En Allemagne la police commande trente-huit Airbus Helicopters H225.

Le biturbine européen continue sur sa lancée sur le marché parapublique. Ce jeudi 6 juin 2024 la Bundespolizei a annoncé avoir signé un contrat d’un montant d’un peu moins de deux milliards d’euros pour un total de trente-huit hélicoptères H225. Le constructeur Airbus Helicopters indique que ces appareils seront livrables d’ici cinq ans. La police fédérale allemande a également placé une option sur six machines supplémentaires.

L’Airbus Helicopters H225 était en compétition avec les AgustaWestland AW.189 et Sikorsky S-92 Superhawk. Cependant le biturbine italien avait très rapidement été éliminé car jugé trop compact pour les besoins allemands. Lockheed-Martin, maison mère de Sikorsky, a un temps cru avoir remporté le marché avant que Berlin ne confirme la victoire européenne. L’annonce a été faite hier à l’occasion du salon ILA 2024 dans la capitale allemande. En fait la décision de la Bundespolizei ne surprendra finalement pas grand-monde quand on connaît son attachement aux appareils hérités d’Aérospatiale et de M.B.B. qui furent ses premiers fournisseurs en hélicoptères. En plus d’un demi-siècle d’emploi des voilures tournantes jamais elle ne fit confiance aux constructeurs américains, alors même que ceux ci réussissaient à vendre aux militaires allemands.

Dès 2029 donc les premiers des trente-huit H225 entreront en service. Ils seront dédiés avant tout aux missions de transport, notamment au profit des unités antiterroristes, mais aussi de recherches et de sauvetages ou bien encore en mer qu’en montagne, voire à la lutte anti-incendie via l’emploi de Bambi buckets. Vous l’aurez compris les hélicoptères de la police fédérale allemande ne font pas que traquer les délinquants et les terroristes ils participent aussi à des missions de service public. En fait les hélicoptères de la Bundespolizei remplissent des missions assez similaires à celles de notre Sécurité Civile française.

Si on excepte les six exemplaires sous option ces trente-huit Airbus Helicopters H225 remplaceront trente-huit appareils actuellement en dotation. Ou plutôt on parle ici de deux fois dix-neuf machines. Les premières sont des Aérospatiale AS.332L Super Puma en dotation depuis les années 1980 et les secondes des Eurocopter EC-155B acquis au tout début des années 2000. Ces dernières machines seront d’ailleurs celles qui ne seront remplacées qu’à partir de 2033, une fois tous les AS.332L partis à la retraite. Remplacer des Super Puma par des H225 ça a d’ailleurs plutôt du sens, un peu plus que dans le cas des EC-155 !

Il est à signaler que devant les grosses différences entre le H225 et l’AS.332L la Bundespolizei a choisi d’acquérir, dans le contrat de 1.9 milliards d’euros, deux simulateurs de vol complet. Ils permettront d’assurer la transformation opérationnelle des pilotes entre les deux générations différentes d’hélicoptères. Par ailleurs cette police fédérale allemande aligne actuellement dix Eurocopter EC-120B et vingt-quatre EC-135. Leur remplacement n’est pas à l’ordre du jour.

Photo © Airbus Helicopters.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...