Pas de F-35B Lightning II en Espagne avant la décennie prochaine !

Malgré la relative urgence de trouver un successeur, tout désigné soyons honnêtes, à ses McDonnell-Douglas AV-8B / TAV-8B Harrier II l’Espagne a décidé de jouer la carte du… recul. En fait un bras de fer s’engage désormais entre marins et décideurs institutionnels madrilènes autour de ce sujet et de la temporalité nécessaire à la commande d’un lot de douze à quinze Lockheed-Martin F-35B Lightning II. Autour du chasseur embarqué américain de 5e génération c’est l’idée même de la survie d’une aviation de chasse au sein de l’Armada qui se fait jour. Pourtant la question est sur la table depuis presque quatre ans.

On pensait même l’an dernier qu’elle était réglée et que Madrid ne tarderait pas à passer commande pour le F-35B Lightning II. Nous avions tort. La realpolitik est passée par là. En fait comme d’autres pays à la fois de l’OTAN mais aussi de la zone euro l’Espagne connait quelques difficultés à remonter la pente post Covid-19 et son économie n’est plus aussi florissante qu’en 2020 quand le chasseur furtif américain à commencer à intéresser très sincèrement l’Armada et ses amiraux. Le gouvernement espagnol doit aussi respecter les arbitrages financiers de Bruxelles, y compris sur les questions de défense.

Pourtant il est désormais urgent pour l’aéronavale embarquée espagnole de voir se concrétiser ses intentions autour du Lockheed-Martin F-35B Lightning II. Et ce pour deux raison à vrai dire. La première c’est que les dix monoplaces d’attaque au sol McDonnell-Douglas AV-8B Harrier II et l’unique biplace de transformation opérationnelle TAV-8B vieillissent. Leur cellule d’abord accusent désormais le poids des ans, ayant été produits entre le milieu des années 1980 et le début des années 1990. Ensuite leurs missions à caractère maritime aggravent la situation en raison de l’oxydation causée par les embruns, et ce malgré les traitements anti-corrosions. La seconde c’est que le carnet de commande de l’avionneur américain est déjà bien fourni et que les clients sont servis dans l’ordre des signatures de contrats. Plus Madrid tarde et plus elle perd de place auprès de Lockheed-Martin au profit d’autres pays acquéreurs du F-35.

Au sein de l’Armada il existe une véritable tradition dans l’emploi de chasseurs embarqués ADAV, et cela remonte au Hawker-Siddeley AV-8S Matador qui précéda les actuels AV-8B Harrier II. On parle ici aussi d’un savoir faire dans l’emploi de ces avions de combat si particuliers. Sept d’entre eux sont d’ailleurs actuellement déployés à bord du porte-aéronefs Juan Carlos I.

Des AV-8B Harrier II en voie d’obsolescence ?

Les plus récentes déclarations institutionnelles au sein de l’Armada ne laissent rien présager de bon. Cette dernière devra maintenir ses Harrier II en vol au moins jusqu’en 2030 ou sans doute plutôt jusqu’à l’horizon 2032-2033 afin d’attendre leur remplacement par le Lightning II. Soit près de dix ans durant lesquels les plus britanniques des avions d’attaque de facture américaine ont tout le temps de devenir obsolète. Pour l’aéronavale espagnole, la Flotilla de Aeronaves, le bras de fer est donc engagé. Et pendant ce temps là Lockheed-Martin patiente sagement, sachant pertinemment que c’est son avion de 5e génération ou bien la disparition pure et simple de la chasse embarquée en Espagne.

Affaire à suivre.

Photos © Armada & US Marines Corps.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

12 réponses

    1. Le souci c’est que si votre commentaire est du second degré c’est un second degré qui n’est pas drôle et si c’est un premier degré il est outrancièrement déplacé vis-à-vis de nos voisins et amis espagnols. Et juste pour la forme l’ancien président français n’a jamais affronté Jules César, ce n’est donc pas Charles de Gaule mais Charles de Gaulle.
      Cordialement.

  1. C’est peut-être l’occasion de transformer l’Armada pour passer sur un porte-avions catobar… Avoir 2/3 pays européens coopérer pour concevoir et construite des P-A en commun, ça aurait du sens. Mais je crois que je rêve.

  2. Ça risque d’être chaud pour tenir les Harrier jusque là.
    C’est qu’ils ne sont plus de première jeunesse. Y’a peut-être un mauvais timing de l’Armada aussi sur ce coup là.
    On peut aussi se dire qu’on verra encore cette bête volante dans les cieux européens pendant une dizaine d’années encore.

  3. C’est quand même très inconséquent comme décision, surtout vue la position géographique du pays. J’espère que cela ne va se jouer sur la vie des pilotes.

  4. Ils n’avaient cas pas acheter de la ***** américaine au départ et le tour était réglait. Ils auraient acheter francais et sa marchait mieux.

    1. Oui enfin sauf René que les Français n’ont produit qu’un seul chasseur ADAV, le Dassault Mirage III V. Et que ce dernier qui devait préfigurer le Balzac fut une catastrophe technologique. Donc non rien ne vous permet de prétendre que les Espagnols auraient mieux fait d’acheter français.
      Autrement j’ai remplacé votre grossièreté par des astérisques, ne la cherchez donc pas.

      1. Bonjour Arnaud, Staff et passionnés.
        Je sors du sujet, mais je ne suis pas d’accord avec toi, Arnaud, que le Dassault Mirage III V était un désastre technologique.
        Il est vrai qu’il n’a pas eu de suite en raison des nombreux problèmes que comportait son projet, mais n’oublions pas qu’il fut l’un des rares prototypes VTOL à voler et le seul à dépasser Mach 2.
        Personne d’autre qui a réussi.
        Même le Rockwell YFV-12 qui ( je m’en souviens bien car il était ancien ) semblait prometteur est resté à l’état de maquette ( construite avec des pièces récupérées sur un A-4 Skyhawk et un F-4 Phantom II ).
        Le seul avion à atteindre la production en série était le Hawker Siddeley Harrier, dans ses différentes versions.
        Plus qu’un échec technologique, je définirais le Dassault Mirage III V comme trop ambitieux mais néanmoins extrêmement intéressant.
        Traduit avec Google

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. FE.8

Dassault Aviation Rafale C, Eurofighter Typhoon FGR.4, ou encore Lockheed-Martin F-35A Lightning II la majorité des chasseurs actuels est monoplace. Un pilote qui doit tout

Lire la suite...