À bien des égards cet avion de combat est un marqueur historique fort. Le jeudi 15 décembre 2005 le chasseur de supériorité aérienne Lockheed-Martin F-22A Raptor entrait officiellement en service au sein du 1st Fighter Wing. L’US Air Force devenait alors la première aviation au monde à disposer d’un chasseur furtif, un avion de combat dit de 5ème génération. Chinois et Russes ne pouvaient alors qu’en rêver, de même que les Européens.
Paradoxe intéressant en ce mois de décembre 2005 quand ce F-22A Raptor est officiellement accepté au service par l’US Air Force il ne s’agit pas de son premier avion furtif. Elle utilise déjà depuis presque neuf ans le bombardier stratégique à aile volante Northrop B-2A Spirit et surtout depuis vingt-deux ans l’avion d’attaque au sol et de pénétration tactique Lockheed F-117A Night Hawk. Ce dernier a d’ailleurs déjà connu le feu, en Irak en 1991 ou encore en ex Yougoslavie en 1999, et plus récemment alors en Afghanistan. Elle possède de ce fait une solide expérience des avions dits furtifs.
Pourtant ce F-22 Raptor va lui offrir une nouvelle dimension : la signature radar dégradée dans l’interception d’avions ennemis.

Traditionnellement aux États-Unis c’est le 1st Fighter Wing qui réceptionne les nouveaux intercepteurs et chasseurs de supériorité aérienne. Cela avait été le cas en 1949 avec le North American F-86A Sabre, en 1958 avec le Convair F-102A Delta Dagger, en 1960 avec le Convair F-106A Delta Dart, ou encore en 1976 avec le McDonnell F-15A/B Eagle. L’année 2005 et le Lockheed-Martin F-22A Raptor ne fait donc pas exception à cette règle. Le 1st Fighter Wing demeure premier en tout.
En ce mois de décembre 2005 l’Amérique panse encore les plaies du 11 septembre, et continue sa guerre contre le terrorisme islamique, en Afghanistan et au Moyen-Orient. Ces adversaires n’ont pas d’avions, un chasseur de supériorité aérienne comme le Lockheed-Martin F-22A Raptor ne semble pas être une priorité pour une opinion publique américaine avide de vengeance. Pourtant très vite elle va saisir l’importance de posséder un tel chasseur quand on possède un espace aérien aussi immense que celui des USA.

Et ce n’est pas le 1st Fighter Wing qui va le lui démontrer. En novembre 2007 une patrouille de F-22A Raptor du 3rd Wing stationné en Alaska va aller à la rencontre d’une formation de deux bombardiers stratégiques Tupolev Tu-95 MS Bear-H escortés par quatre chasseurs à long rayon d’action Sukhoi Su-27P Flanker-B russes. Aucun des radars embarqués de ces six avions, pas plus que ceux basés à terre, n’avaient détecté l’approche des avions américains. La Russie vient de comprendre que les missions qu’elles menaient dans l’ADIZ des États-Unis ne seront plus jamais les mêmes. L’US Air Force, et par delà le NORAD, peuvent désormais intercepter et identifier sans être repérés. Ou tout le moins sans être repérés avant que cela soit trop tard pour les forces adverses. En Alaska la furtivité du F-22 Raptor lui donne tout son intérêt !
Voilà depuis 20 ans les ennemis de l’Amérique ont appris que vouloir s’en prendre à leur espace aérien c’est prendre le risque de voir arriver un avion que leurs yeux apercevront souvent avant leur radar. Le Lockheed-Martin F-22 Raptor est en plus d’être un chasseur phare de l’histoire de l’aviation un avion ô combien impressionnant. Les Français ont pu s’en rendre compte un certain 14 juillet 2017 au-dessus des Champs-Élysées où l’avion a piqué la vedette à la patrouille des Thunderbirds.

Même s’il n’a que 20 ans de service ce chasseur connait déjà son successeur. Il s’appelle Boeing F-47 et a été dévoilé cette année par le 47ème président des États-Unis. Espérons qu’on arrivera à célébrer ses 30 ans de service, car ce Raptor a tout de même un sacré capital sympathie.
Photos © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












