L’encre est à peine sèche sur le contrat de l’Indian Navy que l’Indian Air Force se rappelle aux bons souvenirs de l’avionneur clodoaldien. Alors que le Dassault Aviation Rafale F4 est annoncé grandissime favori du programme MRFA avec cent quatorze exemplaires une autre commande commence à faire parler d’elle. Il est ici question de quarante avions dans le cadre d’un accord intergouvernemental discuté directement entre New Delhi et Paris. Le consortium franco-indien DRAL, pour Dassault Reliance Aerospace Ltd, sera en première ligne dans les deux cas.
Officiellement les constructeurs concurrents du programme MRFA, pour Multi-Role Fighter Aircraft, sont cinq. On retrouve Boeing, Dassault Aviation, Lockheed-Martin, Saab, et Sukhoi. Face au Rafale F4 ce sont donc respectivement les F-15EX Eagle II, F-21A Viper, JAS 39E/F Gripen, et Su-57E Felon-B qui sont en lice. On remarquera l’absence notable du consortium Eurofighter et de son EF-2000 Typhoon Tranche 4. En fait on peut considérer qu’Airbus Defence, BAE Systems, et Leonardo ont agi en sachant pertinemment que le marché était plié. Seuls Lockheed-Martin et Sukhoi semblent encore vraiment faire comme s’ils avaient la moindre chance cette année de l’emporter sur le Rafale F4. Car tous les voyants sont au vert pour Dassault Aviation dans ce contrat majeur.
C’est il y a deux semaines environ que les médias indiens ont commencé à faire part de cette future victoire de l’avion de combat français. Et tous sans exception, y compris ceux rattachés à des sociétés partenaires des avionneurs concurrents de Dassault Aviation s’accordent sur ce point : le programme MRFA s’oriente désormais vers un accord intergouvernemental ou G2G en mauvais français. Government to government, cela implique que New Delhi et Paris, en fait les équipes du Premier Ministre Narendra Modi et celles du Président de la République Emmanuel Macron mènent elles même les pourparlers. Ça tombe en fait bien que les négociateurs indiens commencent à bien connaître le Rafale.
Justement le principe du G2G est également mis en avant actuellement pour une commande dite «en urgence» de quarante Rafale F4 en plus du programme MRFA. Celle-ci serait signée dans les prochaines semaines, certains parlent du salon du Bourget dans deux mois. Il s’agirait de remplacer dans les plus brefs délais les quarante actuels Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed, totalement obsolètes et même potentiellement dangereux pour leurs pilotes. Il est ici question de trente monoplaces Rafale EH et de dix biplaces de transformation opérationnelle Rafale DH. Rappelons que l’Indian Air Force aligne déjà trente-six Rafale EH/DH parfaitement opérationnels.
Entre les avions actuellement en dotation, la future commande de quarante appareils, et le programme MRFA l’Indian Air Force représente un marché potentiel de 190 avions de combat pour Dassault Aviation et ses partenaires français et indiens. Ça laisse songeur, non ? Sans compter les vingt-six exemplaires commandés cette semaine par l’Indian Navy.
Affaire (bien évidemment) à suivre.
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
22 réponses
et bé … 190+40+26+36 … Ma calculatrice vient de faire Erreur …
Manque plus que : Egypte+Quatar nouvelles commandes, Perou+Chili ensuite, Arabie Sahoudite, serait un plus … Bon l’Europe j’oublie, ils préfèrent se faire envahir par les USA 🙂
Cher ami tu as raison : il est absolument stratégique que Dassault mette le paquet sur le Pérou et le Chili (à venir) sinon on s’écarte du continent sud-américain pour les 30 ans à venir, pour ne pas dire à tout jamais ?
Je vois que tu « oublies » le Portugal bien que dans le sondage, les internautes l’ont cités, très majoritairement.
Et bien je pense, comme toi, qu’on ne l’aura pas pour des raisons politiques. Or, au niveau géo-stratégique pourtant, si un jour le Portugal avait à intervenir aux Açores ou à Madère un bimoteur est indispensable car vital. Avec Trump, les anciens accords géopolitiques n’existent plus, et plus rien n’est sur (parlez en aux canadiens) !
C’est aussi maintenant, que l’on constate que les Açores ont une position stratégique dans l’atlantique, porte-avions avancé de l’Europe. Pour réagir, en avance, face à qui que ce soit !
En outre, grâce au Rafale marine, des processus classifiés spécifiques existent pour prendre en compte le vol au dessus des immensités océaniques et toutes les contraintes qui s’y rattachent. Et ni le F35, ni le Gripen n’ont ces 2 caractéristiques. On peut aller aux Açores, délivrer son armement, mais il faut pouvoir en revenir en toute sécurité !
Quant à l’article d’Arnaud, cela prouve que plus de 50 ans de travail en commun, et de politique suivie et constante, ça paye. Et il est vrai qu’on a des des raisons géopolitiques objectives et vitales, à terme, pour définir et mettre en oeuvre, avec l’inde, notre politique indo-pacifique.
Je me demande si on va avoir la »chance » de voir des rafale affronter des F16 Pakistanais vu les tensions de ces derniers jours…
Pour ma part j’espère que nous n’aurons jamais la « chance » comme vous dites de les voir s’affronter. Car derrière ces avions il y a des pilotes et donc des vies humaines. La guerre n’est jamais un jeu pour ceux qui la subissent.
Pensez-vous vraiment qu’une confrontation militaire est un simple jeu, dans le but uniquement pour voir lequel des deux est le plus fort ! Vous avez une drôle de façon de voir les choses !
Le commentaire de Wardog1 était bien évidemment à ne pas prendre au premier degré.
Nous allons nous faire entuber par les Hindous qui roulent pour les Russes depuis les années 60. On leur vend des Rafales et ensuite 2 ou 3 vont mystérieusement disparaître et réapparaître chez Mikoyan-Gurevich et chez Sukhoi. Et envolée la technologie française, comme avec le SCAF et les Allemands. Macron est sur le chemin de Mitterrand et d’Hollande c’est un bon petit socialiste qui vend la France à nos adversaires. Le général De Gaulle n’aurait jamais permis cela il se méfiait du tiers-monde comme de la peste.
PS : Faites attention à votre orthographe, vous avez mis une cédille au premier s de Dassault dans le titre. En français il n’y a jamais de cédille à un s. Uniquement à un c.
Visiblement le français n’est pas votre langue maternelle.
Bonjour pour infos ce que vous avez pris pour une cédille monsieur Frontais est en fait l’accent du premier e du mot prépare.
Mais merci pour votre leçon.
J’en connais beaucoup dont la langue maternelle est le français mais qui maitrisent à peine l’écriture, donc ce n’est pas du tout un critère de qualité.
D’autre part, on n’accorde pas un nom propre au pluriel « Rafales », on n’écrit pas par exemple « 10 Espaces sont garés le long du trottoir »
Monsieur Frontais, vous écrivez n’importe quoi.
Sous la Présidence du Général de Gaulle, la France a vendu des avions de combat à de nombreux pays du « tiers-monde » (Pakistan, Inde, Liban…). Quand on veut donner des leçons d’histoire, il faut savoir un peu de quoi on parle.
Puisque vous semblez aussi vouloir donner des leçons d’orthographe, révisez la vôtre : on n’écrit pas « d’Hollande » mais « de Hollande ».
Mince alors vous auriez dû nous alerter avant car sa fait 70 ans que la France vend des avions à l’Inde, Ouragan, Mystère IV, Jaguar, Mirage 2000 même si pour le Jaguar c’est le royaume-uni qui s’en est chargé avec l’accord de la France.
Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
Je ne comprends pas l’obsession de certains lecteurs quant à la possibilité que le Rafale soit copié sur l’ex-Union soviétique.
Il est vrai que d’autres avions ont été rétroconçus dans le passé, les Chinois ont copié le Mikoyan Gurevich MiG-21 et le Dassault Mirage 5 a été copié par les Israéliens qui l’ont amélioré pour créer l’IAI Kfir. Mais c’étaient des avions beaucoup plus simples.
L’Avion Dassault Rafale est un avion extrêmement complexe et le temps nécessaire pour le copier serait si long qu’une copie serait facilement obsolète au moment où elle serait prête à voler. De plus, certaines technologies ne sont détenues que par quelques pays.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi seuls les États-Unis d’Amérique, la Grande-Bretagne, la France, l’ex union soviétique et la Chine sont capables de produire des moteurs d’avion ?
Le régime fasciste islamique iranien possède depuis de nombreuses années deux F-16 Fighting Falcon, mais n’a pas encore réussi à les copier.
Il y a quelques années, l’Inde voulait produire le Rafale sous licence, mais cela s’est avéré impossible en raison de la difficulté de l’Inde à absorber non pas tant la technologie que les processus de production européens ou nord-américains. Peut-être que les choses ont changé aujourd’hui, on verra.
Et de toute façon je refuse de croire que Dassault Aviation soit assez stupide pour ne pas protéger ses secrets.
Traduit avec Google.
L’Inde va finir par avoir plus de Rafales que la France. Moi je pensais que les quarante Rafales faisaient partis des 114 prévus comme un premier lot « urgent » mais a priori non.
Tiens un sujet intéressant ça!
Y a-il eu dans le passé, des avions militaires dont le nb d’exportés ou construits sous licence dépassait celui du pays du constructeur?
À 1ère vue, je verrai un warbird ou un jet russe
Désolé Arnaud pour ce hors sujet
il me semble que le mirage 2000 fut plus exporté que la dotation française , non ?
Oui mais seulement avec tous les clients export réunis sinon c’est bien la France qui a possédé le plus de Mirage 2000.
D’après Wiki, 315 Fr et 286 export
De tête le Bell P-39 Airacobra américain à plus été utilisé par l’URSS que tout autre allié même les États-Unis, le DHC-4 Caribou Canadien avait comme principal utilisateur et de loin l’US Army puis l’USAF, le Sukhoi 30 russe a comme principal utilisateur l’Inde. La version MKI davantage fabriqué que la version de base.
Je pense qu’il ne faut pas séparer les versions sinon comme le Mirage 5 qui n’existe même pas en France correspondrait
Ciao James,
je crois que le cas le plus sensationnel de réussite d’un avion en dehors du pays où il a été conçu est le Lockheed F-104 Starfighter. Sur les 2 575 exemplaires construits, environ 85 % ont été utilisés par des pays étrangers et je crois qu’environ 75 % ont été construits en dehors des états Unis d’Amérique sous licence.
Traduit avec Google.
Voilà qui justifierais l’ouverture d’une ligne de production de Rafale en Inde. Sinon pour l’avion mis en oeuvre en plus grand nombre par un pays client que par le pays créateur : le F-5 Tiger II, Taiwan, la Corée du Sud ou l’Iran en ont eu chacun beaucoup plus que les USA.
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/northrop-f-5-tiger-ii/
A t on un retour des pilotes indiens de rafales ? Sont-ils satisfaits de leurs machines ?