Il y a quelques jours nous vous révélions les attaques médiatiques à l’encontre de l’avion français par la Chine et la Russie. Désormais c’est le contrat signé par Djakarta qui fait l’objet de fake news relayés par des sites peu regardants sur la véracité des faits. Une Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara évoluant bientôt sur Rafale F4 dérange. D’où proviennent donc ces fausses informations ?
Habituellement les médias qui relayent ce type d’infos mensongères sont en langues anglaises et russes. Grande nouveauté désormais des sites spécialisés défense et/ou aéronautique en langues espagnoles et françaises s’en font également l’écho. Et ce qui surprend c’est que généralement d’une langue à l’autre on peut retrouver les mêmes textes, mots pour mots. Des proses qui empestent à des kilomètres à la ronde le recours à l’intelligence artificielle. Des textes dans lesquels, à la différences des miens ou de ceux de mes petits camarades, vous ne retrouverez pas la moindre faute de français ou d’inadvertance mais écrits dans un style tellement neutre qu’ils en deviennent insipides.
Pourtant ce sont bien des fake news ! Car toutes tournent autour du fait que Djakarta se rangerait du côté du Pakistan et dénoncerait le contrat Dassault Aviation dont l’ultime versement a eu lieu l’an dernier. Rappelons que le dit Pakistan est quasi intégralement armé et équipé par la Chine, pays qui justement à pousser l’Indonésie dans les bras de la France et du Rafale F4. Ces mêmes fake news insistent sur le fait que le Chengdu F-10C Firebird aurait descendu au minimum cinq Rafale indiens. On sait qu’en fait il n’y en a eu qu’un seul ! Et qu’en plus il est tombé sur le territoire indien.
L’un des supposés faits les plus fréquemment avancés par les dits sites étrangers, dont un bien connu de nos lectrices et lecteurs pour un souci de plagiat survenu en 2023, indique que Djakarta aurait lancé un audit sur la «fiabilité opérationnelle du Rafale». Cela pourrait paraître plausible après la perte au combat de l’avion indien si l’Indonésie elle-même n’avait pas reconnu qu’il s’agissait là d’une fausse information. C’est donc typique une infox.
À qui profite le crime ? À priori pas aux concurrents du Rafale F4 puisque le contrat a été signé et payé. Le consortium Eurofighter ou encore les avionneurs américains Boeing et Lockheed-Martin n’ont aucun intérêt à jouer une telle sale guerre aussi aisément démontable. Comme souvent dans ces cas là on pense aux Chinois et aux Russes pour qui le Dassault Aviation Rafale est un cauchemar ambulant, ainsi qu’à leurs états inféodés en Afrique et en Asie principalement. Sauf qu’une autre question survient : pourquoi balancer de telles fake news autour du Rafale F4 en Indonésie ? Parce que justement ce contrat dérange la Chine qui voit l’avion français devenir la réponse à son expansionnisme auprès de deux puissances régionales qui lui sont ennemies. Les médias qui les relayent sur le net ne sont peut être pas fondamentalement malhonnêtes (hormis intellectuellement) mais ils ont bien compris que faire du bashing bête et discipliné autour d’un Dassault Aviation Rafale attire des lecteurs et lectrices avides de sensationnalisme. C’est plus facile d’écrire des conneries totalement fausses que de les débunker, comme nous le faisons ici. En fait le bashing anti Rafale c’est du buzz, c’est surtout l’assurance de faire du click !
À un mois du Salon du Bourget 2025 le moins qu’on puisse dire c’est que Dassault Aviation et son jet de combat sont sous les feux des attaques. Mais alors en dessous de la ceinture, dans le dos, et dans la pénombre. Les attaques des faiseurs de fake news sont par définitions des attaques de lâches !
Photo © ministère des Armées
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 réponses
Merci Arnaud de ce remarquable article. Si l’Ours et le Dragon sont bien entendu à l’origine de ces attaques, je ne serai pas étonné que d’autres concurrents, de part et d’autre de la Grande Mare n’aient pas une joie malsaine (typiquement « schadenfreude ») à cette nouvelle, dont la cause pourrait être une mauvaise programmation par les Indiens du système d’auto-protection.
Ça me rappelle ce final épique de la trilogie d’un célèbre pilote de l’US Navy, ou des mercenaires se sont emparé de deux F14 et d’ogives nucléaires pour bombarder un sommet du G20 et faire tomber l’ordre mondial.
Le F14 est LE héros de l’aventure est tous son potentiel est mis en avant, notamment son puissant brouillage et systèmes d’armes.
Si le brouillage et l’autoprotection fonctionne au début pour les terroristes, la multiplication des tirs fini par saturer les systèmes d’autodéfense et un coup fait but.
Bien entendu, tout n’est que fiction mais quel plaisir .
.
Visuels a l’appui, un site a évoqué plusieurs PL 15 tombés en territoire Indien, avec remise au missilier national pour en analyser les capacités.
Perdre un rafale, c’est une défaite tactique.
S’emparer des moyens ennemis, c’est une victoire stratégique: on en revient aux missions « girafe » des mirages F1 Irakiens contre les F14 Iraniens, et le zéro japonais capturé, restauré, analysé… Ce qui a permis aux pilotes US de mettre en place des tactiques efficace alors que le F4 était à la peine…
La triste réalité, c’est qu’avant l’IA, il fallait dépenser 6 fois plus de temps et d’énergie pour rectifier un mensonge que pour en créer un nouveau… alors avec l’IA, c’est peine perdu.
Pour ce qui est de l’Indonésie, ils connaissent très bien les tenants et les aboutissants de leur choix, et ne sont pas facilement influençable.
Petite remarque sur la forme:
Pourrait-on éviter de parler (et donc de donner du poids et de la crédibilité à ce néologisme utilisé par les bas du front pour critiquer les organes de presse) au terme « fake news » ou « fausse nouvelles » et tout simplement appeler cela des « mensonges » ?
Sur le fond:
Malheureusement, un mensonge a le temps de faire le tour du monde pendant que la vérité est en train de mettre ses chaussures.
Comme souvent avec vous NBP votre remarque est pertinente. Merci.
N’est-ce pas la rançon du succès pour Dassault que de susciter ces fakenews (oui moi je l’ecrit en un seul mot) de la part de pays étrangers ? Je trouve que pour quelqu’un qu’on taxe aisément d’antifrançais Arnaud vous vous fatiguez beaucoup à défendre notre industrie aéronautique. Vos détracteurs devraient en tirer les leçons qui s’imposent et vous ******** la paix !!! Cet article est selon mon de très haute volée car vous démontez sans animosité mais avec conviction et arguments les mensonges. Dommage que les communicants de Dassault Aviation ne soit pas aussi bons que vous sur ce genre de choses.
Bravo.
Le problème, c’est que la Fake News est une arme et que pour l’instant, on a pas trouvé de parade.
Grâce à ce genre de stratagème, les Russes nous ont dégagé d’Afrique, les États-Unis nous ont dégagé d’Australie….
Et chaque fois, du côté des français, la réaction a été « mé heu, c’est pas vrai » et le résultat a été qu’on est passé pour des ****. La fake news s’adresse à la population et la population s’adresse aux hommes politiques : les personnes qui s’intéressent réellement au sujet n’ont absolument aucune importance. Bref, au lieu de dire « mé heu, c’est pas vrai », autant lancer des contres fake news du genre « tout les PL15 utilisés se sont plantés dans des champs, et les indiens ont fait une très belle récolte….. »
Moi je bois tes fôtes d’ortografes … Je ne m’en passerai pour rien au monde