Pour ce nouveau kézako voici encore un anglicisme, qui en plus ici est un jeu de mots. Le terme Day-Glow, qui se traduit en français par lueurs diurnes, concerne des équipements de fuselage et de voilures des aéronefs militaires et/ou de service public repeints en orange. Day-Glow vient notamment de la société américaine Day-Glo Color Corporation qui au lendemain de la Seconde Guerre mondiale inventa des pigments de couleurs dites fluos. L’orange se répandit alors, et est toujours d’actualité de nos jours.

Pourquoi repeindre des éléments d’aéronefs militaires ou parapublics d’une couleur aussi voyante ? Eh bien c’est justement pour pouvoir être repérés de loin. Dans le cas des aéronefs de recherches et de sauvetages cela permet aux sinistrés ou aux victimes de voir arriver les secours et donc de se signaler à eux. Le Day-Glow s’est également répandu parmi les aéronefs opérant dans des conditions particulières et pouvant avoir le risque élevé de s’écraser. Des plaques de couleurs orange permettent ainsi de repérer plus facilement la zone du crash. C’est le même principe que la couleur des boites noires. C’est pour cela que les avions et hélicoptères opérant en zone polaire, à l’image des Lockheed LC-130 Skibird, en revêtent fréquemment. Il arrive aussi que le Day-Glow soit rouge.

Il est à signaler une version typiquement américaine : le Pink-Glow qui comme son nom l’indique est rose. Il recouvre partiellement les avions et hélicoptères militaires participant aux efforts de lutte contre les feux d’espaces naturels, notamment en Californie.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.