Le Dassault Aviation Rafale victime de fake news sur le contrat indonésien.

Il y a quelques jours nous vous révélions les attaques médiatiques à l’encontre de l’avion français par la Chine et la Russie. Désormais c’est le contrat signé par Djakarta qui fait l’objet de fake news relayés par des sites peu regardants sur la véracité des faits. Une Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara évoluant bientôt sur Rafale F4 dérange. D’où proviennent donc ces fausses informations ?

Habituellement les médias qui relayent ce type d’infos mensongères sont en langues anglaises et russes. Grande nouveauté désormais des sites spécialisés défense et/ou aéronautique en langues espagnoles et françaises s’en font également l’écho. Et ce qui surprend c’est que généralement d’une langue à l’autre on peut retrouver les mêmes textes, mots pour mots. Des proses qui empestent à des kilomètres à la ronde le recours à l’intelligence artificielle. Des textes dans lesquels, à la différences des miens ou de ceux de mes petits camarades, vous ne retrouverez pas la moindre faute de français ou d’inadvertance mais écrits dans un style tellement neutre qu’ils en deviennent insipides.

Pourtant ce sont bien des fake news ! Car toutes tournent autour du fait que Djakarta se rangerait du côté du Pakistan et dénoncerait le contrat Dassault Aviation dont l’ultime versement a eu lieu l’an dernier. Rappelons que le dit Pakistan est quasi intégralement armé et équipé par la Chine, pays qui justement à pousser l’Indonésie dans les bras de la France et du Rafale F4. Ces mêmes fake news insistent sur le fait que le Chengdu F-10C Firebird aurait descendu au minimum cinq Rafale indiens. On sait qu’en fait il n’y en a eu qu’un seul ! Et qu’en plus il est tombé sur le territoire indien.

L’un des supposés faits les plus fréquemment avancés par les dits sites étrangers, dont un bien connu de nos lectrices et lecteurs pour un souci de plagiat survenu en 2023, indique que Djakarta aurait lancé un audit sur la «fiabilité opérationnelle du Rafale». Cela pourrait paraître plausible après la perte au combat de l’avion indien si l’Indonésie elle-même n’avait pas reconnu qu’il s’agissait là d’une fausse information. C’est donc typique une infox.

À qui profite le crime ? À priori pas aux concurrents du Rafale F4 puisque le contrat a été signé et payé. Le consortium Eurofighter ou encore les avionneurs américains Boeing et Lockheed-Martin n’ont aucun intérêt à jouer une telle sale guerre aussi aisément démontable. Comme souvent dans ces cas là on pense aux Chinois et aux Russes pour qui le Dassault Aviation Rafale est un cauchemar ambulant, ainsi qu’à leurs états inféodés en Afrique et en Asie principalement. Sauf qu’une autre question survient : pourquoi balancer de telles fake news autour du Rafale F4 en Indonésie ? Parce que justement ce contrat dérange la Chine qui voit l’avion français devenir la réponse à son expansionnisme auprès de deux puissances régionales qui lui sont ennemies. Les médias qui les relayent sur le net ne sont peut être pas fondamentalement malhonnêtes (hormis intellectuellement) mais ils ont bien compris que faire du bashing bête et discipliné autour d’un Dassault Aviation Rafale attire des lecteurs et lectrices avides de sensationnalisme. C’est plus facile d’écrire des conneries totalement fausses que de les débunker, comme nous le faisons ici. En fait le bashing anti Rafale c’est du buzz, c’est surtout l’assurance de faire du click !

À un mois du Salon du Bourget 2025 le moins qu’on puisse dire c’est que Dassault Aviation et son jet de combat sont sous les feux des attaques. Mais alors en dessous de la ceinture, dans le dos, et dans la pénombre. Les attaques des faiseurs de fake news sont par définitions des attaques de lâches !

Photo © ministère des Armées


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

23 réponses

  1. Merci Arnaud de ce remarquable article. Si l’Ours et le Dragon sont bien entendu à l’origine de ces attaques, je ne serai pas étonné que d’autres concurrents, de part et d’autre de la Grande Mare n’aient pas une joie malsaine (typiquement « schadenfreude ») à cette nouvelle, dont la cause pourrait être une mauvaise programmation par les Indiens du système d’auto-protection.

    1. Ça me rappelle ce final épique de la trilogie d’un célèbre pilote de l’US Navy, ou des mercenaires se sont emparé de deux F14 et d’ogives nucléaires pour bombarder un sommet du G20 et faire tomber l’ordre mondial.
      Le F14 est LE héros de l’aventure est tous son potentiel est mis en avant, notamment son puissant brouillage et systèmes d’armes.
      Si le brouillage et l’autoprotection fonctionne au début pour les terroristes, la multiplication des tirs fini par saturer les systèmes d’autodéfense et un coup fait but.
      Bien entendu, tout n’est que fiction mais quel plaisir .
      .
      Visuels a l’appui, un site a évoqué plusieurs PL 15 tombés en territoire Indien, avec remise au missilier national pour en analyser les capacités.
      Perdre un rafale, c’est une défaite tactique.
      S’emparer des moyens ennemis, c’est une victoire stratégique: on en revient aux missions « girafe » des mirages F1 Irakiens contre les F14 Iraniens, et le zéro japonais capturé, restauré, analysé… Ce qui a permis aux pilotes US de mettre en place des tactiques efficace alors que le F4 était à la peine…

  2. La triste réalité, c’est qu’avant l’IA, il fallait dépenser 6 fois plus de temps et d’énergie pour rectifier un mensonge que pour en créer un nouveau… alors avec l’IA, c’est peine perdu.

    Pour ce qui est de l’Indonésie, ils connaissent très bien les tenants et les aboutissants de leur choix, et ne sont pas facilement influençable.

  3. Petite remarque sur la forme:
    Pourrait-on éviter de parler (et donc de donner du poids et de la crédibilité à ce néologisme utilisé par les bas du front pour critiquer les organes de presse) au terme « fake news » ou « fausse nouvelles » et tout simplement appeler cela des « mensonges » ?

    Sur le fond:
    Malheureusement, un mensonge a le temps de faire le tour du monde pendant que la vérité est en train de mettre ses chaussures.

  4. N’est-ce pas la rançon du succès pour Dassault que de susciter ces fakenews (oui moi je l’ecrit en un seul mot) de la part de pays étrangers ? Je trouve que pour quelqu’un qu’on taxe aisément d’antifrançais Arnaud vous vous fatiguez beaucoup à défendre notre industrie aéronautique. Vos détracteurs devraient en tirer les leçons qui s’imposent et vous ******** la paix !!! Cet article est selon mon de très haute volée car vous démontez sans animosité mais avec conviction et arguments les mensonges. Dommage que les communicants de Dassault Aviation ne soit pas aussi bons que vous sur ce genre de choses.
    Bravo.

  5. Le problème, c’est que la Fake News est une arme et que pour l’instant, on a pas trouvé de parade.
    Grâce à ce genre de stratagème, les Russes nous ont dégagé d’Afrique, les États-Unis nous ont dégagé d’Australie….
    Et chaque fois, du côté des français, la réaction a été « mé heu, c’est pas vrai » et le résultat a été qu’on est passé pour des ****. La fake news s’adresse à la population et la population s’adresse aux hommes politiques : les personnes qui s’intéressent réellement au sujet n’ont absolument aucune importance. Bref, au lieu de dire « mé heu, c’est pas vrai », autant lancer des contres fake news du genre « tout les PL15 utilisés se sont plantés dans des champs, et les indiens ont fait une très belle récolte….. »

  6. Salut Arnaud et les Passionnés,
    Alors là sincèrement Arnaud, je m’en tape bien les ailes et la dérive, de ces « Fakes Merdes », relayées par ces pseudo-journalistes, pseudo-spécialistes et pseudo-passionnés d’aviation à 2 balles …! Pourquoi ? parce que comme tu le dis justement cela n’aura aucun impact sur un contrat déjà ficelé et payé; mais surtout parce que seuls les Abrutis, les Raz du bol peuvent se laisser influencer par les initiateurs de cette politique d’actions agressives, que sont en l’occurrence les dirigeants chinois et leurs sous-fifres russes, turques, azebaïdjanais, et autres guignols de « dégénéraux « africains, nos ennemis pour certains…il faut bien appeler un chat un chat….! Dans la mesure où ces lecteurs et colporteurs, aussi incultes et dégénérés qu’une bande de trumpistes du fin fond du Texas, n’ont évidemment aucune influence sur les choix stratégiques, politiques, financiers, technologiques, et techniques dans ce genre de mega contrat d’armement, leur avis et leur pseudo faculté de nuisance m’importent peu. Ce ne sont que des « chiures de mouche » pour lesquelles je n’éprouve aucun respect, à la rigueur du dédain, et du mépris. Et bien, ça c’est envoyé, et ce n’est pas avec un vulgaire PL-15 bridé, mais avec un Meteor bien de chez nous…!
    Aéronautiquement,

  7. Bonjour à tous, dans le cadre des infos bidons concernant le Dassault Rafale une nouvelle photo circule sur certains réseaux sociaux et colportée par des médias étiquetés « Mali ». Il s’agit d’un avion, légèrement « abimé » (verrière de cockpit cassée) transporté sur un vulgaire camion benne. L’analyse de cette photo prouve bien qu’elle est une production IA sans doute possible. Bien entendu les commentaire style « le rafale un avion en carton » vont bon train, mais cela prouve quelque part que cet appareil gène sérieusement certains (devinez qui ?). La désinformation dans le domaine de nos forces armées devient un sport national pour certains états.

  8. Bonjour
    Merci pour ce très bon article as usual. Au delà de ce sujet précis, les mésaventures du Rafale en Inde et les remarques lues ci de là sur le système rafale (Spectra notamment) me font craindre que celui ne se transforme en Morane 406 décrit comme le meilleur chasseur du monde avant la seconde guerre mondiale et qui s’est révélé dépassé dès que les choses sérieuses ont commencé.
    N’est-ce pas un risque pour un projet qui date bientôt de près de 40 ans ? Merci pour vos commentaires et réponses
    Bon vol à toutes et tous

    1. Bonjour.
      J’aimerais vous présenter quelques arguments pour vous répondre :
      Le MS 406 a donné matière a réflexion à l’armée de l’air d’après guerre :la France est donc parti acheter des jets avant de pouvoir construire les siens.
      Elle s’est aperçue qu’elle refesait la même erreur avec les jaguar et mirages 2000C.
      Exit les Jaguar, bienvenue aux rafales
      Le Rafale est un appareil qui a été étudié pour évoluer. Il a vraiment atteint son plein potentiel que récemment avec le standard F3.
      Pourquoi ?
      Il fallait attendre que les technologies soient bien maîtrisées, notamment celles du radar et des senseurs infrarouge.
      dans le même temps, les systèmes d’armes on bien évolués.
      Et tout va encore évoluer.
      Et cette évolution prendra en compte le retour d’expérience des Indiens.

  9. Le Rafale est un avion qui évolue constamment.
    La version actuelle du Rafale n’a rien à voir avec la première. La version F5 va amener beaucoup d’innovations.
    Les performances du Rafale durant l’opération Sindoor ont été bonnes (frappes en profondeur avec le missile SCALP, utilisation de SPECTRA, etc).

    Avant la seconde guerre mondiale, on parlait surtout du Spitfire et du Messerschmitt 109.
    En France , il y avait aussi le Dewoitine D 520.

    1. Tout comme les F16 MLU fournis à l’Ukraine, qui sont eux aussi loin du standard F16A… Ils se font aussi (malheureusement) descendre.
      Les images du M88 a moitié enfoui dans la terre bien proprement (pas de signe d’impact à haute vitesse, de projection de terre, pas de stigmates d’incendie) je les trouve bien curieuses… IA generated?
      Quant au D520, il a été significativement retardé pour diverses raisons (imbroglio politico-industriel complexe, mise au point du moteur Hispano Suiza..). Sans parler de l’orientation pas franchement tournée vers l’arme aérienne du Général Gamelin (et c’est peu de le dire), un des grands responsables de la défaite éclair et inattendue de notre France en 1940. Et fin 1939 le D551 était prêt à être produit en série et avec un tel appareil, les Bf109 n’auraient (probablement) pas été à la fête…

  10. Les falsificateurs sont avisés : Arnaud veille. Et je suis d’accord avec ce que Joshua dit sur les communicants de Dassault Aviation. Bravo pour ce super article.

    PS : j’adore votre idée de mettre en place une inscription. La fenêtre pop-up explique bien les choses.

  11. Ce site est complémentaire avec d’autres, ce qui permet une vue globale et de croiser les informations.
    Verrouiller ce site par un compte nuira à sa popularité, qui est un signe qu’on ne peut pas répondre en toute liberté et qu’on ne doit pas être dérangé par des visions différentes.

  12. Je note avec satisfaction que vous défendez très bien notre avion national, qui s’en prend plein la figure, alors que cela ne devrait pas être le cas étant donné le contexte…
    Bref, les idiots sont abreuvés d’un fleuve d’imbécillités en tout genre. Il est assez terrifiant de voir à quel point le mensonge est plus crédible aux yeux de ces gens-là que la recherche de la véritable information.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Tsybin RSR / NM-1

Dans la seconde moitié des années 1950, alors que les tensions de la Guerre froide atteignaient une intensité stratégique inédite, l’Union soviétique s’engagea dans la

Lire la suite...