Spoiler alert : c’est un avion culte que nous vous proposons pour ce 21ème volet de notre saga sur les 250 ans de l’US Navy et de l’US Marines Corps. Ayant volé pour l’une et l’autre des forces aéronavales américaines le Douglas A-1 Skyraider est un des avions d’attaque au sol parmi les plus connus de l’histoire de l’aviation. Ayant participé aussi bien à la guerre de Corée qu’à celle du Vietnam ce monomoteur à pistons a été contemporain d’au moins trois générations de chasseurs à réaction. L’avion a même évolué sous les couleurs de l’US Air Force.
Connu sous la désignation AD Skyraider jusqu’en septembre 1962 le Douglas A-1 Skyraider a même donné naissance à une version de guerre électronique… qui s’est glissée dans les photos ci-dessous. C’est aujourd’hui encore un des avions les plus connus de l’histoire aéronavale américaine grâce notamment à sa capacité à évoluer sans cesse mais aussi à encaisser les tirs de l’ennemi. Bidons de napalm, bombes, roquettes en paniers, voire même torpilles et charges de profondeurs il a été capable de tout emporter quand le besoin s’en faisait ressentir. Mais trêve d’inutiles bavardages passons aux photos.
Comme d’hab’ avec cette saga les clichés ci-dessus vous sont proposés «dans leur jus». La longue carrière du Douglas A-1 Skyraider permet d’y voir à la fois des photos couleurs et d’autres en N&B. Bien sûr elles vous sont proposées en largeur 1850 pixels les rendant compatibles avec les fonds d’écran d’ordinateurs.
Photos © Bibliothèque du Congrès, US Marines Corps, US Navy.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





















