs arrivés avec les légions romaines entre -53 et -49 avant JC. Patriote mais nul en histoire.
Désolée Arnaud il fallait que je remette à sa place ce petit facho.
PS : Je suis juive et homosexuelle, je sais donc de quoi je parle.
Les débuts de la religion chrétienne comme ‘officielle » dans le royaume des francs, c’est à la toute fin du 5ème siècle avec Clovis et ses descendants. Avant, le catholicisme est remonté par le Sud mais était tout juste toléré, avec des épisodes déjà sanglants à l’époque. Donc ça ne fait pas 2000 ans.
Je vous rappelle que les Francs étaient à l’origine des peuples nomades germaniques, avec des croyances polythéistes.
Pour ce qui est de la loi de 1905, elle ne fait qu’assurer la liberté de conscience tout en séparant les croyances de l’exercice du pouvoir. Depuis la III éme république, la France est une république laïque…. ça ne veut pas dire que les français ne sont pas croyants.
Pour en revenir à l’affiche, je ne suis pas fan de l’esthétique.. Je la trouve intéressante mais trop « fouillis »…j’aurais aimé quelque chose de plus épuré… mais les gout couleurs..
Être chrétien n’est qu’une situation personnelle, il y a plusieurs millions de musulmans en France aurait il dû y faire figurer ce type de construction…?
Ou une synagogue, voir la statue de la pucelle…
Quel rapport avec l’aviation qui est le sujet central de ce site et des animateurs.
Quoi qu’ils publient, vous aurez la critique acerbe et toujours autant inutile, vous ne regarder que votre nombril…
Bonjour Arnaud,
Hors sujet mais comme on ne peut laisser des messages sur les dossiers, je m’incruste.
Bravo pour le sujet sur Maryse Bastié; bien qu’étant un mâle blanc hétéro de plus de 50 ans, je trouve qu’il n’y a pas assez de place sur le site consacré à notre meilleure moitié de l’humanité. J’imagine que les archives doivent être particulièrement difficiles à trouver.
Encore bravo et merci pour elles.
PS : Pour l’affiche je n’aime pas, mais pas pour les mêmes raisons que le bas de plafond de service. Je trouve personnellement que l’on se demande à quelle manifestation elle fait référence. A part la flamme olympique, il n’y a pas grand chose qui rappelle le sport ou même simplement l’effort. Mais bon, des goûts et des couleurs….
De quel droit laissez vous Rebecca faire la promotion des LGBT et censurez vous les opinions des milliers de Français qui rejettent votre France progressiste ? Cette affiche a été payé avec nos impôts nous avons le droit de dire qu’elle est laide et qu’elle nous heurte dans notre identité de Français catholiques respectueux des commandements de notre Seigneur. Et franchement je trouve ridicule que l’Armée de l’Air ait donné son accord à la représentation de notre glorieuse Patrouille de France au milieu de cette mascarade pour bobos et intellos.
Je refuse ces JO qui ne portent pas les emblèmes français et chrétiens. Nous sommes une civilisation vieille de 2000 ans les JO n’ont même pas 150 ans.
En même temps François C si vous aviez aimé cette affiche j’aurais vraiment été surpris. Ça ne m’étonne pas qu’elle ne vous plaise pas, elle est hyper positive, colorée, joyeuse, et assez enfantine. Tout le contraire de ce que vous nous montrez dans vos com’. Faites gaffe à force de tirer sur la corde la modération à vie vous pend au nez.
Promotion des LGBT ? Pas de doute que tu as été bercé trop près du mur de l’église toi. Ma claque des homophobes.
J’adore entendre les dents qui grincent des vieux réacs tout moisis… :-))
J’avais exigé de vous que vous retiriez cette affiche qui porte atteinte à la France et à son image dans le monde. Vous refusez, je me vois dans l’obligation de saisir la justice. Je vais aller ce matin déposer plainte à la police municipale et demander que votre site antifrançais soit interdit.
Normalement François C j’aurais dû vous modérer mais là votre démarche est tellement débile que je préfère laisser votre commentaire afin que le plus grand nombre puisse en rire.
Arnaud, certains commentaires des militants hyper-réactifs de la connerie rance sont tellement caricaturaux que quelques uns, dont au moins ceux de François C., me semblent des parodies à prendre au second degré (déposer plainte auprès de la police municipale… vraiment ?).
Malheureusement Pierre ce François C commet le même genre de commentaires sur d’autres sites et toujours avec la même haine et la même bêtise rance. Des fois il rajoute même des trucs genre » Vive Marine » ou » Vive Jordan » pour mieux nous faire comprendre que c’est un facho.
à François C
Vous nous raconterez comment ça s’est passé à la police municipale ??? 😉 si si soyez sympa, racontez-nous ….
Pour la plainte, je vous invite à vous rapprocher d’une gendarmerie ou d’un commissariat, la police municipale n’est pas compétente pour ce genre d’infraction. À la réflexion je pense que la gendarmerie ou la police nationale non plus. Le plus efficace serait de saisir directement le parquet (pas celui du voisin), le Procureur de la République sera sans doute ravi de vous écouter. Dommage que je ne puisse le faire, ceci enrichirait ma galerie.
Personnellement, je trouve l’affiche double plutôt jolie avec son style BD ligne claire et je suis bien content qu’elle fasse un clin d’oeil aux passionnés d’aviation. Par contre le fait d’enlever la croix me semble bien maladroit, d’autant plus que, contrairement à ce qui est répété ad nauseam, la charte olympique ne l’impose nullement.
Lisez l’article 50 de la charte olympique et vous verrez l’étendue de votre erreur. D’avance merci.
Je viens juste de lire l’article 50 de la charte olympique et je tenais à m’excuser auprès de tous vos lecteurs. Vous aviez raison, j’avais tort. J’en suis navré.
Bravo madame ou monsieur Marensin. C’est courageux de votre part de reconnaître vos torts.