Le contractor canadien Top Aces accroche les Pays-Bas à son palmarès.

Après l’Aviation Royale Canadienne, la Luftwaffe, et l’US Air Force c’est au tour de la Koninklijke Luchtmacht de succomber aux charmes du célèbre contractor canadien. Ce jeudi 8 mai 2025 Amsterdam a officialisé l’accord qui lie désormais l’aviation néerlandaise avec Top Aces pour des missions d’entraînement dissimilaire. Des A-4N Skyhawk et des Alpha Jet A lui appartenant joueront ainsi aux Pays-Bas le rôle d’Aggressors. Pour l’occasion des avions immatriculés au Canada seront détachés sur la base aérienne de Leeuwarden.

Les deux modèles d’avions de Top Aces déployés aux Pays-Bas.

Afin de peaufiner la préparation de ses pilotes à un éventuel affrontement avec une puissance ennemie belliqueuse, la fédération de Russie pour ne pas la nommer, la Koninklijke Luchtmacht a donc fait le choix du recours à un contractor. Et dans ce rôle l’entreprise Top Aces, basée à Montréal au Québec, est un peu ce qui se fait de mieux. Surtout pour Amsterdam c’est la possibilité de disposer de services commerciaux sans avoir à payer de surtaxation à l’administration Trump. Le Canada ce n’est pas les États-Unis. Car ce dernier pays héberge les trois principaux concurrents de Top Aces : ATAC, Draken International, et Tactical Air. Or l’officialisation de ce contrat est intervenu quelques semaines seulement après les tonitruantes déclarations de Donald Trump sur la fiscalité entre les États-Unis et l’Union Européenne. Hasard ou coïncidence, chacun se fera sa propre opinion.

La base aérienne de Leeuwarden au nord des Pays-Bas se prépare donc à accueillir Douglas A-4N Skyhawk et Dassault-Breguet / Dornier Alpha Jet A. Ils devront reproduire les manœuvres les plus fréquemment aperçus des pilotes de la chasse russe afin de préparer au mieux les aviateurs et aviatrices néerlandaises. Rappelons que ces derniers volent désormais exclusivement sur Lockheed-Martin F-35A Lightning II, un avion parfaitement adapté à la défense aérienne de leur pays.

On remarquera l’élégante livrée des Alpha Jet A de Top Aces.

Bien que basé au Québec la société Top Aces est bien plus anglophone que francophone, sans doute par raison commerciale. Ainsi ses Douglas A-4N Skyhawk sont appelés des Advanced Aggressor Fighters. C’est donc à eux de simuler au mieux les avions ennemis. D’ailleurs c’est également en anglais, et non en néerlandais, que la Koninklijke Luchtmacht désigne le recours aux Aggressors. Elle parle ainsi d’Adversary Air. Alpha Jet et Skyhawk canadiens doivent voler à Leeuwarden jusqu’à la fin du mois de mai, pour une durée donc de vingt jours.

Photos © Koninklijke Luchtmacht


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Pardonnez-moi de rester perplexe quant au choix du F 35 pour les Pays-Bas. De ce que l’ignorant que je suis comprend, le F. 35 est un avion furtif , un système d’armes, une plate-forme. Par contre, en combat aérien strict en dog Fight, pour autant que ça existe encore, quelle preuve a-t-il faite ? Pour pénétration et ciblage à longue distance, il semble parfait, mais pour la supériorité aérienne? Il semble lent, peu manœuvrant. Alors virevolter avec des A4 et Alpha Jet, bel exercice de style. Réponses souhaitées pour m’instruire, svp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié