Dans le ciel de Normandie la RAF a honoré les « Tommies » du Jour J.

Outre-Manche ils sont de véritables héros, et cela se comprend parfaitement. Hier jeudi 6 juin 2024 la Royal Air Force a réalisé un survol historique du British Normandy Memorial de Ver-sur-Mer. Les Red Arrows accompagnés du RAF Typhoon Display ont ainsi rendu hommages aux milliers de soldats britanniques blessés ou tués en Normandie au printemps et à l’été 1944. À leur manière ils ont comblé l’absence du BBMF, le Battle of Britain Memorial Flight.

Si le nom de Ver-sur-Mer ne vous dit rien, sans doute que celui de Juno Beach vous parlera un peu plus. C’est en effet là que depuis 2021 se dresse le magnifique et très émouvant British Normandy Memorial. Il recense et rend hommage aux 22 442 militaires de Sa Majesté morts au combat durant la Bataille de Normandie. Vu du ciel il reprend les traits de l’Union Jack. Et c’est celui-ci que les mondialement célèbres BAe Hawk T.1 rouges accompagnés de l’Eurofighter Typhoon FGR.4 spécialement repeint aux couleurs du Jour J ont survolé.

Une formation britannique vraiment pas comme les autres.

 

Typhoon FGR.4 dans l’aile d’un Hawk des Red Arrows.

Une formation aérienne surprenante mais pour le moins intéressante. Les dix avions ont traversé la Manche bien plus rapidement que leurs grands anciens 80 ans plus tôt. Surtout en lieu et place de la Flak c’était des dizaines de milliers de personnes qui les attendaient et les applaudissaient, parmi lesquelles le roi Charles III et la reine Camilla. Et bien sûr les «Tommies», les vétérans britanniques du Débarquement de Normandie.

La Royal Air Force dans toute sa splendeur.

Un peu plus tard dans la journée les Red Arrows sont revenus, mais cette fois au-dessus d’Omaha Beach, où se tenait la cérémonie internationale présidée par Emmanuel Macron et en présence de nombreux invités internationaux comme Joe Biden, Charles Michels, ou encore Volodymyr Zelensky. S’ils n’étaient plus accompagnés du magnifique Typhoon FGR.4 les Hawk T.1 volaient cette fois de conserve avec les Dassault-Breguet / Dornier Alpha Jet E de la Patrouille de France. Excusez du peu ! Pour l’occasion ils ont formé une des plus belles patrouilles au monde, finalement pas inédite du tout mais toujours très impressionnante.

Une formation d’exception, réservée aux évènements historiques.

Ces cérémonies rappellent les liens indéfectibles qui unissent la France avec ses libérateurs du printemps et de l’été 1944. Après tout quand on connait leur histoire on se dit que les Red Arrows sont un peu chez eux chez nous.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace & Royal Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 Responses

    1. Vous avez donc toutes les chances demain en fin d’après-midi d’apprécier notre photo du weekend. Mais chut je n’en dis pas plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...